Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer de prénom sur son état civil ?

Tout ce qui touche à l'administration, si l'on est mal informé, peut être un vrai parcours du combattant et cela est particulièrement vrai pour tout ce qui est relatif à l'état civil. Pouvons-nous tous changer de prénom ? Pour n'importe quelle raison ? Et comment s'y prendre ? Cet article tentera de répondre le plus clairement et simplement possible à toutes ces questions afin de faciliter et d'éclairer les démarches pouvant être entreprises.

Pouvons-nous tous changer de prénom ?

Tout d'abord, débutons pars une rapide définition de la notion d'état civil. L'état civil d'une personne est "l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu" (d'après Dictionnaire-juridique.com). À la vue de cette définition, il apparaît donc clairement que toute personne est en droit de demander à changer de prénom. Mais toutes les raisons sont-elles bonnes ?

Pour quelle(s) raison(s) ?

Si tout le monde possède le droit de changer de prénom, tous les motifs ne sont pas jugés "valables". Alors peut-on facilement changer de prénom ? Il existe des lois sur le changement de nom. Ainsi, il faut justifier d'un "intérêt légitime". On distingue pour cela deux catégories "principales" : Le prénom porté ou la jonction entre le prénom et le nom est ridicule et/ou porte préjudice à la personne (qui peut être soumise à des moqueries, au harcèlement à cause de l'orthographe des prénoms ou du prénom même). La personne veut franciser son prénom qui est souvent la volonté d'une intégration sociale. Cette démarche a pour but d'éviter une certaine forme de discrimination. Il est également possible de changer de prénom en cas de transsexualisme ou pour des motifs religieux et culturels. Il va de soi que changer son nom ou prénom sur Facebook ne constitue pas un changement d'état civil.

Quelles sont les démarches ?

Les procédures de changement de nom : L'affaire est portée auprès du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance une fois que la personne voulant entreprendre cette démarche a dévoilé les motifs de cette demande. La présence d'un avocat est fortement nécessaire. Il faut également prendre en compte l'acte de naissance, car selon le lieu de naissance, le tribunal compétent ne sera pas le même. Par exemple, si l'acte de naissance du demandeur est possédé par le ministère des affaires étrangères, le tribunal compétent peut être celui de Nantes et non celui du lieu où il réside. En cas de francisation du nom ou du prénom sur l'état civil, la demande est quelque peu différente. En effet, le demandeur doit, en plus, faire une demande de la nationalité française. Si cette nationalité vient d'être obtenue, sa demande de francisation doit être faite dans un délai d'un an une fois la nationalité française obtenue.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer a suivi des études de sociologie et de psychiatrie puis, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans ce domaine, il s'est dirigé vers le journalisme, sous ses différentes formes d'abord sa forme écrite puis les stations de radio et la télévision. Dans de nombreuses émissions, il a partagé ses connaissances dans de nombreux domaines, dont la musique classique.
Guide de visite du Forum à Rome

Guide de visite du Forum à Rome

La visite du Colisée et du Forum sont des passages obligés de la ville de Rome pour tout passionné d'histoire de la cité romaine. Petite visite guidée du Forum romain.
Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.
Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban, a consolidé plus de 300 places fortes et a construit près de 40 nouvelles places. Son oeuvre militaire est marquée par la recherche constante de l'innovation et par l'effort d'adaptation permanent. Son "pré carré" a permis de transformer l'intérieur de la France en un espace civil marqué par le démantèlement des remparts des villes.