Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.

Ses premier pas

Georges Malbrunot : sa biographie
Il est né en avril 1962 dans l'Allier et a poursuivi ses études à l'Institut Pratique du Journalisme, dont il est sorti en 1986. Il a débuté sa carrière en écrivant des articles pour le quotidien "La Croix" dans le service politique intérieure.
Il s'est intéressé très tôt au Moyen Orient et s'y est installé en 1994. Il a couvert les grands événements israélo-palestiniens sur le terrain pour les médias comme Europe 1, Ouest France de 1994 à 2000, puis Le Figaro et RTL à partir de l'année 2000.
En avril 2003, Georges Malbrunot s'installe à Bagdad après le renversement de Saddam Hussein.
En août 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot se font enlevés en Irak et sont pris en otage par l'armée islamique qui réclame à la France l'annulation de la loi sur la laïcité en échange de quoi ils libéreront les deux journalistes otages. Au bout de 124 jours de détention, ils sont libérés.
De retour en France, Georges Malbrunot a décidé de se consacrer à un seul média, au journal Le Figaro et écrit de nombreux ouvrages sur son expérience en Irak.

Sa carrière

Éléments de biographie :
auteur et co-auteur
En 2002, des pierres aux fusils: les secrets de l'intifada.
En 2003, l'Irak de Saddam Hussein : portrait total. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2005, mémoires d'otages : notre contre-enquête. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2009, le nouvel Irak : un pays sans État (compilation d'articles du Figaro).
collaborateur
En 2003, les années Saddam : révélations exclusives de Saman Abdul Majid.
En 2008, les révolutionnaires ne meurent jamais : conversations avec Georges Malbrunot, de George Habache.
En 2010, dans l'ombre de Ben Laden de Nasser al-Bahri.

Son action

Suite à l'enlèvement de Malbrunot Georges, le journaliste s'est fait connaître et sa carrière a débuté. Il a créé un blog. Son expérience, lui a permis d'écrire quelques livres et a contribué à l'écriture d'autres auteurs.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Église Saint-Merry à Paris

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.
Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Les forts de Vauban : tout savoir sur l'homme et son oeuvre.

Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban, a consolidé plus de 300 places fortes et a construit près de 40 nouvelles places. Son oeuvre militaire est marquée par la recherche constante de l'innovation et par l'effort d'adaptation permanent. Son "pré carré" a permis de transformer l'intérieur de la France en un espace civil marqué par le démantèlement des remparts des villes.
Alain Duhamel : biographie

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.