Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.

Journaliste politique

Sa carrière de journaliste débute très tôt, car en 1963 à l’âge de 23 ans, il entre au journal Le Monde comme chroniqueur. Il poursuivra par la suite sa carrière en la partageant entre presse écrite (Le Monde, Libération, Les dernières Nouvelles d’Alsace, Nice-matin et Le Point), présentation d’émissions politiques télévisées et rédaction d’essais.
À partir de 1970, il participera ou animera seul de nombreuses émissions à commencer par "À armes égales" mais aussi "Cartes sur tables" dès 1978, " L’heure de vérité" dès 1982 ou encore, plus proche de nous, "100 minutes pour convaincre" en 2002.

Présentateur de débat et essayiste

Il coanimera en 1974 le débat passionné entre Valéry GISCARD D’ESTAING et François MITTERAND dont le premier sortira vainqueur des urnes, puis aux côtés de Guillaume DURAND, le face-à-face entre Jacques CHIRAC et Lionel JOSPIN en 1995.
Surexposé politiquement et médiatiquement, il fera les frais de ses opinions en février 2007 en étant suspendu d’antenne jusqu’à l’élection de mars 2007 après la diffusion sur le web de propos visant à exprimer son vote probable pour François BAYROU lors de l’élection présidentielle à venir. Il participe également à des émissions telles que "Le Grand Journal" de Canal + comme chroniqueur politique.
Sa carrière est par ailleurs remplie de nombreux ouvrages de vulgarisation de la chose politique publiés de 1980 à 2010 tels que "La République giscardienne, Anatomie politique de la France" en 1980, "Le Complexe d'Astérix, Essai sur le caractère politique des Français" en 1985 ou encore "La Politique imaginaire", "Les mythes politiques français" parus en 1985 et ayant reçu le prix de l’Essai de l’Académie française.
Chaque matin de Europe1 à RTL, il aura livré aux Français son interprétation des actes politiques du jour et son analyse des évènements nationaux ou internationaux.

Articles de la même catégorie Patrimoine

La gare de Calais Frethun : histoire, services et informations pratiques

La gare de Calais Frethun : histoire, services et informations pratiques

La gare de Calais Frethun se trouve dans le département du Nord-Pas-de-Calais (64) en France. Elle est située dans la ville de Frethun, non loin du terminal de l'Eurotunnel de Coquelles. Cette grande gare est desservie par l'Eurostar qui va à Londres, à Bruxelles ou encore à Paris. Voici l'histoire de cette gare et les renseignements qui peuvent vous aider pour prendre vos billets.
Serge De Beketch : biographie

Serge De Beketch : biographie

Rédacteur en chef, animateur d'émissions radio, dessinateur de bandes dessinées... Serge De Beketch a, au long de sa vie, revêtu plusieurs casquettes. Découvrez tout sur cet homme à travers cet article.
Les monuments du monde les plus célèbres

Les monuments du monde les plus célèbres

Les sept merveilles du monde étaient : La Statue de Zeus, Le phare d'Alexandrie, Le mausolée d'Halicarnasse, Le colosse de Rhodes, La pyramide de Khéops, Le Temple d’Artémis, Les jardins suspendus de Babylone, mais aujourd'hui quels sont les plus beaux monuments du monde ?