Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Duluc : biographie

Les amateurs du ballon rond le connaissent pour l'avoir vu sur les plateaux des émissions consacrées au football ou pour avoir déjà lu au moins une fois un article de sa part dans le journal "L'Equipe". Lui, c'est Vincent Duluc, un journaliste sportif connu et reconnu dans la profession. Petit rappel pour ceux qui n'auraient encore jamais entendu parlé de lui.

Premiers pas

Vincent Duluc est un journaliste originaire de Vichy, ville dans laquelle il est né en septembre 1962. C'est pourtant dans la région lyonnaise qu'il va embrasser la carrière de journaliste. D'abord pigiste, il devient ensuite reporter et suit pas à pas le club de l'Olympique Lyonnais pour les besoins du journal "Le Progrès". Il est rapidement repéré et s'engage au milieu des années 90 avec le quotidien "L'Equipe". Il devient alors responsable de la spécialité football au sein du quotidien le plus lu en France sur le sport.

Sa carrière

En plus d'écrire pour le journal l'Equipe, Vincent Duluc est l'auteur de plusieurs livres. Observateurs avisés de la planète foot, ces infos permettent d'en savoir un peu plus sur l'équipe de France ("Le livre noir des Bleus", "L'affaire Jacquet") ou sur l'Olympique Lyonnais ("La grande histoire de l'OL"). En plus de toutes ses activités, il participe régulièrement à des débats télévisés sur le football, notamment sur l'Equipe TV où il est présent chaque lundi dès 19 h pour l'émission "Total Foot" présentée par France Pierron et Julien Hababou. Il intervient aussi sur des chaînes de radio comme RTL dans des émissions d'Eugène Saccomano.

Son action

Au début de la saison de football 2010-2011, il s'attire les foudres du Président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. La cause ? Un article paru dans le Journal l'Equipe révélant une réunion tendue entre Jean-Michel Aulas, l'entraîneur de l'OL Claude Puel et le capitaine de l'équipe, le brésilien Cris. Plus encore que de révéler une brouille comme il peut en arriver dans tous les clubs de football, l'altercation Jean Michel Aulas-Vincent Duluc a surtout permis de mettre en lumière le malaise lyonnais de l'époque, avec un début de saison des plus difficiles. Ce que le Président de l'OL n'a pas apprécié.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris est le symbole le plus connu de France. C'est une cathédrale catholique qui se situe à l'extrême bout de l'île de la Cité, près des berges de la Seine et au centre-ville dans le 4è arrondissement de Paris. Lors d'une visite sur la capitale, c'est une découverte incontournable. Cependant, vous pouvez la visiter virtuellement et voici comment faire ?
Michel Polac : biographie

Michel Polac : biographie

Michel Polac naît, à Paris, le 10 avril 1930. Il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. Il débute très tôt au sein d’ORTF et lance en 1981 Droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.
Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. Trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. Les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.