Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Braderie de Lille

Plus grand et plus vieux marché aux puces du continent européen, la Braderie de Lille se déroule les samedis et dimanches du premier week-end de septembre, et accueille de très nombreux visiteurs venus de toute l'Europe. Elle se déroulera à partir du 3 septembre pour l'année 2011, et du 1er septembre pour l'année suivante.

!!Histoire
Premières braderies
Cette braderie est un évènement important de la métropole du Nord de la France depuis de nombreuses années. Son origine daterait de 1127. Elle se déroulait à l'époque après le 15 août, où des artisans et commerçants venaient de toutes parts du globe pour y vendre leurs produits : on parlait à l'époque de Franche Foire. Vers 1320, la braderie s'étend sur cinq journées et commence fin août. A la fin du XIVe siècle, la braderie dure sept jours. Déclin
Au début des années 1500, la braderie ressemble de plus en plus à une géante brocante où les domestiques troquent les objets de leurs patrons. En 1523, la braderie débute le dernier jour du mois d'août. Au XVIIe siècle, le nombre de marchands exposants diminue fortement, au profit d'artistes de rue. Il y a deux siècles...
Début 1800, ce sont les populations riches qui viennent y brader leurs objets, même si à l'approche du XIXe siècle, l'esprit braderie disparaît peu à peu. L’évènement disparaît quasiment durant la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 1970 pour que celle-ci retrouve sa grande notoriété. !!Aujourd'hui
Quand ?
La braderie se déroule dorénavant le premier week-end de septembre. Commerçants et brocanteurs envahissent la ville sur plus 200km, et les transports (métro, tramway, trains...) adaptent également leurs horaires pour cette période. On compte de nos jours plus de deux millions de participants à cet évènement. Tradition
La coutume, durant la braderie lilloise, est tout d'abord gastronomique : on trouve dans toute la ville des frites-moules, typique de l’évènement. Les établissements de restauration se livrent alors à un jeu bon enfant : avoir le plus haut tas de coquilles de moules devant son restaurant (approximativement 500t sont consommées chaque année). Des animations sont organisées durant le week-end des bradeux, à travers les différents quartiers de Lille : marathon, concerts, fête foraine... !!Étymologie Le terme "braderie" viendrait du mot flamand "braden", signifiant rôtir. En effet, au XVe siècle, deux vendeurs de volailles et de poissons cuits s'installèrent dans la braderie avec beaucoup de succès.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. Trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. Les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.
Françoise Laborde : biographie

Françoise Laborde : biographie

Laborde Françoise et Catherine sont sœurs. Françoise Laborde née en 1958 est devenue journaliste, auteur et présentatrice de télévision, alors que sa sœur Catherine Laborde présente la météo sur TF1. Elle est passé du monde de la radio à celui de la télévision et affirme sa position par les postes de plus en plus importants, qu'elle occupe.
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.
Alain Duhamel : biographie

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.