Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Polac : biographie

Michel Polac naît, à Paris, le 10 avril 1930. Il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. Il débute très tôt au sein d’ORTF et lance en 1981 Droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.

Premier pas

Ses origines C’est en 1947, alors qu’il n’a que 17 ans, qu’il entre à la Radio et Télévision Française, au club d’essai dont l’objet est de former de futurs animateurs de radio. Son parrain de l’époque, Jean Tardieu, repère très vite son esprit vif et critique. Sa formation Michel Polac fut lycéen à Paris, à Janson de Sailly. Il raconte que ces années lui permirent de lancer plusieurs journaux à destination des lycéens, dont notamment Entre Nous qui fut distribué dans les écoles de la capitale.

Sa carrière

En 1955, Jean Tardieu lui propose de créer un magazine sur la littérature et le théâtre. L’émission est intitulée Le Masque La Plume. Elle existe encore de nos jours. Il anime en parallèle, à partir de 1966, des émissions de télévision. L’émission a lieu une fois par mois, en seconde partie de soirée. En 1971, il lance Post-scriptum sur la RTF. En 1971, il est contraint d’arrêter son émission suite à une mésentente avec Charensol. Il poursuit sa carrière comme metteur en scène au cinéma et obtient, en 1970, le prix Georges Sadoul pour Un fils unique et cinq ans plus tard, le grand prix du festival de Biarritz avec Question de confiance. Il produit également plusieurs émissions de télévision à vocation culturelle. En 1981, il fait, avec Droit de réponse, son grand retour à la télévision. Lors de la vente de la chaîne à Bouygues, en 1987, il est évincé suite à une caricature de Cabu. Il devient chroniqueur en 1987 à L'Événement du jeudi. En 1988 et 1989, il est l’animateur de Libre et change, une émission littéraire de M6. Il est candidat malheureux lors des élections européennes de 1994. En 1997, il devient chroniqueur dans le journal satirique Charlie Hebdo. En 2006, on le retrouve dans le rendez-vous hebdomadaire de Laurent Ruquier On n’est pas

Son action

Outre les émissions et films qu’il a produits, Michel Polac est l’auteur de plusieurs romans dont La Vie Incertaine qui a été republiée, en 2007, plus de quarante ans après avoir été écrit. Provocateur, il est connu pour ses prises de position parfois tranchantes telle que celle qui l'opposa, en 2009, à Beyala Calixthe. Il fut l’un des signataires de l’appel à Mourir dans la dignité.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Commune située dans le département de l'Indre-et-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine est située au cœur de la région Centre, entre Tours et Châtellerault. Sainte-Maure-de-Touraine est bien connue des gastronomes pour son fromage de chèvre très renommé, mais aussi pour son patrimoine historique. Voici un guide pour visiter Sainte-Maure-de-Touraine, et pour découvrir son histoire.
Église Saint-Merry à Paris

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.
Florence Schaal : biographie

Florence Schaal : biographie

Cet article vous propose la biographie de Florence Schaal, journaliste française qui a travaillé à la télévision, sur TF1 pendant de nombreuses années et qui a vu sa carrière s'arrêter brusquement après l'annonce de la mort d'un enfant en 2008, alors que celui-ci a été retrouvé vivant.
Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.