Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Polac : biographie

Michel Polac naît, à Paris, le 10 avril 1930. Il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. Il débute très tôt au sein d’ORTF et lance en 1981 Droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.

Premier pas

Ses origines C’est en 1947, alors qu’il n’a que 17 ans, qu’il entre à la Radio et Télévision Française, au club d’essai dont l’objet est de former de futurs animateurs de radio. Son parrain de l’époque, Jean Tardieu, repère très vite son esprit vif et critique. Sa formation Michel Polac fut lycéen à Paris, à Janson de Sailly. Il raconte que ces années lui permirent de lancer plusieurs journaux à destination des lycéens, dont notamment Entre Nous qui fut distribué dans les écoles de la capitale.

Sa carrière

En 1955, Jean Tardieu lui propose de créer un magazine sur la littérature et le théâtre. L’émission est intitulée Le Masque La Plume. Elle existe encore de nos jours. Il anime en parallèle, à partir de 1966, des émissions de télévision. L’émission a lieu une fois par mois, en seconde partie de soirée. En 1971, il lance Post-scriptum sur la RTF. En 1971, il est contraint d’arrêter son émission suite à une mésentente avec Charensol. Il poursuit sa carrière comme metteur en scène au cinéma et obtient, en 1970, le prix Georges Sadoul pour Un fils unique et cinq ans plus tard, le grand prix du festival de Biarritz avec Question de confiance. Il produit également plusieurs émissions de télévision à vocation culturelle. En 1981, il fait, avec Droit de réponse, son grand retour à la télévision. Lors de la vente de la chaîne à Bouygues, en 1987, il est évincé suite à une caricature de Cabu. Il devient chroniqueur en 1987 à L'Événement du jeudi. En 1988 et 1989, il est l’animateur de Libre et change, une émission littéraire de M6. Il est candidat malheureux lors des élections européennes de 1994. En 1997, il devient chroniqueur dans le journal satirique Charlie Hebdo. En 2006, on le retrouve dans le rendez-vous hebdomadaire de Laurent Ruquier On n’est pas

Son action

Outre les émissions et films qu’il a produits, Michel Polac est l’auteur de plusieurs romans dont La Vie Incertaine qui a été republiée, en 2007, plus de quarante ans après avoir été écrit. Provocateur, il est connu pour ses prises de position parfois tranchantes telle que celle qui l'opposa, en 2009, à Beyala Calixthe. Il fut l’un des signataires de l’appel à Mourir dans la dignité.

Articles de la même catégorie Patrimoine

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"le cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la commune. il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.
Vue virtuelle du haut d'une tour de Notre-Dame de Paris

Vue virtuelle du haut d'une tour de notre-dame de paris

Notre dame de paris est le symbole le plus connu de france. c'est une cathédrale catholique qui se situe à l'extrême bout de l'île de la cité, près des berges de la seine et au centre-ville dans le 4è arrondissement de paris. lors d'une visite sur la capitale, c'est une découverte incontournable. cependant, vous pouvez la visiter virtuellement et voici comment faire ?
Le port du Havre : histoire et activité

Le port du havre : histoire et activité

Le port du havre a été construit en 1517 pour deux activités : militaire et commerciale. ce port connaîtra de nombreuses évolutions depuis sa construction à nos jours et son activité deviendra par la suite exclusivement commerciale. cet article présente son histoire et ses activités actuelles. en 1517, françois 1er décide de construire le port du havre. le projet devait répondre à deux critères : le port devaient être à la fois militaire et commercial.