Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Bonnet : biographie

À ne pas confondre avec Franck-Olivier Bonnet l'acteur, Olivier Bonnet s'est intéressé très tôt à la peinture, dont il a suivi quelques cours aux beaux arts puis a pratiqué avec le pinceau puis les crayons pastel secs. Il a fait de nombreuses conférences portant sur des membres de l'art : peinture et sculpture.

Ses premiers pas

Éléments de biographie Olivier Bonnet est né en décembre 1957 en Bretagne. Il a fait ses études secondaires à Rouen puis au Havre. Au cours de cette période, il commence à écrire quelques textes et rencontre le peintre Jean-Pierre Germain. Il commence à s'informer sur l'actualité, l'histoire de l'art et s'intéresse à la photographie. Parallèlement, il suit quelques cours de Beaux Arts au Havre. Au cours de l'année 1978, il part pour le service militaire à Épinal et devient photographe. Il y rencontre un calligraphe et désire lier ses textes au graphisme. Deux ans plus tard, à partir de 1980, il commence à peindre. En 1985, il participe à des expositions de groupe. En 1986, il essaie de nouveaux graphismes et décide de passer du pinceau aux bâtons de pastel sec. Il expose ses toiles, seul de 1987 à 1992. Durant cette même période, il décide de changer de technique en utilisant le monotype à l'aide d'encre et de gouache puis utilise la peinture acrylique. En 2002, il réalise sa première sculpture puis plus tard quelques gravures. Il est souvent invité dans les salons d'arts.

Sa carrière

Ses expositions 1983-1984 : organisation de l'exposition rétrospective du peintre Jean-Pierre Germain.
1987-1992 : exposition personnelle de ses œuvres.
1993-1995 : exposition personnelle "Contrastes et Mémoires" à Notre Dame de Gravenchon.
2003-2004 : exposition personnelle "Pièce en trois actes". Ses conférences 1996-1999 : présentation de la conférence sur Picasso.
1996-1999 : présentation de la conférence sur la vie et l'œuvre du sculpteur César.
1996-1999 : présentation de la conférence sur l'écriture au Moyen Age. Ses publications 2005 : "Signes de plumes", "plumées" et "plumes d'elles".
2008 : "La cinquantième".

Son action

1983-1984 : création de l'association "Expression" à Notre Dame de Gravenchon. 1993-1995 : participation à la création de l'école des arts graphiques et plastiques de Notre Dame de Gravenchon. 2000 : participation à l'exposition inaugurale de la galerie du Parc de Notre Dame de Gravenchon. 2000 : invité au salon de Yerville, au cours duquel il présente "les herbiers". 2002 : il reçoit la médaille du Conseil Général de la Seine Maritime.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Exemple de testament : ce qui doit être mentionné

Rédiger son testament n'est pas un acte qui va forcément de soi. En son absence et en cas de décès, le patrimoine est alors divisé, selon la loi, ce qui ne correspond pas forcément aux volontés du défunt. Voici, quelques rappels et quelques éléments de clarifications.
Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.
Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.