Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. Trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. Les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.

Les outils

Si vous démarrez de "zéro", votre méthode de travail sera ascendante. Vous serez le point de départ de vos recherches, la source et l'origine de vos noms de famille. Quels sont vos outils : - De quoi noter, cahier, carnet.
- Les registres d’état civil (dans les mairies).
- Parfois, les archives départementales pour des recherches plus anciennes.
- Un logiciel de généalogie à installer par vos soins sur votre ordinateur.
- Et bien sur l'immensité d'Internet qui met à votre disposition toutes sortes de moyens de recherche. Pour le logiciel, il en existe en licence libre et d’autres payants, à vous de vous faire votre idée. Les versions payantes vous donnent accès à des informations privilégiées et partagées avec d’autres chercheurs. Hérédis est assez en pointe, vous y rentrerez en premier lieu toutes les données et connaissances en votre possession. Internet vous permet de procéder à des recherches en lignes par le biais des registres d’état civil. En possession du nom, de la date et du lieu de naissance, vous pourrez remonter au-delà des informations en mairie, environ un siècle (les plus faciles à obtenir) en interrogeant les archives départementales du lieu de naissance.

La démarche

Recherchez l’acte et recopiez l’ensemble des informations ya figurant, elles peuvent être nombreuses : - Noms et prénoms des parents.
- Parfois leurs dates et lieux de naissances (ce qui permettra de remonter encore d’un niveau votre recherche.
- Les dates et lieux de mariage avec les témoins et leur identité.
- Les dates et lieux de décès.
- Par le biais de votre logiciel choisi (Hérédis) et certains sites comme geneanet.org vous pourrez croiser votre recherche avec un autre internaute et ainsi à partir de cette ancêtre commune récupérer de nombreuses informations.
- Il existe aussi des systèmes d’alerte qui vous informent de l’enregistrement dans toutes ces bases généalogiques partagées d’une information précieuse pour vos recherches.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.
Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Pour faire face aux agressions du métro parisien, il est important de suivre certains conseils. Sur les quais, il faut notamment attendre son métro près du bouton d'appel d'urgence, et ne pas hésiter à crier en cas d'agression. Dans les rames du métro, il est important de ne jamais téléphoner près des portes et de garder ses affaires devant soi.
Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert est à la fois journaliste et philosophe. Elle est aussi directrice de rédaction de Télé Star (magazine de télévision bien connu, élu "meilleur magazine télé de l'année en 2010). Avant d'occuper ce dernier poste, elle travaillait au sein du mensuel "Quo" en qualité de rédactrice en chef du groupe Hachette Filipacchi médias. Voici le détail des ouvrages de cette personnalité de la presse écrite.
Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Monument emblématique de Marrakech, la Koutoubia attire l’œil de tout visiteur de Marrakech, mais en se rapprochant de l’édifice, on se rend compte du défi architectural et de l’œuvre, qui nous surplombe : un millénaire de fascination sur tous les visiteurs de la ville.