Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le port du Havre : histoire et activité

Le port du Havre a été construit en 1517 pour deux activités : militaire et commerciale. Ce port connaîtra de nombreuses évolutions depuis sa construction à nos jours et son activité deviendra par la suite exclusivement commerciale. Cet article présente son histoire et ses activités actuelles. En 1517, François 1er décide de construire le port du Havre. Le projet devait répondre à deux critères : le port devaient être à la fois militaire et commercial.

Son historique

Les premières constructions étaient les suivantes : le pertuis d'entrée, un quai de 64 mètres et un canal reliant le port du Havre à celui d'Harfleur. Les travaux ont commencé en 1917 et se sont achevés en 1524, sauf pour le canal qui fut terminé dans les années 1600. Plusieurs constructions auront lieu au cours du XVIIe siècle : de nouveaux quais, une écluse, un arsenal, etc. Après la révolution, le port perdra son aspect militaire et ne conservera que ses activités commerciales. De nombreux bassins seront alors construits afin d'accueillir les bateaux. Le port connaîtra de nombreux élargissement dus à l'augmentation de la capacité des bateaux et à l'apparition des bateaux à vapeur. Entre les deux guerres, le trafic de marchandises est toujours au plus haut, le pétrole étant le produit le plus transporté. Le 1er janvier 1925, le port obtient le "statut de port autonome" (PAH: Port Autonome du Havre), après plusieurs décennies de batailles des Havrais. Lors de la deuxième guerre mondiale, le port sera quasiment détruit. La reconstruction sera achevée en 1965. Après cette date, de nombreuses constructions auront lieu afin de s'adapter aux nouvelles marchandises et au trafic. Nous pouvons compter parmi elles, la construction de terminaux dont le terminal porte océane. Suite aussi à l'augmentation du trafic de nombreux syndicats ont vu le jour afin de défendre les salariés du port. Le plus importants sont : le syndicat des dockers du Havre et l'union locale CGT le Havre. Pour finir, afin de faciliter sa communication et d'améliorer le traitement des marchandises, le port du Havre à mis en place une plate-forme de communication et d'échanges de données : le HPS (Hub Port Services).

Ses activités

Les activités du port du Havre sont les suivantes : - Les "vracs liquides" : le pétrole. - Les "vracs solides" : le charbon et les minerais. - Les "marchandises diverses" : toutes les marchandises transportées dans des containers. - Les "marchandises dangereuses" : les liquides toxiques, corrosifs ou inflammables en vrac, les produits pétroliers et les gaz. L'activité "croisière et passagers" : de nombreux bateaux de croisières font escale au Havre. Pour plus d'informations concernant le port du Havre, rendez vous sur son site : Havre-port.net.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.
Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach : biographie

Nicolas Domenach célèbre chroniqueurs, écrivain et journaliste politique français, fait ces premiers pas dans la presse écrite dans le journal français "Le Matin De Paris" qui a été fondé par le disparu Claude Perdriel en 1977. Il animera plus tard un bon nombre d'émissions télé sur plusieurs chaines locales françaises, c'est sur canal+ qu'il aura le plus grand succès.
Françoise Laborde : biographie

Françoise Laborde : biographie

Laborde Françoise et Catherine sont sœurs. Françoise Laborde née en 1958 est devenue journaliste, auteur et présentatrice de télévision, alors que sa sœur Catherine Laborde présente la météo sur TF1. Elle est passé du monde de la radio à celui de la télévision et affirme sa position par les postes de plus en plus importants, qu'elle occupe.
Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris est le symbole le plus connu de France. C'est une cathédrale catholique qui se situe à l'extrême bout de l'île de la Cité, près des berges de la Seine et au centre-ville dans le 4è arrondissement de Paris. Lors d'une visite sur la capitale, c'est une découverte incontournable. Cependant, vous pouvez la visiter virtuellement et voici comment faire ?