Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet est un journaliste, un producteur de radio, mais aussi un écrivain né le 16 décembre 1942 aux Pavillons sous-bois en Seine-Saint-Denis. Il produit et anime l’émission de radio diffusée sur France Inter là-bas si j’y suis, émission qui traite de sujets socio-économiques abordés sous forme de reportage ou d’interview avec des intellectuels engagés.

Premiers pas

En ce qui concerne ses études, Daniel Mermet suit des cours d’arts appliqués à Paris de 1958 à 1962, puis entre à l’école des beaux-arts d’où il sortira en 1965. Il fabrique des modèles de jouets en bois qu’il a préalablement dessinés, à la fin des années 60. Il crée aussi des dessins pour la confection de vêtements. En 1975, Daniel Mermet, en collaboration avec Gérard Lemoing, crée le Théâtre de la table qui recule.

Sa carrière

Entre 1977 et 1979, lors de l’émission l’oreille en coin sur France Inter, Daniel Mermet est responsable du programme Dans la ville de Paramaribo, il y a une rue qui monte et qui ne descend jamais. C’est à partir de 1989, il devient l’animateur ainsi que le producteur de l’émission de radio Là-bas si j’y suis, toujours sur France Inter. C’est une émission qui a reçu le prix Ondas en 1992, SCAM en 1993, Goretta en 1995 et celui du Conseil français de l’audiovisuel en 1998. Émission modeste et géniale, comme le dit lui-même Daniel Mermet, en phrase de clôture de chaque émission. Elle débute par la diffusion de messages d’auditeurs laissés sur un répondeur, et réagissant, soit à d’anciennes émissions, soit à de sujets liés à l’actualité.

Son action

La Cour d’appel a acquitté Daniel Mermet, en 2006, qui avait été poursuivi au tribunal par l’UEJF, la Licra et Avocats sans frontières, pour "incitation à la haine raciale", suite à la diffusion, en 2002, de propos concernant le conflit israélo-palestinien. Il publie aux éditions Panama, en 2004, L’île du droit à la caresse, aux éditions Pocket, Là-bas si j’y suis : carnets de route, en 2000, aux éditions Point virgule, en 2002, Ugly Ohmondieumondieumondieu !, ou encore Nos années pierrot aux éditions La découverte en 2001. Avec Olivier Azam, Daniel Mermet réalise un documentaire filmé en 2008, Chomsky & Cie, et l’année suivante Chomsky et le pouvoir.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Monument emblématique de Marrakech, la Koutoubia attire l’œil de tout visiteur de Marrakech, mais en se rapprochant de l’édifice, on se rend compte du défi architectural et de l’œuvre, qui nous surplombe : un millénaire de fascination sur tous les visiteurs de la ville.
Olivier Bonnet : biographie

Olivier Bonnet : biographie

À ne pas confondre avec Franck-Olivier Bonnet l'acteur, Olivier Bonnet s'est intéressé très tôt à la peinture, dont il a suivi quelques cours aux beaux arts puis a pratiqué avec le pinceau puis les crayons pastel secs. Il a fait de nombreuses conférences portant sur des membres de l'art : peinture et sculpture.
Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.
Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian a commencé sa carrière dans le journal l'Union de Reims et a toujours travaillé pour Antenne 2 ou France 2, mais de façon très irrégulière, présentant le journal de 13 heures, celui du 20 heures ou les deux dans la même journée.