Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.

Son histoire

Le Port de Cherbourg est un port de pêche, de commerce, de croisière et de plaisance. Il est situé en France, sur la Mer de la Manche en Basse-Normandie. La ville de Cherbourg est la préfecture maritime de la Manche. La flotte de Cherbourg détient 80 bateaux de pêche et huit navires hauturiers. Comme de nombreux ports européens, elle est diminuée à cause de la crise, et ses ventes ralentissent fortement. La construction du port a commencé en 1688, avec des travaux de fortification par Vauban. En 1811, Napoléon 1er vient visiter le port, qui en 1869 sera capable d’accueillir plus de 1100 passagers avec au moins 47 escales. Pendant la première guerre mondiale, le port réceptionne les navires pétroliers aux alentours de Querqueville, mais aussi les navires charbonniers, à la jetée du Homet. En 1918, à la fin de la guerre, le président de la CCI demande la création d’un port d’escale en eau profonde, mais ce n’est qu’en 1927 que la première darse du port sera achevée. En 1929, le port détient une capacité d’accueil de 880 navires et de 198 000 passagers. Il connaît son record historique en termes d’accueil de navire en 1930, avec 946 paquebots. Cette même année commence la construction du port transatlantique et les travaux de la gare transatlantique, qui dureront 3 ans. La gare est inaugurée en juillet 1933 par Albert Lebrun, le Président de la République. C’est alors que les paquebots les plus célèbres font escale au port, comme le Titanic en 1912, qui fera naufrage une semaine plus tard, le Queen Mary en 1937, 1952 et 1967, le Queen Elizabeth 1 en 1948 et 1968, le France en 1968, le Queen Elizabeth 2 en 1974 et 1996, le Norway en 1998 et le Queen Mary 2 en 2004.

La situation actuelle du port

Des équipements supplémentaires seront apportés au cours du 20e siècle, notamment par la mise en place de passerelles, la construction d’un élévateur transbordeur et la construction d’un entrepôt frigorifique. La gare transatlantique connue des rénovations en 2004, ce qui permit la réalisation d’un terminal de croisière. Aujourd’hui, le port de Cherbourg est plus que jamais un port de passagers et de marchandises en liaison avec le Royaume-Uni et célèbre pour sa Criée de Cherbourg et son café du port. Cependant, la concurrence infligée au port par les autres moyens de transport engendre un déclin de ses ressources.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Faire son arbre généalogique peut s'avérer une chose très intéressante pour vous comme pour les membres de votre famille ou encore vos proches. Il est important de se situer au sein de sa famille : Qui sont mes ancêtres ? Qui sont mes descendances ? Ces personnes, quelles sont leurs liens avec moi ? Mais il n'est pas toujours simple de savoir comment créer son arbre généalogique.
Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Olivier Bonnet : biographie

Olivier Bonnet : biographie

À ne pas confondre avec Franck-Olivier Bonnet l'acteur, Olivier Bonnet s'est intéressé très tôt à la peinture, dont il a suivi quelques cours aux beaux arts puis a pratiqué avec le pinceau puis les crayons pastel secs. Il a fait de nombreuses conférences portant sur des membres de l'art : peinture et sculpture.
Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Pour faire face aux agressions du métro parisien, il est important de suivre certains conseils. Sur les quais, il faut notamment attendre son métro près du bouton d'appel d'urgence, et ne pas hésiter à crier en cas d'agression. Dans les rames du métro, il est important de ne jamais téléphoner près des portes et de garder ses affaires devant soi.