Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.

Premiers pas

Marc Gicquel commence à se faire connaître dans les années 1950 avec quelques essais en tant qu'acteur, mais s'oriente rapidement vers le métier de journaliste après avoir entre autres exercé le métier de steward pour la compagnie américaine UAT. Il débute en 1961 dans le journal du parisien libéré sur initiative du journal, il crée Normandie-matin, une édition haute normande du parisien. C'est à partir de 1971 que sa carrière dans le journalisme décolle réellement avec sa nomination au poste de directeur de l'information au sein de l'ORTF.

Sa carrière

Il entre en radio dans ces mêmes années au sein de l'équipe de France inter et il crée une revue de presse qu'il est en charge de présenter. Entre 1974 et 1981, il présente le journal de TF1 puis la revue de presse du week-end de France Inter entre 1987 et 1994. À partir de 1994 il revient à la télévision, mais régionale cette fois-ci, puisqu'il présente une émission sur France 3 Ouest. Il produit et anime ainsi l'émission en flânant, il en profite également pour écrire et publier plusieurs ouvrages (le premier daté de 1977) avec comme thème récurent celui de la Bretagne.

Son action

En 1974, c'est la consécration avec son entrée au poste de présentateur du journal télévisé de 20 heures, il personnalise énormément l'information en donnant son point de vue dans un éditorial qui a pour but de concurrencer et de différencier le journal de TF1 de celui d'Antenne 2. En 1981, il quitte la présentation du journal pour se consacrer à la production et à la réalisation de reportages. On peut également l'apercevoir dans le film d'Étienne Chatilez de 1995, le bonheur est dans le pré où il interprète le personnage de Charles. Il décède en Bretagne le 6 mars 2010 à l'âge de 77 ans.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair, journaliste française, née le 15 juillet 1948 à New York est la fille de Robert Schwartz industriel et chevalier de l'ordre de la légion d'honneurs français. Elle est surtout connue pour être l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, actuel Directeur général du FMI.
Présentation des différentes forces armées françaises

Présentation des différentes forces armées françaises

Le Président de la République est le chef des armées françaises et a sous son autorité un chef d'État-major (CEMA) qui coordonne l'action des trois forces armées françaises : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Le CEMA fait appliquer les accords et traités internationaux (OTAN) et régionaux (Europe de la défense). En quoi consistent nos forces armées ?
Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. Trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. Les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.
La coiffe bretonne : ses principales variantes

La coiffe bretonne : ses principales variantes

Les coiffes bretonnes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine de la Bretagne. Elles se distinguent aussi par leur diversité : il y a presque autant de sortes de coiffes que de microrégions, voire de communes, dans la péninsule bretonne. Certains pays en possèdent même plusieurs. Etant donc impossible de toutes les énumérer, cet article vous en présente quelques-unes.