Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.

Premiers pas

Denis Robert fait des études de psychologie et décroche un DEA de Psycholinguistique. En 1982, il lance un fanzine et rejoint la rédaction du mensuel Actuel. En 1983, il intègre Libération où il restera journaliste une douzaine d'années. En 1995, il démissionne pour se consacrer à son travail d'écrivain. Il publie deux romans, Chair Mathilde en 1991 et Je ferais un malheur en 1994.

Sa carrière

C'est en 1996 qu'il se fait connaitre du grand public avec son essai Pendant les affaires, les affaires continuent. Il a écrit des romans qui ont eu leur succès : Le bonheur en 2000, Une ville en 2004 (qui est à l'origine d'une série télévisée) et La domination du monde en 2006. La même année, il écrit un roman sur le football intitulé Le milieu du terrain qui fera l'objet de plusieurs procès, puis un livre sur le corbeau de l'affaire Clearstream, qui sera interdit à la vente. Puis il publie un livre d'art Dominations avec Une amie peintre. En 2009, il publie un roman d'anticipation et il est aussi l'auteur d'une bande dessinée L'affaire des affaires.

Son action

Après de nombreux essais, dont La justice ou le chaos, livre qui a pour objet l'appel de Genève, il est contacté par Ernest Backes, ancien dirigeant de la chambre de compensation de Cedel International qui est l'ancêtre de Clearstream. Au bout de deux ans d'enquête, son livre Révélation$ accuse Cedel International et Clearstream de blanchiment d'argent. Il est condamné pour diffamation en France, mais aussi au Luxembourg. En 2006, il rencontre un informaticien-trader qui est aussi intéressé par l'affaire Clearstream et lui transmet un listing de comptes. Denis Robert est de nouveau mis en examen et se trouve mêlé à l'affaire du corbeau. En 2010, il est blanchi par le tribunal qui considère qu'il ne faisait que son travail de journaliste.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.
Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.
Jacques Pradel : biographie

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.
Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.