Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. Trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. Les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.

Les outils

Si vous démarrez de "zéro", votre méthode de travail sera ascendante. Vous serez le point de départ de vos recherches, la source et l'origine de vos noms de famille. Quels sont vos outils : - De quoi noter, cahier, carnet.
- Les registres d’état civil (dans les mairies).
- Parfois, les archives départementales pour des recherches plus anciennes.
- Un logiciel de généalogie à installer par vos soins sur votre ordinateur.
- Et bien sur l'immensité d'Internet qui met à votre disposition toutes sortes de moyens de recherche. Pour le logiciel, il en existe en licence libre et d’autres payants, à vous de vous faire votre idée. Les versions payantes vous donnent accès à des informations privilégiées et partagées avec d’autres chercheurs. Hérédis est assez en pointe, vous y rentrerez en premier lieu toutes les données et connaissances en votre possession. Internet vous permet de procéder à des recherches en lignes par le biais des registres d’état civil. En possession du nom, de la date et du lieu de naissance, vous pourrez remonter au-delà des informations en mairie, environ un siècle (les plus faciles à obtenir) en interrogeant les archives départementales du lieu de naissance.

La démarche

Recherchez l’acte et recopiez l’ensemble des informations ya figurant, elles peuvent être nombreuses : - Noms et prénoms des parents.
- Parfois leurs dates et lieux de naissances (ce qui permettra de remonter encore d’un niveau votre recherche.
- Les dates et lieux de mariage avec les témoins et leur identité.
- Les dates et lieux de décès.
- Par le biais de votre logiciel choisi (Hérédis) et certains sites comme geneanet.org vous pourrez croiser votre recherche avec un autre internaute et ainsi à partir de cette ancêtre commune récupérer de nombreuses informations.
- Il existe aussi des systèmes d’alerte qui vous informent de l’enregistrement dans toutes ces bases généalogiques partagées d’une information précieuse pour vos recherches.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.
Présentation des différentes forces armées françaises

Présentation des différentes forces armées françaises

Le Président de la République est le chef des armées françaises et a sous son autorité un chef d'État-major (CEMA) qui coordonne l'action des trois forces armées françaises : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Le CEMA fait appliquer les accords et traités internationaux (OTAN) et régionaux (Europe de la défense). En quoi consistent nos forces armées ?
Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Commune située dans le département de l'Indre-et-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine est située au cœur de la région Centre, entre Tours et Châtellerault. Sainte-Maure-de-Touraine est bien connue des gastronomes pour son fromage de chèvre très renommé, mais aussi pour son patrimoine historique. Voici un guide pour visiter Sainte-Maure-de-Touraine, et pour découvrir son histoire.
Michel Polac : biographie

Michel Polac : biographie

Michel Polac naît, à Paris, le 10 avril 1930. Il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. Il débute très tôt au sein d’ORTF et lance en 1981 Droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.