Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Françoise Laborde : biographie

Laborde Françoise et Catherine sont sœurs. Françoise Laborde née en 1958 est devenue journaliste, auteur et présentatrice de télévision, alors que sa sœur Catherine Laborde présente la météo sur TF1. Elle est passé du monde de la radio à celui de la télévision et affirme sa position par les postes de plus en plus importants, qu'elle occupe.

Ses premier pas

Éléments de biographie
La date de naissance de Catherine Laborde est le 8 mai 1951. Françoise Laborde née le 1° mai 1953 est sa cadette. Elle fait des études de droit et obtient son DEA. Elle part aussitôt aux États-Unis pour obtenir le diplôme d'art de la Washington and Lee University. A son retour, elle part à Bruxelles en 1979 pour débuter sa carrière comme collaboratrice à la revue Europolitique et correspondante pour la radio RFI (Radio France Internationale). De 1982 à 1985, Françoise Laborde quitte RFI et travaille pour une autre radio : RMC. Elle se spécialise dans le domaine de l'économie et du social. De 1985 à 1993, elle passe du monde de la radio à celui de la télévision en devenant chef du service économie et rédactrice en chef adjointe de la chaîne TF1. De 1993 à 1995, elle change de chaîne et bascule sur France 3, pour devenir le chef du service économie de celle-ci. En 1995, elle bascule sur la chaîne France2. Depuis son apparition en 1995, sur cette chaîne, elle est devenue rédactrice en chef de Télématin et présente Les 4 vérités. A partir de 1999, elle devient remplaçante de Béatrice Schönberg puis d'Élise Lucet.

Sa carrière

Quelques livres :
- 1990 : Les Mammouths et les jeunes lions, A la recherche de la deuxième droite. Ce livre a été co-écrit avec Jean Luc Mano.
- 1997 : Des sœurs, des mères, des enfants. Livre co-écrit avec sa sœur Catherine Laborde.
- 2000 : Dix jours en mars à Bruxelles.
- 2002 : L'homme du 18 juin 2002. Livre co-écrit avec Stéphane Bugat.
- 2003 : Ma mère n'est pas un philodendron.
- 2007 : C'est encore mieux à cinquante ans.

Son action

Le 24 Janvier 2009, Françoise Laborde est nommée au Conseil Supérieur de l'audiovisuel. Elle est faîte chevalier de l'ordre national du mérite et a reçu l'insigne de l'officier du mérite agricole. Elle est Vice-présidente du Press Club de France et a été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI).

Articles de la même catégorie Patrimoine

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Pour faire face aux agressions du métro parisien, il est important de suivre certains conseils. Sur les quais, il faut notamment attendre son métro près du bouton d'appel d'urgence, et ne pas hésiter à crier en cas d'agression. Dans les rames du métro, il est important de ne jamais téléphoner près des portes et de garder ses affaires devant soi.
Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian a commencé sa carrière dans le journal l'Union de Reims et a toujours travaillé pour Antenne 2 ou France 2, mais de façon très irrégulière, présentant le journal de 13 heures, celui du 20 heures ou les deux dans la même journée.
Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet est un journaliste, un producteur de radio, mais aussi un écrivain né le 16 décembre 1942 aux Pavillons sous-bois en Seine-Saint-Denis. Il produit et anime l’émission de radio diffusée sur France Inter là-bas si j’y suis, émission qui traite de sujets socio-économiques abordés sous forme de reportage ou d’interview avec des intellectuels engagés.