Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Si vous possédez de vieux timbres ou amorcez une collection de philatéliste, vous avez naturellement le désir de connaître la valeur des timbres-poste que vous possédez. Cette dernière dépend de la rareté de ces timbres, mais aussi de leur qualité et de la manière dont ils ont été ou non oblitérés.

Les critères de valeur

La valeur d'un timbre dépend de trois critères : sa qualité de conservation, sa rareté, ainsi que le type d'oblitération. La qualité de conservation repose sur la qualité de l'image (dessin et couleurs), l'état de la dentelure, ainsi que celle du dos. En outre, la valeur d'un timbre se détermine également en fonction de l'oblitération : le prix varie selon la position et la netteté de la date. Enfin, un timbre non oblitéré vaut la plupart du temps plus cher qu'un timbre oblitéré. Sachez bien sûr que plus un timbre sera rare et/ou ancien, plus sa valeur sera élevée. Si vous possédez des timbres du XIXème siècle authentiques et en bon état, ceux-ci auront sans doute une certaine valeur.

Consulter les catalogues de cotation

Mais il est impossible de déterminer la valeur d'un timbre, à vue de nez, sans être un spécialiste. Pour connaître la cote de vos timbres, vous pourrez cependant déjà consulter les catalogues de cotation, sur lesquels se basent également les spécialistes. Dans ces catalogues, la valeur du timbre est donnée pour un timbre neuf, ou oblitéré, la cote variant selon la position de l'oblitération. En France, ces catalogues sont ceux d'Yvert & Tellier. Il est possible de se les procurer en ligne ou en boutique (librairies, Fnac). Sur le site Yvert.com, vous trouverez ainsi les catalogues des timbres parus chaque année, dans les différentes régions du monde, mais surtout le Petit Yvert vendu à 9,90€ (prix constaté en août 2011), ouvrage de base, car il recense et donne la cote de tous les timbres français.

A qui faire appel ?

La meilleure solution est ensuite de faire appel à un spécialiste. Pour cela, vous pouvez vous rendre gratuitement auprès d'associations de philatélie, dans une boutique dédiée à la collection ou un cabinet d'expertise. La meilleure façon d'avoir un avis désintéressé étant bien sûr de faire appel à des spécialistes bénévoles. Le site FFAP (Ffap.net) recense et fédère les associations de philatélie françaises, n'hésitez pas à vous y renseigner. Vous pouvez également mettre vos timbres en vente aux enchères sur Ebay (Ebay.fr), le site de ventes d'objets de collection Delcampe (Delcampe.fr), poster une annonce sur un site de philatélie (Timbres-de-france.com) ou vous rendre directement dans une boutique. Il faut cependant garder à l'esprit que vous risquez de vendre vos timbres en dessous de leur valeur véritable si vous n'avez pas auparavant consulté les catalogues de cotation ou fait appel à un expert.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Georges Malbrunot : biographie

Georges malbrunot : biographie

Georges malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme la croix, europe 1, ouest france et le figaro. après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal le figaro, dont il est devenu grand reporter. il relate dans ses différents ouvrages son expérience en irak.
Élise Lucet : biographie

Élise lucet : biographie

Élise lucet est une journaliste de nationalité française née en seine-maritime, dans la ville de rouen le 30 mai 1960. du lundi au vendredi elle est chargée de la présentation du journal de 13 heures de france 2 ainsi que de la présentation de l'émission pièces à conviction sur france 3. elle a notamment reçu des récompenses nationales comme la légion d'honneur.
Comment changer de prénom sur son état civil ?

Comment changer de prénom sur son état civil ?

Tout ce qui touche à l'administration, si l'on est mal informé, peut être un vrai parcours du combattant et cela est particulièrement vrai pour tout ce qui est relatif à l'état civil. pouvons-nous tous changer de prénom ? pour n'importe quelle raison ? et comment s'y prendre ? cet article tentera de répondre le plus clairement et simplement possible à toutes ces questions afin de faciliter et d'éclairer les démarches pouvant être entreprises.
Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.