Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Askolovitch : biographie

Claude Askolovitch est un journaliste spécialisé dans le domaine de la politique. Il officie aussi bien dans des médias écrits (il est l'ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche") que radiophonique, en tant qu'intervenant sur la radio Europe 1. Petit retour sur la carrière de ce journaliste pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Premier pas

Claude Askolovitch est un journaliste français qui a vu le jour dans la capitale en décembre 1962. Après avoir suivi des études dans le domaine du journalisme, c'est tout naturellement qu'il intègre la rédaction de quelques quotidiens. En parallèle, il fait ses débuts en radio, d'abord sur RFO puis ensuite sur Europe 1 à la fin des années 80. Au début des années 2000, il travaille pour le Nouvel Observateur. Il quitte ce poste en 2008 pour devenir rédacteur en chef du journal "Le Journal du Dimanche". En 2010, il quitte ses fonctions et est remplacé par Bruno Jeudy. Il continue toutefois à écrire pour cet hebdomadaire. Il intervient également de manière quotidienne sur la station de radio Europe 1 lors de la rubrique consacrée à la politique française et internationale.

Sa carrière

En 2008, Claude Askolovitch est au coeur d'une polémique relative à un dessin du caricaturiste Siné dans le journal Charlie Hebdo. Il dénonce la vision antisémite de ce dessinateur lors d'une intervention radio sur RTL. S'en suit alors tout un débat sur la question conduisant au renvoi de Siné par son employeur. Assigné au tribunal correctionnel lors du procès "Askolovitch", Claude Askolovitch se défend des accusations de diffamation et est blanchi en 2009.

Son action

Claude Askolovitch n'est pas seulement qu'un journaliste, c'est aussi un écrivain qui a plusieurs livres à son actif. Ainsi, en 1994, il concourt à l'écriture de la biographie de l'ancien footballeur français Basile Boli. Le livre, "Black Boli", sort alors aux éditions Grasset. En 1999, toujours chez le même éditeur, il publie le fruit d'une longue enquête sur le Front national dans "Voyage au bout de la France, Le Front National tel qu'il est". En 2007, c'est un entretien avec Rachida Dati qui sort sous le nom de "Je vous fais juges".

Articles de la même catégorie Patrimoine

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian a commencé sa carrière dans le journal l'Union de Reims et a toujours travaillé pour Antenne 2 ou France 2, mais de façon très irrégulière, présentant le journal de 13 heures, celui du 20 heures ou les deux dans la même journée.
Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.
Le Diable au corps : le roman, le film

Le Diable au corps : le roman, le film

Il existe plusieurs œuvres intitulées "Le Diable au corps" mais, incontestablement ce sont le roman de Radiguet et le film qui en a été tiré de Claude Autant-Lara qui ont le plus marqué les esprits.