Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.

Ses premier pas

Georges Malbrunot : sa biographie
Il est né en avril 1962 dans l'Allier et a poursuivi ses études à l'Institut Pratique du Journalisme, dont il est sorti en 1986. Il a débuté sa carrière en écrivant des articles pour le quotidien "La Croix" dans le service politique intérieure.
Il s'est intéressé très tôt au Moyen Orient et s'y est installé en 1994. Il a couvert les grands événements israélo-palestiniens sur le terrain pour les médias comme Europe 1, Ouest France de 1994 à 2000, puis Le Figaro et RTL à partir de l'année 2000.
En avril 2003, Georges Malbrunot s'installe à Bagdad après le renversement de Saddam Hussein.
En août 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot se font enlevés en Irak et sont pris en otage par l'armée islamique qui réclame à la France l'annulation de la loi sur la laïcité en échange de quoi ils libéreront les deux journalistes otages. Au bout de 124 jours de détention, ils sont libérés.
De retour en France, Georges Malbrunot a décidé de se consacrer à un seul média, au journal Le Figaro et écrit de nombreux ouvrages sur son expérience en Irak.

Sa carrière

Éléments de biographie :
auteur et co-auteur
En 2002, des pierres aux fusils: les secrets de l'intifada.
En 2003, l'Irak de Saddam Hussein : portrait total. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2005, mémoires d'otages : notre contre-enquête. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2009, le nouvel Irak : un pays sans État (compilation d'articles du Figaro).
collaborateur
En 2003, les années Saddam : révélations exclusives de Saman Abdul Majid.
En 2008, les révolutionnaires ne meurent jamais : conversations avec Georges Malbrunot, de George Habache.
En 2010, dans l'ombre de Ben Laden de Nasser al-Bahri.

Son action

Suite à l'enlèvement de Malbrunot Georges, le journaliste s'est fait connaître et sa carrière a débuté. Il a créé un blog. Son expérience, lui a permis d'écrire quelques livres et a contribué à l'écriture d'autres auteurs.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair, journaliste française, née le 15 juillet 1948 à New York est la fille de Robert Schwartz industriel et chevalier de l'ordre de la légion d'honneurs français. Elle est surtout connue pour être l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, actuel Directeur général du FMI.
Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet est un journaliste, un producteur de radio, mais aussi un écrivain né le 16 décembre 1942 aux Pavillons sous-bois en Seine-Saint-Denis. Il produit et anime l’émission de radio diffusée sur France Inter là-bas si j’y suis, émission qui traite de sujets socio-économiques abordés sous forme de reportage ou d’interview avec des intellectuels engagés.
Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris est le symbole le plus connu de France. C'est une cathédrale catholique qui se situe à l'extrême bout de l'île de la Cité, près des berges de la Seine et au centre-ville dans le 4è arrondissement de Paris. Lors d'une visite sur la capitale, c'est une découverte incontournable. Cependant, vous pouvez la visiter virtuellement et voici comment faire ?
Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.