Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Si vous possédez de vieux timbres ou amorcez une collection de philatéliste, vous avez naturellement le désir de connaître la valeur des timbres-poste que vous possédez. Cette dernière dépend de la rareté de ces timbres, mais aussi de leur qualité et de la manière dont ils ont été ou non oblitérés.

Les critères de valeur

La valeur d'un timbre dépend de trois critères : sa qualité de conservation, sa rareté, ainsi que le type d'oblitération. La qualité de conservation repose sur la qualité de l'image (dessin et couleurs), l'état de la dentelure, ainsi que celle du dos. En outre, la valeur d'un timbre se détermine également en fonction de l'oblitération : le prix varie selon la position et la netteté de la date. Enfin, un timbre non oblitéré vaut la plupart du temps plus cher qu'un timbre oblitéré. Sachez bien sûr que plus un timbre sera rare et/ou ancien, plus sa valeur sera élevée. Si vous possédez des timbres du XIXème siècle authentiques et en bon état, ceux-ci auront sans doute une certaine valeur.

Consulter les catalogues de cotation

Mais il est impossible de déterminer la valeur d'un timbre, à vue de nez, sans être un spécialiste. Pour connaître la cote de vos timbres, vous pourrez cependant déjà consulter les catalogues de cotation, sur lesquels se basent également les spécialistes. Dans ces catalogues, la valeur du timbre est donnée pour un timbre neuf, ou oblitéré, la cote variant selon la position de l'oblitération. En France, ces catalogues sont ceux d'Yvert & Tellier. Il est possible de se les procurer en ligne ou en boutique (librairies, Fnac). Sur le site Yvert.com, vous trouverez ainsi les catalogues des timbres parus chaque année, dans les différentes régions du monde, mais surtout le Petit Yvert vendu à 9,90€ (prix constaté en août 2011), ouvrage de base, car il recense et donne la cote de tous les timbres français.

A qui faire appel ?

La meilleure solution est ensuite de faire appel à un spécialiste. Pour cela, vous pouvez vous rendre gratuitement auprès d'associations de philatélie, dans une boutique dédiée à la collection ou un cabinet d'expertise. La meilleure façon d'avoir un avis désintéressé étant bien sûr de faire appel à des spécialistes bénévoles. Le site FFAP (Ffap.net) recense et fédère les associations de philatélie françaises, n'hésitez pas à vous y renseigner. Vous pouvez également mettre vos timbres en vente aux enchères sur Ebay (Ebay.fr), le site de ventes d'objets de collection Delcampe (Delcampe.fr), poster une annonce sur un site de philatélie (Timbres-de-france.com) ou vous rendre directement dans une boutique. Il faut cependant garder à l'esprit que vous risquez de vendre vos timbres en dessous de leur valeur véritable si vous n'avez pas auparavant consulté les catalogues de cotation ou fait appel à un expert.

Articles de la même catégorie Patrimoine

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père Duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la Commune. Il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. Le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.
Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.
Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer est un journaliste français qui, après avoir passé quelques années de sa vie à travailler dans le droit s'est dirigé vers le journalisme. Depuis 1984, il écrit pour le journal Libération et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.
Denis Robert : biographie

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.