Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.

Ses débuts

C'est à Paris que Jacques Pradel voit le jour, un 11 février 1947. À 21 ans, alors qu'il est étudiant à l'institut d'études politiques qu'il vient d'intégrer, il est embauché par la radio Europe 1 en qualité de pigiste, auprès de l'animateur phare de l'époque Michel Lancelot.
C'est grâce à ce premier petit boulot qu'il avait choisi pour arrondir ses fins de mois et financer ses études que Jacques Pradel a pu découvrir sa passion pour la radio. Il s'accrochera alors à cet amour pour la radio et deviendra animateur pour France Inter dès 1976.
C'est au côté de la très célèbre psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto que Jacques Pradel présentera toute une série d'émissions connues sous le nom de " Lorsque l'enfant paraît ".

À l'antenne de TF1

C'est dès l'année 1990 que Jacques Pradel rejoint la chaîne de télévision française TF1 pour y présenter plusieurs programmes à succès.
La première émission " Perdu de vue ", sera diffusée pendant sept années consécutives et parallèlement il lancera une seconde émission " Témoin numéro 1 " diffusée de 1993 à 1997. Malgré le succès, ses deux émissions sont sujettes à polémique et il est reproché à l'animateur d'entraver le travail de la police en lançant en direct des avis de recherches.
Il présentera également sur la même chaîne un programme touchant au surnaturel " L'Odyssée de l'espèce ". Là encore, sa façon de tirer les conclusions de façon personnelle lui sera reprochée et l'émission s'arrêtera.
L'année 1997 marque la fin de la diffusion de ses programmes " Perdu de vue " et " Témoin numéro 1", la chaîne décide alors de se séparer de l'animateur.

Son retour à la radio

Sur Europe 1 en 1997, Jacques Pradel rejoint les rangs d'Europe 1 où il fait son grand retour en animant " Les jeux de l'info " et développe un autre programme " Ciné scopi " mêlant le domaine médical et cinématographique.
En 2002, il anime de façon quotidienne un magazine d'information pour lequel il recevra le prix Roland Dorgelès.
En 2006, il anime également chaque dimanche un nouveau programme sur les voyages.
En 2008, face à une charge de travail trop importante, il renonce à sa quotidienne et anime " Café crimes " sur les faits judiciaires français.
En juillet 2010, Pradel quitte finalement Europe 1 après de nombreuses années de collaboration.
Sur RTL
C'est désormais sur RTL que l'animateur officie en présentant " L'heure du crime " de façon quotidienne.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Michel Polac : biographie

Michel polac : biographie

Michel polac naît, à paris, le 10 avril 1930. il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. il débute très tôt au sein d’ortf et lance en 1981 droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.
Olivier Bonnet : biographie

Olivier bonnet : biographie

À ne pas confondre avec franck-olivier bonnet l'acteur, olivier bonnet s'est intéressé très tôt à la peinture, dont il a suivi quelques cours aux beaux arts puis a pratiqué avec le pinceau puis les crayons pastel secs. il a fait de nombreuses conférences portant sur des membres de l'art : peinture et sculpture.
Comment changer de prénom sur son état civil ?

Comment changer de prénom sur son état civil ?

Tout ce qui touche à l'administration, si l'on est mal informé, peut être un vrai parcours du combattant et cela est particulièrement vrai pour tout ce qui est relatif à l'état civil. pouvons-nous tous changer de prénom ? pour n'importe quelle raison ? et comment s'y prendre ? cet article tentera de répondre le plus clairement et simplement possible à toutes ces questions afin de faciliter et d'éclairer les démarches pouvant être entreprises.
Nicolas Domenach : biographie

Nicolas domenach : biographie

Nicolas domenach célèbre chroniqueurs, écrivain et journaliste politique français, fait ces premiers pas dans la presse écrite dans le journal français "le matin de paris" qui a été fondé par le disparu claude perdriel en 1977. il animera plus tard un bon nombre d'émissions télé sur plusieurs chaines locales françaises, c'est sur canal+ qu'il aura le plus grand succès.