En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.

Des connaisances facilement accessibles

Pour y parvenir, les documents essentiels et nécessaires restent les actes d’Etat Civil. En effet, ces actes vous délivreront de précieuses informations, puisqu’ils contiennent les dates et lieux de naissance, de mariage et de décès de vos ascendants. C’est donc étape par étape, ancêtre par ancêtre, que vous pourrez progresser. Néanmoins, pour commencer à trouver mes ancêtres, il me faudra interroger mes proches. Quelques questions à se parents ou aux grands parents permettront de recueillir les premières connaissances, dans cette quête de l’origine de la famille. Retrouver des ancêtres Fort de ces premiers renseignements, il sera alors possible de commencer une enquête, devant nous mener à interroger les mairies et autres sources d’archives officielles. Il pourra être judicieux d’utiliser un guide de généalogie, pour découvrir les différents fonds d’archives, les outils du généalogiste débutant, mais aussi l’apport indéniable d’Internet dans cette recherche de nos origines.

Une longue et pasionnate enquête

Le guide du généalogiste vous donnera les pistes pour utiliser au mieux Internet, et bénéficier de ses formidables atouts. Ainsi, un site comme Ancestry (Ancestry.fr) vous permettra non seulement d’enregistrer le résultat de vos travaux. Mais, vous pourrez aussi interroger les bases de données, alimentées par les recherches des généalogistes du Monde entier. Ainsi, vous pourrez trouver les travaux, qui ont déjà été entrepris sur votre propre famille. Une entraide communautaire. Ce sera aussi l’une des aides les plus efficaces dans l’entreprise, que vous entamez. Cette recherche d’ancêtres bénéficiera des nombreux conseils des autres généalogistes. Aussi, vous visiterez avec profit, les différents forums proposés par ces sites généalogiques. D’autre part, vous vous rendrez compte que rechercher l’origine de sa famille ne consiste pas seulement à accumuler les dates de naissance de vos ancêtres. Mais, il faut aussi s’intéresser à leur quotidien, leur profession. Vous vous engagez dans une longue et passionnante enquête, qui exigera aussi une qualité essentielle de votre part : la persévérance.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Renaud Revel : biographie

Renaud Revel : biographie

Les lecteurs assidus de l'hebdomadaire "L'Express" ont nécessairement déjà lu un article de Renaud Revel, le rédacteur en chef du magazine en charge plus particulièrement de la section relative à la vie des médias. Pour tous les autres, voici un petit résumé de la carrière de ce journaliste, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages sortis en librairie.
Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach célèbre chroniqueurs, écrivain et journaliste politique français, fait ces premiers pas dans la presse écrite dans le journal français "Le Matin De Paris" qui a été fondé par le disparu Claude Perdriel en 1977. Il animera plus tard un bon nombre d'émissions télé sur plusieurs chaines locales françaises, c'est sur canal+ qu'il aura le plus grand succès.
Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer a suivi des études de sociologie et de psychiatrie puis, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans ce domaine, il s'est dirigé vers le journalisme, sous ses différentes formes d'abord sa forme écrite puis les stations de radio et la télévision. Dans de nombreuses émissions, il a partagé ses connaissances dans de nombreux domaines, dont la musique classique.