En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.

Comment rédiger ses mémoires ?

Commencez par choisir le type de récit. En effet, il est possible de rédiger ses mémoires selon le modèle de l’autobiographie classique, selon la formule de l’interview ou entretien, ou encore à l’aide de la fiction tout en conservant une large part d’autobiographie (roman autobiographique). Dans le cas d’une autobiographie classique ou du roman autobiographique, le narrateur est l’auteur. Dans le cas de l’entretien, un tiers formule les questions et oriente donc le témoignage sur certaines thématiques, tandis que la personne qui fait l’objet du livre y répond. Cet entretien peut être réalisé oralement et la rédaction complète confiée à l’interviewer. Quelle que soit la formule choisie pour la forme finale du livre, il est important d’organiser ses souvenirs et de dresser un plan des chapitres selon les thèmes ou les périodes que vous souhaitez aborder. En effet, si vous vous lancer immédiatement dans la rédaction sans être certain des aspects de votre vie que vous voulez aborder, vous risquez de fournir un texte confus.

Conseils pratiques

Pour permettre au lecteur de comprendre mieux votre récit, vous pouvez fournir des repères tels que le contexte historique plus large dans lequel les événements se sont produits. Par exemple, si vous avez participé à une guerre, une bataille, replacez-la dans le contexte plus général avant de parler de vos propres actions. N’oubliez pas de décrire un minimum les lieux dans lesquels vous avez évolués si vous estimez que cela peut faciliter la lecture. Réfléchissez aussi au public auquel vous voulez vous adresser, afin d’éventuellement adapter votre vocabulaire à leur niveau (ex : des enfants). Des anecdotes pourraient aussi être les bienvenues, à condition qu’il n’y ait pas que cela dans votre récit.

Mon avis

Il est vrai que la rédaction de ses mémoires est devenue une activité prisée par beaucoup de monde et l’informatique facilite l’édition de livres par le plus grand nombre. Cependant, demandez-vous quel aspect de votre vie mérite véritablement d’être publié. En effet, la totalité de la vie de chacun n’intéresse pas forcément le public. Par contre, un témoignage sur certains événements qui ont marqué la mémoire collective d’une région, d’une entreprise, d’une institution, que vous avez vécus peut mériter une publication. Réfléchissez donc bien à l’orientation que vous allez donner à votre récit.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.
Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.
Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer a suivi des études de sociologie et de psychiatrie puis, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans ce domaine, il s'est dirigé vers le journalisme, sous ses différentes formes d'abord sa forme écrite puis les stations de radio et la télévision. Dans de nombreuses émissions, il a partagé ses connaissances dans de nombreux domaines, dont la musique classique.