Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.

La definition et quelques éléments de base


Tout d'abord, un testament est un document juridique qui prévoit qui héritera de vos biens, ainsi que la part, dont il peut disposer. Toute personne majeure et saine d'esprit peut écrire un testament, c'est le testateur. C'est un acte qui doit être fait, sous libre consentement et sans pression aucune, pour être licite. La mise sous tutelle n'empêche pas la possibilité d'établir un testament, car la personne conserve sa capacité juridique, mais doit tout de même, se faire assister par un tuteur légal. Sachez faire la différence, entre legs et donations. En effet, le legs est la transmission de biens qui prendra effet, au décès de la personne alors que la donation se fait de son vivant et prend effet immédiatement. Les héritiers du testament peuvent être, soit un héritier unique, un conjoint, un ex-conjoint, un mineur, voire un groupe d'héritiers. Cependant, certaines situations ne désignent pas automatiquement un héritier légitime. On peut citer par exemple, le cas du pacs qui contrairement au mariage ne désigne pas le conjoint, en tant qu'héritier. Enfin, un testament est révocable en tout temps et il est possible de le refaire, autant de fois que vous le souhaitez.

Les differentes formes de testaments


Le testament est un acte manuscrit. Il ne nécessite aucune forme particulière, il doit simplement être entièrement rédigé, daté et signé par le testateur. C'est ce que l'on appelle un testament olographe. Il doit être déposé chez un notaire qui l'ouvrira après le décès. C’est la manière de procéder la plus courante, car elle présente l'avantage d'être simple, gratuite et secrète. Une autre forme de testament est celle dite "authentique". Le testament doit être rédigé en présence d'un notaire et de deux témoins. Il sera ensuite, enregistré au fichier des dernières volontés et suite au décès du testateur, ce sera au notaire de se charger du règlement de la succession. Ce type de testament présente l'inconvénient de ne pas être secret, mais offre un cadre conventionnel et juridique qui permet d'empêcher des contestations futures. Il est également possible de faire un testament mystique, c'est-à-dire de déposer un document cacheté et scellé qui restera secret, chez un notaire, jusqu'à son ouverture, même pour les témoins. Son utilisation est rare, car il présente moins d'avantages que les 2 cités précédemment. Enfin, il est conseillé de relire votre testament de temps à autre, pour vous assurer qu'il correspond toujours à vos volontés.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet est un journaliste, un producteur de radio, mais aussi un écrivain né le 16 décembre 1942 aux Pavillons sous-bois en Seine-Saint-Denis. Il produit et anime l’émission de radio diffusée sur France Inter là-bas si j’y suis, émission qui traite de sujets socio-économiques abordés sous forme de reportage ou d’interview avec des intellectuels engagés.
Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Pour faire face aux agressions du métro parisien, il est important de suivre certains conseils. Sur les quais, il faut notamment attendre son métro près du bouton d'appel d'urgence, et ne pas hésiter à crier en cas d'agression. Dans les rames du métro, il est important de ne jamais téléphoner près des portes et de garder ses affaires devant soi.
"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père Duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la Commune. Il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. Le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.
Le Diable au corps : le roman, le film

Le Diable au corps : le roman, le film

Il existe plusieurs œuvres intitulées "Le Diable au corps" mais, incontestablement ce sont le roman de Radiguet et le film qui en a été tiré de Claude Autant-Lara qui ont le plus marqué les esprits.