Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Bilalian : biographie

Daniel Bilalian a commencé sa carrière dans le journal l'Union de Reims et a toujours travaillé pour Antenne 2 ou France 2, mais de façon très irrégulière, présentant le journal de 13 heures, celui du 20 heures ou les deux dans la même journée.

Ses premiers pas

Daniel Bilalian est né en avril 1947 à Paris. Il a poursuivi des études de droit puis a débuté sa carrière dans le journal "L'Union" de Reims. Il est passé du monde de l'information écrite à celui de l'information orale à partir de 1971. C'est à cette date que Daniel Bilalian devient correspondant régional de l'ORTF puis intègre Antenne 2 comme Grand Reporter. Il devient par la suite présentateur du journal de midi. De 1979 à 1981, il présente le journal de 13 heures puis celui de 20 heures, en alternance avec Christine Ockrent, l'année suivante. Il s'efface progressivement de la chaîne en étant remplacé par Claude Sérillon dans un premier temps puis s'absente définitivement de l'écran. De 1985 à 1986, Daniel Bilalian revient présenter le journal de 20 heures sur Antenne 2. A partir de l'année suivante, il présente les journaux du week-end, de 13 heures et de 20 heures, sur Antenne 2.
En plus de la présentation du journal télévisé, il présente l'émission "Stars à la barre" puis "Les dossiers de l'écran". Il est évincé en 1991 de la chaîne. Trois ans plus tard, il revient sur la même chaîne devenue France 2, pour présenter le journal de 13 heures puis celui du 20 heures, en alternance avec Bruno Masure l'année suivante. De 1997 à 1998, Daniel Bilalian présente le journal de la semaine puis est remplacé par Claude Sérillon. De 2001 à 2004, il présente le journal de 13 heures et devient directeur de la rédaction des sports comme les événements des JO de Vancouver 2010 de France Télévision.

Sa carrière

Quelques livres : - 1979 et 1981 : Les évadés : les exploits des prisonniers français au cœur du III° Reich.
- 1980 : Le camp de la goutte d'eau.
- 1986 : Prisons la vérité. Ce livre a été écrit avec la contribution de Monique Madier.
- 1988 : Vous serez le nouveau président. Ce livre a été coécrit avec Jean-Louis Festjens. Les préfaces : - 1990 : Rien que les yeux pour parler. Ce livre est écrit par Vassoula Galangau, Ruth Sienkiewicz-Mercer et Steven B. Kaplan.
- 1991 : Au fond du gouffre. Ce livre est écrit par Agnès Marcadier et Martha A. Morrisson.

Son action

En 2005, Daniel Bilalian est fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Patrimoine

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père Duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la Commune. Il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. Le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.
Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Monument emblématique de Marrakech, la Koutoubia attire l’œil de tout visiteur de Marrakech, mais en se rapprochant de l’édifice, on se rend compte du défi architectural et de l’œuvre, qui nous surplombe : un millénaire de fascination sur tous les visiteurs de la ville.
Denis Robert : biographie

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.
Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet : biographie

Daniel Mermet est un journaliste, un producteur de radio, mais aussi un écrivain né le 16 décembre 1942 aux Pavillons sous-bois en Seine-Saint-Denis. Il produit et anime l’émission de radio diffusée sur France Inter là-bas si j’y suis, émission qui traite de sujets socio-économiques abordés sous forme de reportage ou d’interview avec des intellectuels engagés.