Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.

Des connaisances facilement accessibles

Pour y parvenir, les documents essentiels et nécessaires restent les actes d’Etat Civil. En effet, ces actes vous délivreront de précieuses informations, puisqu’ils contiennent les dates et lieux de naissance, de mariage et de décès de vos ascendants. C’est donc étape par étape, ancêtre par ancêtre, que vous pourrez progresser. Néanmoins, pour commencer à trouver mes ancêtres, il me faudra interroger mes proches. Quelques questions à se parents ou aux grands parents permettront de recueillir les premières connaissances, dans cette quête de l’origine de la famille. Retrouver des ancêtres Fort de ces premiers renseignements, il sera alors possible de commencer une enquête, devant nous mener à interroger les mairies et autres sources d’archives officielles. Il pourra être judicieux d’utiliser un guide de généalogie, pour découvrir les différents fonds d’archives, les outils du généalogiste débutant, mais aussi l’apport indéniable d’Internet dans cette recherche de nos origines.

Une longue et pasionnate enquête

Le guide du généalogiste vous donnera les pistes pour utiliser au mieux Internet, et bénéficier de ses formidables atouts. Ainsi, un site comme Ancestry (Ancestry.fr) vous permettra non seulement d’enregistrer le résultat de vos travaux. Mais, vous pourrez aussi interroger les bases de données, alimentées par les recherches des généalogistes du Monde entier. Ainsi, vous pourrez trouver les travaux, qui ont déjà été entrepris sur votre propre famille. Une entraide communautaire. Ce sera aussi l’une des aides les plus efficaces dans l’entreprise, que vous entamez. Cette recherche d’ancêtres bénéficiera des nombreux conseils des autres généalogistes. Aussi, vous visiterez avec profit, les différents forums proposés par ces sites généalogiques. D’autre part, vous vous rendrez compte que rechercher l’origine de sa famille ne consiste pas seulement à accumuler les dates de naissance de vos ancêtres. Mais, il faut aussi s’intéresser à leur quotidien, leur profession. Vous vous engagez dans une longue et passionnante enquête, qui exigera aussi une qualité essentielle de votre part : la persévérance.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach célèbre chroniqueurs, écrivain et journaliste politique français, fait ces premiers pas dans la presse écrite dans le journal français "Le Matin De Paris" qui a été fondé par le disparu Claude Perdriel en 1977. Il animera plus tard un bon nombre d'émissions télé sur plusieurs chaines locales françaises, c'est sur canal+ qu'il aura le plus grand succès.
Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.
Église Saint-Merry à Paris

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.
Jacques Pradel : biographie

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.