Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.

L'histoire de l'Église Saint-Merry

L'abbé Saint-Médéric est donc à l'origine de cette nouvelle église, dont la construction fut ordonnée par l'officier royal Eudes le Fauconnier, au Xe siècle. Érigée en paroisse au début du XIe siècle, elle est donnée vers 1005 au chapitre de Notre-Dame et desservie par une communauté de chanoines. L'église St-Merry fit l'objet de nombreuses reconstructions et rénovations, notamment aux XIIe et XIIIe siècles pour pouvoir faire face au développement démographique de la région. L’édifice actuel a été édifié entre, 1515 et 1612.
Le XVIIIe siècle quant à lui, fut très riche en remaniements. En effet, le jubé de 1558 est détruit, les frères Slodtz sont ainsi chargés de remanier le chœur et le sol est recouvert d'un dallage de marbre.
Elle fait l'objet en 1862, d'un classement par liste au titre des monuments historiques.

L'architecture

L’église possède un style totalement gothique flamboyant, sans aucune trace d’architecture de la Renaissance. Son plan évoque, celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’église est assez homogène, à l'exception du second collatéral qui n'est présent, que sur le flanc droit de la nef. La façade est recouverte de dais, de baldaquins et d'animaux fantastiques, et des statues d'apôtres y sont présentes.
La nef quant à elle, possède cinq travées et voûtes en ogive. Elle fut achevée, en 1520.
La pièce maîtresse, à savoir le choeur, est l’œuvre du maître maçon, Pierre Anglart. De nombreux vitraux sont présents tout le long de la nef, représentant la vie de Saint-Nicolas de Myre, Saint-François-d'Assise, Sainte-Madeleine ou encore Sainte-Agnès.

L'Église Saint-Merry à l'heure actuelle

La Maîtrise de l'Académie Vocale de Paris donne une audition publique tous les samedis en période scolaire, sa qualité est reconnue partout, tant nationalement qu'internationalement et son répertoire est extrêmement vaste.
En outre, l'église accueille régulièrement des concerts, ainsi que des représentations théâtrales.
Enfin, la paroisse reçoit souvent des étrangers en situation irrégulière, propose de louer des logements à des personnes dans des situations précaires, et est engagée dans des projets de développement, de certains pays du sud.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Commune située dans le département de l'Indre-et-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine est située au cœur de la région Centre, entre Tours et Châtellerault. Sainte-Maure-de-Touraine est bien connue des gastronomes pour son fromage de chèvre très renommé, mais aussi pour son patrimoine historique. Voici un guide pour visiter Sainte-Maure-de-Touraine, et pour découvrir son histoire.
Françoise Laborde : biographie

Françoise Laborde : biographie

Laborde Françoise et Catherine sont sœurs. Françoise Laborde née en 1958 est devenue journaliste, auteur et présentatrice de télévision, alors que sa sœur Catherine Laborde présente la météo sur TF1. Elle est passé du monde de la radio à celui de la télévision et affirme sa position par les postes de plus en plus importants, qu'elle occupe.
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.
Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.