Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment et pourquoi faire la prière pour les catholiques ?

La prière chez les catholiques correspond à la recherche de la relation spirituelle avec le divin. Le plus souvent, elle apporte une certaine paix intérieure. On y recherche un réconfort, peut être inexistant dans la vie de tous les jours que l’on pourrait retrouver auprès de Dieu

Pourquoi prier ?

La prière permet de se remettre en question, de manière individuelle, par rapport à ses problèmes, en fonction des autres. La prière chez les catholiques est aussi un constat sur sa vie actuelle de chrétien; en se recueillant, il est possible d’améliorer de jour en jour ses relations avec les autres. La prière se veut être une relation amicale et de confiance avec le divin "prier c’est se laisser aimer" .

Comment prier ?

Dans la religion catholique, on peut prier à n’importe quel moment, mais de façon régulière, on cherche à donner rendez-vous à Dieu. Il est préférable pour se recueillir d’être dans un endroit calme, le lieu le plus adapté semble être l'église. Mais on peut bien évidemment mettre en place un petit coin prière chez soi avec un crucifix, une statue ou alors une image. La position idéale n’existe pas, il s’agit de celle où l’on se sent le plus à l’aise pour s’exprimer avec Dieu.

La prière catholique est-elle identique à la prière musulman ?

Chez les musulmans, la prière est le deuxième pilier de l’Islam, elle permet au croyant d’exprimer son amour envers Dieu. Comme dans la religion catholique, l’homme s’adresse directement à Dieu, il s’agit ici de la seule similitude. La prière musulman est appliquée de façon stricte et régulière tout au long de la journée en fonction du mouvement du soleil.
La prière musulmane se fait en arabe et toujours en direction de la Mecque, la ville sainte la plus sacrée de l'Islam.

Comment prier chez les musulmans ?

Il existe quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chacune de ces positions est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. Mais pour que la prière soit validée, il faut répondre à un certain nombre de critères : il faut être bien entendu musulman, avoir atteint l'âge de distinction, ressentir dans son cœur la crainte du divin, respecter les horaires de prière, le corps, les vêtements, le lieu de la prière ne doivent pas être impurs, s'orienter vers la Mecque. Pour la femme, il est nécessaire de se couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau. Tandis que pour l'homme, il doit uniquement cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Michel Polac : biographie

Michel Polac : biographie

Michel Polac naît, à Paris, le 10 avril 1930. Il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. Il débute très tôt au sein d’ORTF et lance en 1981 Droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.
Vincent Duluc : biographie

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.
"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père Duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la Commune. Il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. Le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.
Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.