Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Polac : biographie

Michel Polac naît, à Paris, le 10 avril 1930. Il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. Il débute très tôt au sein d’ORTF et lance en 1981 Droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.

Premier pas

Ses origines C’est en 1947, alors qu’il n’a que 17 ans, qu’il entre à la Radio et Télévision Française, au club d’essai dont l’objet est de former de futurs animateurs de radio. Son parrain de l’époque, Jean Tardieu, repère très vite son esprit vif et critique. Sa formation Michel Polac fut lycéen à Paris, à Janson de Sailly. Il raconte que ces années lui permirent de lancer plusieurs journaux à destination des lycéens, dont notamment Entre Nous qui fut distribué dans les écoles de la capitale.

Sa carrière

En 1955, Jean Tardieu lui propose de créer un magazine sur la littérature et le théâtre. L’émission est intitulée Le Masque La Plume. Elle existe encore de nos jours. Il anime en parallèle, à partir de 1966, des émissions de télévision. L’émission a lieu une fois par mois, en seconde partie de soirée. En 1971, il lance Post-scriptum sur la RTF. En 1971, il est contraint d’arrêter son émission suite à une mésentente avec Charensol. Il poursuit sa carrière comme metteur en scène au cinéma et obtient, en 1970, le prix Georges Sadoul pour Un fils unique et cinq ans plus tard, le grand prix du festival de Biarritz avec Question de confiance. Il produit également plusieurs émissions de télévision à vocation culturelle. En 1981, il fait, avec Droit de réponse, son grand retour à la télévision. Lors de la vente de la chaîne à Bouygues, en 1987, il est évincé suite à une caricature de Cabu. Il devient chroniqueur en 1987 à L'Événement du jeudi. En 1988 et 1989, il est l’animateur de Libre et change, une émission littéraire de M6. Il est candidat malheureux lors des élections européennes de 1994. En 1997, il devient chroniqueur dans le journal satirique Charlie Hebdo. En 2006, on le retrouve dans le rendez-vous hebdomadaire de Laurent Ruquier On n’est pas

Son action

Outre les émissions et films qu’il a produits, Michel Polac est l’auteur de plusieurs romans dont La Vie Incertaine qui a été republiée, en 2007, plus de quarante ans après avoir été écrit. Provocateur, il est connu pour ses prises de position parfois tranchantes telle que celle qui l'opposa, en 2009, à Beyala Calixthe. Il fut l’un des signataires de l’appel à Mourir dans la dignité.

Articles de la même catégorie Patrimoine

La coiffe bretonne : ses principales variantes

La coiffe bretonne : ses principales variantes

Les coiffes bretonnes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine de la Bretagne. Elles se distinguent aussi par leur diversité : il y a presque autant de sortes de coiffes que de microrégions, voire de communes, dans la péninsule bretonne. Certains pays en possèdent même plusieurs. Etant donc impossible de toutes les énumérer, cet article vous en présente quelques-unes.
Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert : biographie

Catherine Rambert est à la fois journaliste et philosophe. Elle est aussi directrice de rédaction de Télé Star (magazine de télévision bien connu, élu "meilleur magazine télé de l'année en 2010). Avant d'occuper ce dernier poste, elle travaillait au sein du mensuel "Quo" en qualité de rédactrice en chef du groupe Hachette Filipacchi médias. Voici le détail des ouvrages de cette personnalité de la presse écrite.
Denis Robert : biographie

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.