Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.

Premiers pas

Denis Robert fait des études de psychologie et décroche un DEA de Psycholinguistique. En 1982, il lance un fanzine et rejoint la rédaction du mensuel Actuel. En 1983, il intègre Libération où il restera journaliste une douzaine d'années. En 1995, il démissionne pour se consacrer à son travail d'écrivain. Il publie deux romans, Chair Mathilde en 1991 et Je ferais un malheur en 1994.

Sa carrière

C'est en 1996 qu'il se fait connaitre du grand public avec son essai Pendant les affaires, les affaires continuent. Il a écrit des romans qui ont eu leur succès : Le bonheur en 2000, Une ville en 2004 (qui est à l'origine d'une série télévisée) et La domination du monde en 2006. La même année, il écrit un roman sur le football intitulé Le milieu du terrain qui fera l'objet de plusieurs procès, puis un livre sur le corbeau de l'affaire Clearstream, qui sera interdit à la vente. Puis il publie un livre d'art Dominations avec Une amie peintre. En 2009, il publie un roman d'anticipation et il est aussi l'auteur d'une bande dessinée L'affaire des affaires.

Son action

Après de nombreux essais, dont La justice ou le chaos, livre qui a pour objet l'appel de Genève, il est contacté par Ernest Backes, ancien dirigeant de la chambre de compensation de Cedel International qui est l'ancêtre de Clearstream. Au bout de deux ans d'enquête, son livre Révélation$ accuse Cedel International et Clearstream de blanchiment d'argent. Il est condamné pour diffamation en France, mais aussi au Luxembourg. En 2006, il rencontre un informaticien-trader qui est aussi intéressé par l'affaire Clearstream et lui transmet un listing de comptes. Denis Robert est de nouveau mis en examen et se trouve mêlé à l'affaire du corbeau. En 2010, il est blanchi par le tribunal qui considère qu'il ne faisait que son travail de journaliste.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Pierre Haski : biographie

Pierre haski : biographie

Pierre haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs arnaud aubron, michel lévy-provençal, laurent mauriac ainsi que pascal riché.
Élise Lucet : biographie

Élise lucet : biographie

Élise lucet est une journaliste de nationalité française née en seine-maritime, dans la ville de rouen le 30 mai 1960. du lundi au vendredi elle est chargée de la présentation du journal de 13 heures de france 2 ainsi que de la présentation de l'émission pièces à conviction sur france 3. elle a notamment reçu des récompenses nationales comme la légion d'honneur.
Michel Polac : biographie

Michel polac : biographie

Michel polac naît, à paris, le 10 avril 1930. il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. il débute très tôt au sein d’ortf et lance en 1981 droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.
Les plus beaux parcs naturels français

Les plus beaux parcs naturels français

En france, on préserve la faune et la flore. pour preuve, il existe 7 parcs naturels français situés tous dans le sud de la france : la vanoise, les écrins, les cévennes, le mercantour, en guadeloupe, port-cros et les pyrénées. on peut tous les visiter effectivement, seuls ou avec un guide. la plupart du temps, les entrées sont gratuites en fonction des jours.