Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.

Ses débuts

C'est à Paris que Jacques Pradel voit le jour, un 11 février 1947. À 21 ans, alors qu'il est étudiant à l'institut d'études politiques qu'il vient d'intégrer, il est embauché par la radio Europe 1 en qualité de pigiste, auprès de l'animateur phare de l'époque Michel Lancelot.
C'est grâce à ce premier petit boulot qu'il avait choisi pour arrondir ses fins de mois et financer ses études que Jacques Pradel a pu découvrir sa passion pour la radio. Il s'accrochera alors à cet amour pour la radio et deviendra animateur pour France Inter dès 1976.
C'est au côté de la très célèbre psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto que Jacques Pradel présentera toute une série d'émissions connues sous le nom de " Lorsque l'enfant paraît ".

À l'antenne de TF1

C'est dès l'année 1990 que Jacques Pradel rejoint la chaîne de télévision française TF1 pour y présenter plusieurs programmes à succès.
La première émission " Perdu de vue ", sera diffusée pendant sept années consécutives et parallèlement il lancera une seconde émission " Témoin numéro 1 " diffusée de 1993 à 1997. Malgré le succès, ses deux émissions sont sujettes à polémique et il est reproché à l'animateur d'entraver le travail de la police en lançant en direct des avis de recherches.
Il présentera également sur la même chaîne un programme touchant au surnaturel " L'Odyssée de l'espèce ". Là encore, sa façon de tirer les conclusions de façon personnelle lui sera reprochée et l'émission s'arrêtera.
L'année 1997 marque la fin de la diffusion de ses programmes " Perdu de vue " et " Témoin numéro 1", la chaîne décide alors de se séparer de l'animateur.

Son retour à la radio

Sur Europe 1 en 1997, Jacques Pradel rejoint les rangs d'Europe 1 où il fait son grand retour en animant " Les jeux de l'info " et développe un autre programme " Ciné scopi " mêlant le domaine médical et cinématographique.
En 2002, il anime de façon quotidienne un magazine d'information pour lequel il recevra le prix Roland Dorgelès.
En 2006, il anime également chaque dimanche un nouveau programme sur les voyages.
En 2008, face à une charge de travail trop importante, il renonce à sa quotidienne et anime " Café crimes " sur les faits judiciaires français.
En juillet 2010, Pradel quitte finalement Europe 1 après de nombreuses années de collaboration.
Sur RTL
C'est désormais sur RTL que l'animateur officie en présentant " L'heure du crime " de façon quotidienne.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.
Florence Schaal : biographie

Florence Schaal : biographie

Cet article vous propose la biographie de Florence Schaal, journaliste française qui a travaillé à la télévision, sur TF1 pendant de nombreuses années et qui a vu sa carrière s'arrêter brusquement après l'annonce de la mort d'un enfant en 2008, alors que celui-ci a été retrouvé vivant.
Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban, a consolidé plus de 300 places fortes et a construit près de 40 nouvelles places. Son oeuvre militaire est marquée par la recherche constante de l'innovation et par l'effort d'adaptation permanent. Son "pré carré" a permis de transformer l'intérieur de la France en un espace civil marqué par le démantèlement des remparts des villes.
Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.