Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.

L'histoire de l'Église Saint-Merry

L'abbé Saint-Médéric est donc à l'origine de cette nouvelle église, dont la construction fut ordonnée par l'officier royal Eudes le Fauconnier, au Xe siècle. Érigée en paroisse au début du XIe siècle, elle est donnée vers 1005 au chapitre de Notre-Dame et desservie par une communauté de chanoines. L'église St-Merry fit l'objet de nombreuses reconstructions et rénovations, notamment aux XIIe et XIIIe siècles pour pouvoir faire face au développement démographique de la région. L’édifice actuel a été édifié entre, 1515 et 1612.
Le XVIIIe siècle quant à lui, fut très riche en remaniements. En effet, le jubé de 1558 est détruit, les frères Slodtz sont ainsi chargés de remanier le chœur et le sol est recouvert d'un dallage de marbre.
Elle fait l'objet en 1862, d'un classement par liste au titre des monuments historiques.

L'architecture

L’église possède un style totalement gothique flamboyant, sans aucune trace d’architecture de la Renaissance. Son plan évoque, celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’église est assez homogène, à l'exception du second collatéral qui n'est présent, que sur le flanc droit de la nef. La façade est recouverte de dais, de baldaquins et d'animaux fantastiques, et des statues d'apôtres y sont présentes.
La nef quant à elle, possède cinq travées et voûtes en ogive. Elle fut achevée, en 1520.
La pièce maîtresse, à savoir le choeur, est l’œuvre du maître maçon, Pierre Anglart. De nombreux vitraux sont présents tout le long de la nef, représentant la vie de Saint-Nicolas de Myre, Saint-François-d'Assise, Sainte-Madeleine ou encore Sainte-Agnès.

L'Église Saint-Merry à l'heure actuelle

La Maîtrise de l'Académie Vocale de Paris donne une audition publique tous les samedis en période scolaire, sa qualité est reconnue partout, tant nationalement qu'internationalement et son répertoire est extrêmement vaste.
En outre, l'église accueille régulièrement des concerts, ainsi que des représentations théâtrales.
Enfin, la paroisse reçoit souvent des étrangers en situation irrégulière, propose de louer des logements à des personnes dans des situations précaires, et est engagée dans des projets de développement, de certains pays du sud.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Le Diable au corps : le roman, le film

Le Diable au corps : le roman, le film

Il existe plusieurs œuvres intitulées "Le Diable au corps" mais, incontestablement ce sont le roman de Radiguet et le film qui en a été tiré de Claude Autant-Lara qui ont le plus marqué les esprits.
Jacques Pradel : biographie

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.