Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'Euro du Vatican et autres pays : comment connaître la valeur des pièces ?

Diffusé dans tous les pays d’Europe, l’Euro visait le but d’une monnaie unique sur tout un continent. Les collectionneurs ne l’entendaient as ainsi, et un véritable marché des pièces en euro s’est alors mis en place, avec des moyens pour réussir à valoriser ses propres pièces.

Une monnaie unique

Adoptée par l’ensemble des pays européens, les pièces en euro se devaient, à l’origine, de représenter la même valeur. Très vite, certaines pièces se sont montrées plus recherchées que d’autres, augmentant leur cotation. Le 1er janvier 2002, tous les pays de la communauté européenne abandonnèrent leur monnaie nationale au profit d’une monnaie unique : l’euro. Toute la monnaie émise représentait la même valeur faciale. Les billets et les pièces devaient présenter une face commune, la seconde étant réservée à une illustration nationale. Aussi, une pièce euro, provenant de la France, valait la même chose qu’un euro vatican. Pas de distinction sur la valeur numéraire des pièces. Néanmoins, la cotation des monnaies ne respecte pas le même principe, puisque la cotation euro se base sur la demande exprimée sur chacune des pièces mais aussi sur la quantité des pièces en circulation. Ainsi, un euro français, même si il a la même valeur qu’un euro vatican, reste bien plus important, en ce qui concerne le nombre de pièces mises en circulation. Aussi, certaines pièces en euros ont vite rejoint le statut de piece collection.

La collection des euros

Comme toutes les monnaies, les pièces en euros font l’objet de collections, qui influent grandement sur leur valeur en terme de pièces de collection. Il n’est pas aisé aujourd’hui de s’y retrouver. Si, on ajoute à cette différence de quantité de pièces en circulation, le fait qu’il existe des millésimes pour les pièces (par exemple vatican 2006), mais aussi des pièces commémoratives, la monnaie euro est devenu un véritable terrain de jeu pour les collectionneurs. Les pièces commémoratives, une fois par an et par pays, ne concernent que les pièces de deux euros, mais cela multiplie encore la spéculation, issue des collections de pièces. Pour connaître la valeur de telle ou telle pièce en euro, il suffit de l’identifier précisément, avec le pays émetteur, la date d’émission (millésime) et le cas échéant la référence du tirage commémoratif. Le site de la Banque centrale européenne (Ecb.europa.eu) dresse l’ensemble des pièces émises sur l’Europe. Un site (Cotationeuro.com/) se propose ensuite d’afficher la cotation de votre pièce, en fonction des données renseignées, mais aussi en fonction de sa propre base de données. Les pièces, originaires du Vatican et de Monaco, occupent une bonne partie des pièces, atteignant des records..

Articles de la même catégorie Patrimoine

Vincent Duluc : biographie

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.
Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Pour faire face aux agressions du métro parisien, il est important de suivre certains conseils. Sur les quais, il faut notamment attendre son métro près du bouton d'appel d'urgence, et ne pas hésiter à crier en cas d'agression. Dans les rames du métro, il est important de ne jamais téléphoner près des portes et de garder ses affaires devant soi.
Élise Lucet : biographie

Élise Lucet : biographie

Élise Lucet est une journaliste de nationalité française née en Seine-Maritime, dans la ville de Rouen le 30 mai 1960. Du lundi au vendredi elle est chargée de la présentation du journal de 13 heures de France 2 ainsi que de la présentation de l'émission pièces à conviction sur France 3. Elle a notamment reçu des récompenses nationales comme la Légion d'honneur.
L'origine des noms de famille

L'origine des noms de famille

Il existe en France plus de 200 000 noms de famille différents, pourtant, nombreux sont ceux qui ont disparu. Les noms les plus rares tendent à disparaître malgré le désir des femmes de préserver les leur et de les transmettre. Chacun est attaché à son nom et peut être surpris d'en découvrir l'origine.