Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.

Ses premier pas

Georges Malbrunot : sa biographie
Il est né en avril 1962 dans l'Allier et a poursuivi ses études à l'Institut Pratique du Journalisme, dont il est sorti en 1986. Il a débuté sa carrière en écrivant des articles pour le quotidien "La Croix" dans le service politique intérieure.
Il s'est intéressé très tôt au Moyen Orient et s'y est installé en 1994. Il a couvert les grands événements israélo-palestiniens sur le terrain pour les médias comme Europe 1, Ouest France de 1994 à 2000, puis Le Figaro et RTL à partir de l'année 2000.
En avril 2003, Georges Malbrunot s'installe à Bagdad après le renversement de Saddam Hussein.
En août 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot se font enlevés en Irak et sont pris en otage par l'armée islamique qui réclame à la France l'annulation de la loi sur la laïcité en échange de quoi ils libéreront les deux journalistes otages. Au bout de 124 jours de détention, ils sont libérés.
De retour en France, Georges Malbrunot a décidé de se consacrer à un seul média, au journal Le Figaro et écrit de nombreux ouvrages sur son expérience en Irak.

Sa carrière

Éléments de biographie :
auteur et co-auteur
En 2002, des pierres aux fusils: les secrets de l'intifada.
En 2003, l'Irak de Saddam Hussein : portrait total. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2005, mémoires d'otages : notre contre-enquête. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2009, le nouvel Irak : un pays sans État (compilation d'articles du Figaro).
collaborateur
En 2003, les années Saddam : révélations exclusives de Saman Abdul Majid.
En 2008, les révolutionnaires ne meurent jamais : conversations avec Georges Malbrunot, de George Habache.
En 2010, dans l'ombre de Ben Laden de Nasser al-Bahri.

Son action

Suite à l'enlèvement de Malbrunot Georges, le journaliste s'est fait connaître et sa carrière a débuté. Il a créé un blog. Son expérience, lui a permis d'écrire quelques livres et a contribué à l'écriture d'autres auteurs.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment changer de prénom sur son état civil ?

Comment changer de prénom sur son état civil ?

Tout ce qui touche à l'administration, si l'on est mal informé, peut être un vrai parcours du combattant et cela est particulièrement vrai pour tout ce qui est relatif à l'état civil. Pouvons-nous tous changer de prénom ? Pour n'importe quelle raison ? Et comment s'y prendre ? Cet article tentera de répondre le plus clairement et simplement possible à toutes ces questions afin de faciliter et d'éclairer les démarches pouvant être entreprises.
Alain Duhamel : biographie

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.
Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach célèbre chroniqueurs, écrivain et journaliste politique français, fait ces premiers pas dans la presse écrite dans le journal français "Le Matin De Paris" qui a été fondé par le disparu Claude Perdriel en 1977. Il animera plus tard un bon nombre d'émissions télé sur plusieurs chaines locales françaises, c'est sur canal+ qu'il aura le plus grand succès.
Denis Robert : biographie

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.