Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.

Ses débuts

C'est à Paris que Jacques Pradel voit le jour, un 11 février 1947. À 21 ans, alors qu'il est étudiant à l'institut d'études politiques qu'il vient d'intégrer, il est embauché par la radio Europe 1 en qualité de pigiste, auprès de l'animateur phare de l'époque Michel Lancelot.
C'est grâce à ce premier petit boulot qu'il avait choisi pour arrondir ses fins de mois et financer ses études que Jacques Pradel a pu découvrir sa passion pour la radio. Il s'accrochera alors à cet amour pour la radio et deviendra animateur pour France Inter dès 1976.
C'est au côté de la très célèbre psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto que Jacques Pradel présentera toute une série d'émissions connues sous le nom de " Lorsque l'enfant paraît ".

À l'antenne de TF1

C'est dès l'année 1990 que Jacques Pradel rejoint la chaîne de télévision française TF1 pour y présenter plusieurs programmes à succès.
La première émission " Perdu de vue ", sera diffusée pendant sept années consécutives et parallèlement il lancera une seconde émission " Témoin numéro 1 " diffusée de 1993 à 1997. Malgré le succès, ses deux émissions sont sujettes à polémique et il est reproché à l'animateur d'entraver le travail de la police en lançant en direct des avis de recherches.
Il présentera également sur la même chaîne un programme touchant au surnaturel " L'Odyssée de l'espèce ". Là encore, sa façon de tirer les conclusions de façon personnelle lui sera reprochée et l'émission s'arrêtera.
L'année 1997 marque la fin de la diffusion de ses programmes " Perdu de vue " et " Témoin numéro 1", la chaîne décide alors de se séparer de l'animateur.

Son retour à la radio

Sur Europe 1 en 1997, Jacques Pradel rejoint les rangs d'Europe 1 où il fait son grand retour en animant " Les jeux de l'info " et développe un autre programme " Ciné scopi " mêlant le domaine médical et cinématographique.
En 2002, il anime de façon quotidienne un magazine d'information pour lequel il recevra le prix Roland Dorgelès.
En 2006, il anime également chaque dimanche un nouveau programme sur les voyages.
En 2008, face à une charge de travail trop importante, il renonce à sa quotidienne et anime " Café crimes " sur les faits judiciaires français.
En juillet 2010, Pradel quitte finalement Europe 1 après de nombreuses années de collaboration.
Sur RTL
C'est désormais sur RTL que l'animateur officie en présentant " L'heure du crime " de façon quotidienne.

Articles de la même catégorie Patrimoine

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père Duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la Commune. Il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. Le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.
Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach célèbre chroniqueurs, écrivain et journaliste politique français, fait ces premiers pas dans la presse écrite dans le journal français "Le Matin De Paris" qui a été fondé par le disparu Claude Perdriel en 1977. Il animera plus tard un bon nombre d'émissions télé sur plusieurs chaines locales françaises, c'est sur canal+ qu'il aura le plus grand succès.
Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer a suivi des études de sociologie et de psychiatrie puis, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans ce domaine, il s'est dirigé vers le journalisme, sous ses différentes formes d'abord sa forme écrite puis les stations de radio et la télévision. Dans de nombreuses émissions, il a partagé ses connaissances dans de nombreux domaines, dont la musique classique.
Serge De Beketch : biographie

Serge De Beketch : biographie

Rédacteur en chef, animateur d'émissions radio, dessinateur de bandes dessinées... Serge De Beketch a, au long de sa vie, revêtu plusieurs casquettes. Découvrez tout sur cet homme à travers cet article.