En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.

Des connaisances facilement accessibles

Pour y parvenir, les documents essentiels et nécessaires restent les actes d’Etat Civil. En effet, ces actes vous délivreront de précieuses informations, puisqu’ils contiennent les dates et lieux de naissance, de mariage et de décès de vos ascendants. C’est donc étape par étape, ancêtre par ancêtre, que vous pourrez progresser. Néanmoins, pour commencer à trouver mes ancêtres, il me faudra interroger mes proches. Quelques questions à se parents ou aux grands parents permettront de recueillir les premières connaissances, dans cette quête de l’origine de la famille. Retrouver des ancêtres Fort de ces premiers renseignements, il sera alors possible de commencer une enquête, devant nous mener à interroger les mairies et autres sources d’archives officielles. Il pourra être judicieux d’utiliser un guide de généalogie, pour découvrir les différents fonds d’archives, les outils du généalogiste débutant, mais aussi l’apport indéniable d’Internet dans cette recherche de nos origines.

Une longue et pasionnate enquête

Le guide du généalogiste vous donnera les pistes pour utiliser au mieux Internet, et bénéficier de ses formidables atouts. Ainsi, un site comme Ancestry (Ancestry.fr) vous permettra non seulement d’enregistrer le résultat de vos travaux. Mais, vous pourrez aussi interroger les bases de données, alimentées par les recherches des généalogistes du Monde entier. Ainsi, vous pourrez trouver les travaux, qui ont déjà été entrepris sur votre propre famille. Une entraide communautaire. Ce sera aussi l’une des aides les plus efficaces dans l’entreprise, que vous entamez. Cette recherche d’ancêtres bénéficiera des nombreux conseils des autres généalogistes. Aussi, vous visiterez avec profit, les différents forums proposés par ces sites généalogiques. D’autre part, vous vous rendrez compte que rechercher l’origine de sa famille ne consiste pas seulement à accumuler les dates de naissance de vos ancêtres. Mais, il faut aussi s’intéresser à leur quotidien, leur profession. Vous vous engagez dans une longue et passionnante enquête, qui exigera aussi une qualité essentielle de votre part : la persévérance.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair, journaliste française, née le 15 juillet 1948 à New York est la fille de Robert Schwartz industriel et chevalier de l'ordre de la légion d'honneurs français. Elle est surtout connue pour être l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, actuel Directeur général du FMI.
Caroline Fourest : biographie

Caroline Fourest : biographie

Caroline Fourest est née en 1975 à Aix-en-Provence. Elle est connue pour ses écrits controversés et ses chroniques. Féministe et combattante, elle est aussi une grande écrivaine. Nous allons découvrir la vie de cette femme engagée.
Pierre Haski : biographie

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.
Claude Askolovitch : biographie

Claude Askolovitch : biographie

Claude Askolovitch est un journaliste spécialisé dans le domaine de la politique. Il officie aussi bien dans des médias écrits (il est l'ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche") que radiophonique, en tant qu'intervenant sur la radio Europe 1. Petit retour sur la carrière de ce journaliste pour ceux qui ne le connaissent pas encore.