Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.

Premiers pas

Vincent Duluc est un journaliste originaire de Vichy, ville dans laquelle il est né en septembre 1962. C'est pourtant dans la région lyonnaise qu'il va embrasser la carrière de journaliste. D'abord pigiste, il devient ensuite reporter et suit pas à pas le club de l'Olympique Lyonnais pour les besoins du journal "Le Progrès". Il est rapidement repéré et s'engage au milieu des années 90 avec le quotidien "L'Equipe". Il devient alors responsable de la spécialité football au sein du quotidien le plus lu en France sur le sport.

Sa carrière

En plus d'écrire pour le journal l'Equipe, Vincent Duluc est l'auteur de plusieurs livres. Observateurs avisés de la planète foot, ces infos permettent d'en savoir un peu plus sur l'équipe de France ("Le livre noir des Bleus", "L'affaire Jacquet") ou sur l'Olympique Lyonnais ("La grande histoire de l'OL"). En plus de toutes ses activités, il participe régulièrement à des débats télévisés sur le football, notamment sur l'Equipe TV où il est présent chaque lundi dès 19 h pour l'émission "Total Foot" présentée par France Pierron et Julien Hababou. Il intervient aussi sur des chaînes de radio comme RTL dans des émissions d'Eugène Saccomano.

Son action

Au début de la saison de football 2010-2011, il s'attire les foudres du Président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. La cause ? Un article paru dans le Journal l'Equipe révélant une réunion tendue entre Jean-Michel Aulas, l'entraîneur de l'OL Claude Puel et le capitaine de l'équipe, le brésilien Cris. Plus encore que de révéler une brouille comme il peut en arriver dans tous les clubs de football, l'altercation Jean Michel Aulas-Vincent Duluc a surtout permis de mettre en lumière le malaise lyonnais de l'époque, avec un début de saison des plus difficiles. Ce que le Président de l'OL n'a pas apprécié.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Église Saint-Merry à Paris

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.
La coiffe bretonne : ses principales variantes

La coiffe bretonne : ses principales variantes

Les coiffes bretonnes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine de la Bretagne. Elles se distinguent aussi par leur diversité : il y a presque autant de sortes de coiffes que de microrégions, voire de communes, dans la péninsule bretonne. Certains pays en possèdent même plusieurs. Etant donc impossible de toutes les énumérer, cet article vous en présente quelques-unes.