Séjour à Kingston au Canada (histoire, tourisme, hôtels)
La ville de Kingston est située au bord du lac Ontario. Tiraillée pendant des années entre les Français et les Anglais, elle en porte les traces, qui intéresseront sans nul doute les personnes qui font un voyage à Kingston. Mais la ville tire parti aussi de la proximité du lac et il ne faut pas négliger son attraction originale : les histoires de fantômes.
/wedata%2F0034611%2F2011-07%2FCity-Hall.jpg)
Histoire
C'est au début du XVIIe siècle que Samuel de Champlain explore la région. La France y établit en 1673 un poste de traite, mais aussi le fort Cataraqui. Les Anglais s'en emparent en 1758 et la région leur est cédée en 1763. La guerre d'indépendance américaine amène un certain nombre de loyalistes à fuir les États-Unis, c'est pourquoi le gouvernement britannique souhaite obtenir des terres. La ville de King's Town, nommée ainsi en l'honneur du Roi George III, devient la capitale du district de Mecklenberg. Les installations militaires sont nombreuses : le Fort Henry, le collège militaire royal, mais aussi les installations de Barriefield. Quant au « Queen's College of Kingston », fondé en 1841, il est devenu l'université Queen.
Activités et hébergements
Activités Le centre-ville donne à voir des immeubles du XIXe siècle comme l'Hôtel de Ville, le Custom House ou le bureau de poste. Les gares du grand Truck et de la ligne Kingston-Pembroke ainsi que les tours Martello sur le front d'eau laissent entrevoir l'ancienne façon de vivre de la ville... Des promenades sont possibles sur le lac Ontario, notamment par la « Kingston 1000 Islands Cruise ». On peut aussi se promener le long du canal Rideau et découvrir la « Little Cataraqui Creek », domaine protégé. Il faut également visiter le Fort Henry, la villa Bellevue, demeure du premier ministre canadien, ou encore le musée maritime des Grands Lacs. Mais il faut découvrir Kingston le soir, dans des circuits où on raconte des histoires de fantômes : c'est le « Haunted Walk of Kingston ». Plusieurs tours sont envisageables : « The original Haunted Walk of Kingston », mais aussi les « Fantômes et légendes de Gananoque », « La marche hantée de Kingston » ou « Les Fantômes du Fort ». Hébergements Se loger à Kingston est facile puisqu'il y a de nombreux hôtels, motels, chambres d'hôtes... Vous pouvez trouver des hôtels à des tarifs aux alentours de 60 $ comme le Bayside Motel Waterfront Suites ou le Seven Oakes Motel. Mais vous pouvez aussi viser nettement plus haut puisqu'il existe à Kingston des hôtels quatre étoiles comme le Four Points Hotel and Suites... Un site internet comme Trip Advisor donne les avis de chacun sur ces hôtels et permet de faire un choix avisé.