Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.

Premiers pas

Marc Gicquel commence à se faire connaître dans les années 1950 avec quelques essais en tant qu'acteur, mais s'oriente rapidement vers le métier de journaliste après avoir entre autres exercé le métier de steward pour la compagnie américaine UAT. Il débute en 1961 dans le journal du parisien libéré sur initiative du journal, il crée Normandie-matin, une édition haute normande du parisien. C'est à partir de 1971 que sa carrière dans le journalisme décolle réellement avec sa nomination au poste de directeur de l'information au sein de l'ORTF.

Sa carrière

Il entre en radio dans ces mêmes années au sein de l'équipe de France inter et il crée une revue de presse qu'il est en charge de présenter. Entre 1974 et 1981, il présente le journal de TF1 puis la revue de presse du week-end de France Inter entre 1987 et 1994. À partir de 1994 il revient à la télévision, mais régionale cette fois-ci, puisqu'il présente une émission sur France 3 Ouest. Il produit et anime ainsi l'émission en flânant, il en profite également pour écrire et publier plusieurs ouvrages (le premier daté de 1977) avec comme thème récurent celui de la Bretagne.

Son action

En 1974, c'est la consécration avec son entrée au poste de présentateur du journal télévisé de 20 heures, il personnalise énormément l'information en donnant son point de vue dans un éditorial qui a pour but de concurrencer et de différencier le journal de TF1 de celui d'Antenne 2. En 1981, il quitte la présentation du journal pour se consacrer à la production et à la réalisation de reportages. On peut également l'apercevoir dans le film d'Étienne Chatilez de 1995, le bonheur est dans le pré où il interprète le personnage de Charles. Il décède en Bretagne le 6 mars 2010 à l'âge de 77 ans.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Serge De Beketch : biographie

Serge De Beketch : biographie

Rédacteur en chef, animateur d'émissions radio, dessinateur de bandes dessinées... Serge De Beketch a, au long de sa vie, revêtu plusieurs casquettes. Découvrez tout sur cet homme à travers cet article.
Les monuments du monde les plus célèbres

Les monuments du monde les plus célèbres

Les sept merveilles du monde étaient : La Statue de Zeus, Le phare d'Alexandrie, Le mausolée d'Halicarnasse, Le colosse de Rhodes, La pyramide de Khéops, Le Temple d’Artémis, Les jardins suspendus de Babylone, mais aujourd'hui quels sont les plus beaux monuments du monde ?
Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Si vous possédez de vieux timbres ou amorcez une collection de philatéliste, vous avez naturellement le désir de connaître la valeur des timbres-poste que vous possédez. Cette dernière dépend de la rareté de ces timbres, mais aussi de leur qualité et de la manière dont ils ont été ou non oblitérés.
Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.