Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.

La definition et quelques éléments de base


Tout d'abord, un testament est un document juridique qui prévoit qui héritera de vos biens, ainsi que la part, dont il peut disposer. Toute personne majeure et saine d'esprit peut écrire un testament, c'est le testateur. C'est un acte qui doit être fait, sous libre consentement et sans pression aucune, pour être licite. La mise sous tutelle n'empêche pas la possibilité d'établir un testament, car la personne conserve sa capacité juridique, mais doit tout de même, se faire assister par un tuteur légal. Sachez faire la différence, entre legs et donations. En effet, le legs est la transmission de biens qui prendra effet, au décès de la personne alors que la donation se fait de son vivant et prend effet immédiatement. Les héritiers du testament peuvent être, soit un héritier unique, un conjoint, un ex-conjoint, un mineur, voire un groupe d'héritiers. Cependant, certaines situations ne désignent pas automatiquement un héritier légitime. On peut citer par exemple, le cas du pacs qui contrairement au mariage ne désigne pas le conjoint, en tant qu'héritier. Enfin, un testament est révocable en tout temps et il est possible de le refaire, autant de fois que vous le souhaitez.

Les differentes formes de testaments


Le testament est un acte manuscrit. Il ne nécessite aucune forme particulière, il doit simplement être entièrement rédigé, daté et signé par le testateur. C'est ce que l'on appelle un testament olographe. Il doit être déposé chez un notaire qui l'ouvrira après le décès. C’est la manière de procéder la plus courante, car elle présente l'avantage d'être simple, gratuite et secrète. Une autre forme de testament est celle dite "authentique". Le testament doit être rédigé en présence d'un notaire et de deux témoins. Il sera ensuite, enregistré au fichier des dernières volontés et suite au décès du testateur, ce sera au notaire de se charger du règlement de la succession. Ce type de testament présente l'inconvénient de ne pas être secret, mais offre un cadre conventionnel et juridique qui permet d'empêcher des contestations futures. Il est également possible de faire un testament mystique, c'est-à-dire de déposer un document cacheté et scellé qui restera secret, chez un notaire, jusqu'à son ouverture, même pour les témoins. Son utilisation est rare, car il présente moins d'avantages que les 2 cités précédemment. Enfin, il est conseillé de relire votre testament de temps à autre, pour vous assurer qu'il correspond toujours à vos volontés.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian a commencé sa carrière dans le journal l'Union de Reims et a toujours travaillé pour Antenne 2 ou France 2, mais de façon très irrégulière, présentant le journal de 13 heures, celui du 20 heures ou les deux dans la même journée.
Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert est à la fois journaliste et philosophe. Elle est aussi directrice de rédaction de Télé Star (magazine de télévision bien connu, élu "meilleur magazine télé de l'année en 2010). Avant d'occuper ce dernier poste, elle travaillait au sein du mensuel "Quo" en qualité de rédactrice en chef du groupe Hachette Filipacchi médias. Voici le détail des ouvrages de cette personnalité de la presse écrite.
Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.
Comment changer de prénom sur son état civil ?

Comment changer de prénom sur son état civil ?

Tout ce qui touche à l'administration, si l'on est mal informé, peut être un vrai parcours du combattant et cela est particulièrement vrai pour tout ce qui est relatif à l'état civil. Pouvons-nous tous changer de prénom ? Pour n'importe quelle raison ? Et comment s'y prendre ? Cet article tentera de répondre le plus clairement et simplement possible à toutes ces questions afin de faciliter et d'éclairer les démarches pouvant être entreprises.