Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.

Ses premier pas

Georges Malbrunot : sa biographie
Il est né en avril 1962 dans l'Allier et a poursuivi ses études à l'Institut Pratique du Journalisme, dont il est sorti en 1986. Il a débuté sa carrière en écrivant des articles pour le quotidien "La Croix" dans le service politique intérieure.
Il s'est intéressé très tôt au Moyen Orient et s'y est installé en 1994. Il a couvert les grands événements israélo-palestiniens sur le terrain pour les médias comme Europe 1, Ouest France de 1994 à 2000, puis Le Figaro et RTL à partir de l'année 2000.
En avril 2003, Georges Malbrunot s'installe à Bagdad après le renversement de Saddam Hussein.
En août 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot se font enlevés en Irak et sont pris en otage par l'armée islamique qui réclame à la France l'annulation de la loi sur la laïcité en échange de quoi ils libéreront les deux journalistes otages. Au bout de 124 jours de détention, ils sont libérés.
De retour en France, Georges Malbrunot a décidé de se consacrer à un seul média, au journal Le Figaro et écrit de nombreux ouvrages sur son expérience en Irak.

Sa carrière

Éléments de biographie :
auteur et co-auteur
En 2002, des pierres aux fusils: les secrets de l'intifada.
En 2003, l'Irak de Saddam Hussein : portrait total. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2005, mémoires d'otages : notre contre-enquête. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2009, le nouvel Irak : un pays sans État (compilation d'articles du Figaro).
collaborateur
En 2003, les années Saddam : révélations exclusives de Saman Abdul Majid.
En 2008, les révolutionnaires ne meurent jamais : conversations avec Georges Malbrunot, de George Habache.
En 2010, dans l'ombre de Ben Laden de Nasser al-Bahri.

Son action

Suite à l'enlèvement de Malbrunot Georges, le journaliste s'est fait connaître et sa carrière a débuté. Il a créé un blog. Son expérience, lui a permis d'écrire quelques livres et a contribué à l'écriture d'autres auteurs.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer a suivi des études de sociologie et de psychiatrie puis, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans ce domaine, il s'est dirigé vers le journalisme, sous ses différentes formes d'abord sa forme écrite puis les stations de radio et la télévision. Dans de nombreuses émissions, il a partagé ses connaissances dans de nombreux domaines, dont la musique classique.
Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris est le symbole le plus connu de France. C'est une cathédrale catholique qui se situe à l'extrême bout de l'île de la Cité, près des berges de la Seine et au centre-ville dans le 4è arrondissement de Paris. Lors d'une visite sur la capitale, c'est une découverte incontournable. Cependant, vous pouvez la visiter virtuellement et voici comment faire ?
Présentation des différentes forces armées françaises

Présentation des différentes forces armées françaises

Le Président de la République est le chef des armées françaises et a sous son autorité un chef d'État-major (CEMA) qui coordonne l'action des trois forces armées françaises : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Le CEMA fait appliquer les accords et traités internationaux (OTAN) et régionaux (Europe de la défense). En quoi consistent nos forces armées ?
Anne Fulda : biographie

Anne Fulda : biographie

Anne Fulda, née en 1963, originaire de Roumanie, fait partie des journalistes politiques français depuis 1992 pour le Figaro. Anne Fulda aurait été la maîtresse de Nicolas Sarkozy durant la période allant de 2005 à 2006, c'est à dire, durant le premier mariage de Sarkozy.