Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Florence Schaal : biographie

Cet article vous propose la biographie de Florence Schaal, journaliste française qui a travaillé à la télévision, sur TF1 pendant de nombreuses années et qui a vu sa carrière s'arrêter brusquement après l'annonce de la mort d'un enfant en 2008, alors que celui-ci a été retrouvé vivant.

Les premiers pas de Florence Schaal

En 1975, Florence Schaal, journaliste, intègre la rédaction de TF1, elle est en communication avec l'Assemblée nationale avant de se tourner vers l'étranger.
En août 1991, elle est envoyée à Moscou pour rendre compte du putsch contre Mikhaïl Gorbatchev. Elle sera également en première ligne lors des attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center à New York. À son retour à Paris, la direction de TF1 la nomme rédactrice en chef.

La carrière de Florence Schaal

En 2004, elle repart pour Moscou, où elle devient la correspondante attitrée de la chaîne. Elle couvre l'actualité au moment de l'élection de Vladimir Poutine et de la prise d'otages de l'école de Beslan. À la suite de cet événement traumatisant, où trois cent quarante-neuf personnes ont trouvé la mort, elle écrit un livre qui sort en 2005 "Jamais je n'oublierai Beslan".
Elle fonde également une Association et s'investit dans l'ouverture d'un Centre Psychothérapeutique afin d'aider les mères et les enfants qui ont survécu au drame de Beslan. En 2006, Florence Schaal est envoyée à Londres lors de l'attentat du métro.
Elle adopte une enfant vietnamienne et écrit un livre qui traite de l'adoption "Recherche enfant passionnément". Elle reçoit des récompenses pour ses reportages, entre autres le prix du Festival télé de Monté-Carlo et celui de l'UNESCO.
Le 8 août 2008, elle fait une énorme "boulette" en direct au journal télévisé de TF1 en annonçant la mort d'un enfant de 2 ans, Louis, disparu dans la Drôme depuis 48 heures. En fait, l'enfant est retrouvé vivant.
En septembre de la même année, à la suite de ce malheureux événement, TF1 la licencie pour faute grave. Florence Schaal est "stupéfaite et blessée par la dureté de cette sanction" (propos de l'intéressée recueillis à l'époque).
Florence Schaal porte plainte aux Prud'hommes et le 2 décembre 2009, elle est mise hors de cause par la Commission paritaire arbitrale, qui admet qu'il y a bien eu fauté, mais la sanction de licenciement est un peu exagérée. La chaîne de TF1 est condamnée à lui verser des indemnités de licenciement.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Anne Fulda : biographie

Anne Fulda : biographie

Anne Fulda, née en 1963, originaire de Roumanie, fait partie des journalistes politiques français depuis 1992 pour le Figaro. Anne Fulda aurait été la maîtresse de Nicolas Sarkozy durant la période allant de 2005 à 2006, c'est à dire, durant le premier mariage de Sarkozy.
Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.
Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair, journaliste française, née le 15 juillet 1948 à New York est la fille de Robert Schwartz industriel et chevalier de l'ordre de la légion d'honneurs français. Elle est surtout connue pour être l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, actuel Directeur général du FMI.
Serge De Beketch : biographie

Serge De Beketch : biographie

Rédacteur en chef, animateur d'émissions radio, dessinateur de bandes dessinées... Serge De Beketch a, au long de sa vie, revêtu plusieurs casquettes. Découvrez tout sur cet homme à travers cet article.