Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Four des Navettes, à Marseille

Si l'on connaît Marseille pour sa très longue histoire, et plus largement pour l'accent de ses habitants et leur attachement au football et à la pétanque, bien peu de personnes savent que la ville renferme encore des trésors dont les Marseillais se transmettent la connaissance de génération en génération. Il en est un particulièrement cher aux provençaux : le Four des Navettes.

Au détour d'une balade qui commence sur le Vieux Port, vous atteignez le cours d'Estienne d'Orves, recouvrant les anciens canaux de l'historique Arsenal des Galères. Vous prenez un petit escalier niché entre deux immeubles anciens, et vous atteignez la rue Sainte. Soudain, vous êtes assaillis par un parfum inattendu. A l'odeur de la mer se substitue celle de la fleur d'oranger. En remontant la rue vers l'abbaye Saint-Victor, vous localisez la source de cette délicieuse fragrance. Vous venez de trouver la plus ancienne boulangerie de Marseille : le célèbre Four des Navettes. En entrant dans la boutique, c'est à la fois une explosion d'odeurs et un véritable régal pour les yeux : des navettes à perte de vue ! Des mounas ! Des pompes ! Toutes les pâtisseries provençales traditionnelles sont représentées, et pendant un moment, vous remontez au temps de l'enfance, lorsqu'une grand-mère bienveillante vous faisait découvrir pour le dessert l'un de ces délicieux gâteaux. La frénésie passée, vous regardez autour de vous, et au-delà de la promesse d'un prochain petit-déjeuner gourmand, vous réalisez que vous venez de mettre un pied dans un véritable morceau d'histoire. Fondé en 1781, la boulangerie est toute proche de l'abbaye Saint-Victor, lieu de célébration privilégié des fêtes de la chandeleur à Marseille. C'est à cette occasion que les premières navettes furent conçues. Le boulanger de l'époque, Monsieur Aveyrous, avait en effet décidé de créer un biscuit célébrant l'arrivée des trois saintes, Marie-Madeleine, Marie-Salomée, et Marthe, par barque, sur les côtes provençales. La navette symbolisait la "nave" sur laquelle les trois femmes avaient pris place avec Lazare pour quitter la Terre Sainte. À bien y regarder, le four est toujours constitué des mêmes briques, les tommettes marseillaises sont toujours en place sur un sol un peu inégal, et même si les murs sont régulièrement repeints, la boutique a gardé son âme d'antan, ce qui la rend si unique et si chère au cœur des provençaux.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Olivier Bonnet : biographie

Olivier Bonnet : biographie

À ne pas confondre avec Franck-Olivier Bonnet l'acteur, Olivier Bonnet s'est intéressé très tôt à la peinture, dont il a suivi quelques cours aux beaux arts puis a pratiqué avec le pinceau puis les crayons pastel secs. Il a fait de nombreuses conférences portant sur des membres de l'art : peinture et sculpture.
Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet est un journaliste, un producteur de radio, mais aussi un écrivain né le 16 décembre 1942 aux Pavillons sous-bois en Seine-Saint-Denis. Il produit et anime l’émission de radio diffusée sur France Inter là-bas si j’y suis, émission qui traite de sujets socio-économiques abordés sous forme de reportage ou d’interview avec des intellectuels engagés.
Tout savoir sur le Mont Saint-Michel

Tout savoir sur le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est universellement connu. Situé en Basse-Normandie, dans le sud-ouest du département de la Manche, il se compose d'un îlot rocheux sur lequel s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. C'est le 3e site touristique de France (après la Tour Eiffel et le château de Versailles), et depuis 1979, il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.