Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.

Premiers pas

Denis Robert fait des études de psychologie et décroche un DEA de Psycholinguistique. En 1982, il lance un fanzine et rejoint la rédaction du mensuel Actuel. En 1983, il intègre Libération où il restera journaliste une douzaine d'années. En 1995, il démissionne pour se consacrer à son travail d'écrivain. Il publie deux romans, Chair Mathilde en 1991 et Je ferais un malheur en 1994.

Sa carrière

C'est en 1996 qu'il se fait connaitre du grand public avec son essai Pendant les affaires, les affaires continuent. Il a écrit des romans qui ont eu leur succès : Le bonheur en 2000, Une ville en 2004 (qui est à l'origine d'une série télévisée) et La domination du monde en 2006. La même année, il écrit un roman sur le football intitulé Le milieu du terrain qui fera l'objet de plusieurs procès, puis un livre sur le corbeau de l'affaire Clearstream, qui sera interdit à la vente. Puis il publie un livre d'art Dominations avec Une amie peintre. En 2009, il publie un roman d'anticipation et il est aussi l'auteur d'une bande dessinée L'affaire des affaires.

Son action

Après de nombreux essais, dont La justice ou le chaos, livre qui a pour objet l'appel de Genève, il est contacté par Ernest Backes, ancien dirigeant de la chambre de compensation de Cedel International qui est l'ancêtre de Clearstream. Au bout de deux ans d'enquête, son livre Révélation$ accuse Cedel International et Clearstream de blanchiment d'argent. Il est condamné pour diffamation en France, mais aussi au Luxembourg. En 2006, il rencontre un informaticien-trader qui est aussi intéressé par l'affaire Clearstream et lui transmet un listing de comptes. Denis Robert est de nouveau mis en examen et se trouve mêlé à l'affaire du corbeau. En 2010, il est blanchi par le tribunal qui considère qu'il ne faisait que son travail de journaliste.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Vincent Duluc : biographie

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.
Guide de visite du Forum à Rome

Guide de visite du Forum à Rome

La visite du Colisée et du Forum sont des passages obligés de la ville de Rome pour tout passionné d'histoire de la cité romaine. Petite visite guidée du Forum romain.
Pierre Haski : biographie

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.
Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.