Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation des différentes forces armées françaises

Le Président de la République est le chef des armées françaises et a sous son autorité un chef d'État-major (CEMA) qui coordonne l'action des trois forces armées françaises : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Le CEMA fait appliquer les accords et traités internationaux (OTAN) et régionaux (Europe de la défense). En quoi consistent nos forces armées ?

L'Armée de terre

Le CEMAT actuel (chef d'État-major de l'armée de terre) est le Général d'armée Erick Irastorza. L'effectif de l'armée de terre est de plus de 123000 militaires d'active, plus de 23000 civils et plus de 1800 réservistes. Sa mission prioritaire est la préparation opérationnelle pour garantir à l'autorité politique de disposer de forces entraînées et disponibles. Elle détient 5 grands rôles stratégiques : - Protéger le territoire. - Gagner avec force. - Stabiliser une situation de crise. - Normaliser une situation en aidant à la reconstruction. - Aider la population sur et hors du territoire. L'armée de terre s'engage sur tous les fronts : territoire national, en Europe, dans le monde et avec les autres armées. Le commandement est décomposé en 5 régions : - RTNE (région terre nord-est) - PC à Metz. - RTSE (sud-est) - PC à Lyon. - RTNO (nord-ouest) - PC à Rennes. - RTSO (sud-ouest) - PC à Bordeaux. - RTIDF ( région Ile de France) - PC à Paris. Plusieurs états-majors, brigades, régiments d'armes (ABC, transmissions, matériel...) sont répartis sur le territoire.

L'Armée de l'air

Le CEMAA (chef d'État-major de l'armée de l'air) est actuellement le Général d'armée aérienne Jean-Paul Palomeros (depuis 2009). Les effectifs de l'aviation sont de 51700 militaires actifs, 7400 civils et c'est l'armée la plus féminisée (22%). En raison de la guerre froide antérieure, les bases sont plutôt implantées dans le secteur nord-est. Pour la logistique et le transport, les bases sont sur un axe central de la Normandie aux Alpes. Le sud et le sud-ouest sont plutôt axés sur les écoles et la formation. Le commandement des forces aériennes dispose de 4 brigades : aviation chasse, appui et protection, contrôle de l'espace et forces de sécurité et d'intervention.

La Marine

Le CEMM actuel est l'Amiral Pierre-François Forissier (2008). L'effectif est de 39400 militaires, 6000 civils et 6700 réservistes. La marine détient 2 chaines de commandement : - Commandement opérationnel chargé de la conduite de l'action militaire et a 5 zones maritimes (atlantique, méditerranée, manche-mer du nord, océan indien, océan pacifique). - Commandement organique avec 4 forces : action navale, aéronautique navale, océanique stratégique et maritime des fusiliers marins et commandos. Deux autres forces sont en complément : gendarmerie maritime et bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Vincent Duluc : biographie

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.
Tout savoir sur le Mont Saint-Michel

Tout savoir sur le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est universellement connu. Situé en Basse-Normandie, dans le sud-ouest du département de la Manche, il se compose d'un îlot rocheux sur lequel s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. C'est le 3e site touristique de France (après la Tour Eiffel et le château de Versailles), et depuis 1979, il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Église Saint-Merry à Paris

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.