Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La coiffe bretonne : ses principales variantes

Les coiffes bretonnes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine de la Bretagne. Elles se distinguent aussi par leur diversité : il y a presque autant de sortes de coiffes que de microrégions, voire de communes, dans la péninsule bretonne. Certains pays en possèdent même plusieurs. Etant donc impossible de toutes les énumérer, cet article vous en présente quelques-unes.

Coiffe bigoudene

Représentée sur toutes les caricatures de Bretonnes à travers la France, la coiffe bigoudene est sans aucun doute la plus connue. A l'origine, elle n'était pas si haute. Selon la légende, les femmes l'auraient fait monter pour réagir aux décapitations de clochers ordonnées par Louis XIV en guise de représailles. En fait, c'est au XXe siècle qu'elle a pris de la hauteur. Elle est portée encore aujourd'hui par quelques personnes dans le pays bigouden.

Coiffe de Pont-Aven

Très connue également grâce à Paul Gauguin qui l'a immortalisée sur ses tableaux, la coiffe de Pont-Aven (Finistère) est formée de deux anses en dentelle.

Coiffe de Carhaix

Beaucoup plus simple, la coiffe de Carhaix est ronde et plate, et décorée à l'arrière.

Coiffe de Quimper

Elle se distingue par sa forme mi-haute couvrant une toute petite partie de la tête et tenant par un ruban passant autour du cou. Un autre ruban part du sommet de la coiffe pour flotter librement.

Coiffe du pays Vannetais

L'une des coiffes de Vannes et d'Auray présente l'originalité d'avoir la forme d'un petit toit. On en trouve aussi en forme de bonnet.

Coiffe de Pontivy

Coiffe plate, discrète, dont les deux bouts sont dégagés des deux côtés de la tête.

Coiffe de Saint-Malo

Assez volumineuse, l'une des coiffes du Pays malouin se distingue par deux larges bandes de dentelle qui partent chacune d'un côté de la tête pour se rejoindre sur le sommet de la coiffe.

Coiffe du Pays Nantais

Recouvrant l'arrière de la tête, elle se termine en une bordure un peu surélevée, parfois comme une visière.

Le costume breton

La coiffe fait partie du costume traditionnel. Les costumes de Bretagne n'ont cessé d'évoluer à partir du XVIIIe siècle ; ils sont aussi diversifiés que les coiffes, selon les pays. Le chapeau breton, quant à lui, est aussi connu que la coiffe bigoudene : tout le monde reconnaît ce chapeau rond assorti de deux rubans.

La tradition bretonne aujourd'hui

Les coiffes de Bretagne, ainsi que l'habit breton, sont portés aujourd'hui leurs de fêtes religieuses ou de festivals. C'est un élément essentiel de la reconnaissance identitaire bretonne, qui est aussi utilisé comme marque d'exotisme dans les noms de restaurants: mentionnons la crêperie d'Antony (Île-de-France), "A la Coiffe bretonne".

Articles de la même catégorie Patrimoine

Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer est un journaliste français qui, après avoir passé quelques années de sa vie à travailler dans le droit s'est dirigé vers le journalisme. Depuis 1984, il écrit pour le journal Libération et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.
Élise Lucet : biographie

Élise Lucet : biographie

Élise Lucet est une journaliste de nationalité française née en Seine-Maritime, dans la ville de Rouen le 30 mai 1960. Du lundi au vendredi elle est chargée de la présentation du journal de 13 heures de France 2 ainsi que de la présentation de l'émission pièces à conviction sur France 3. Elle a notamment reçu des récompenses nationales comme la Légion d'honneur.
Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.
Caroline Fourest : biographie

Caroline Fourest : biographie

Caroline Fourest est née en 1975 à Aix-en-Provence. Elle est connue pour ses écrits controversés et ses chroniques. Féministe et combattante, elle est aussi une grande écrivaine. Nous allons découvrir la vie de cette femme engagée.