Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.

Premiers pas

Vincent Duluc est un journaliste originaire de Vichy, ville dans laquelle il est né en septembre 1962. C'est pourtant dans la région lyonnaise qu'il va embrasser la carrière de journaliste. D'abord pigiste, il devient ensuite reporter et suit pas à pas le club de l'Olympique Lyonnais pour les besoins du journal "Le Progrès". Il est rapidement repéré et s'engage au milieu des années 90 avec le quotidien "L'Equipe". Il devient alors responsable de la spécialité football au sein du quotidien le plus lu en France sur le sport.

Sa carrière

En plus d'écrire pour le journal l'Equipe, Vincent Duluc est l'auteur de plusieurs livres. Observateurs avisés de la planète foot, ces infos permettent d'en savoir un peu plus sur l'équipe de France ("Le livre noir des Bleus", "L'affaire Jacquet") ou sur l'Olympique Lyonnais ("La grande histoire de l'OL"). En plus de toutes ses activités, il participe régulièrement à des débats télévisés sur le football, notamment sur l'Equipe TV où il est présent chaque lundi dès 19 h pour l'émission "Total Foot" présentée par France Pierron et Julien Hababou. Il intervient aussi sur des chaînes de radio comme RTL dans des émissions d'Eugène Saccomano.

Son action

Au début de la saison de football 2010-2011, il s'attire les foudres du Président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. La cause ? Un article paru dans le Journal l'Equipe révélant une réunion tendue entre Jean-Michel Aulas, l'entraîneur de l'OL Claude Puel et le capitaine de l'équipe, le brésilien Cris. Plus encore que de révéler une brouille comme il peut en arriver dans tous les clubs de football, l'altercation Jean Michel Aulas-Vincent Duluc a surtout permis de mettre en lumière le malaise lyonnais de l'époque, avec un début de saison des plus difficiles. Ce que le Président de l'OL n'a pas apprécié.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Monument emblématique de Marrakech, la Koutoubia attire l’œil de tout visiteur de Marrakech, mais en se rapprochant de l’édifice, on se rend compte du défi architectural et de l’œuvre, qui nous surplombe : un millénaire de fascination sur tous les visiteurs de la ville.
Serge De Beketch : biographie

Serge De Beketch : biographie

Rédacteur en chef, animateur d'émissions radio, dessinateur de bandes dessinées... Serge De Beketch a, au long de sa vie, revêtu plusieurs casquettes. Découvrez tout sur cet homme à travers cet article.
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.
Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert est à la fois journaliste et philosophe. Elle est aussi directrice de rédaction de Télé Star (magazine de télévision bien connu, élu "meilleur magazine télé de l'année en 2010). Avant d'occuper ce dernier poste, elle travaillait au sein du mensuel "Quo" en qualité de rédactrice en chef du groupe Hachette Filipacchi médias. Voici le détail des ouvrages de cette personnalité de la presse écrite.