Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Salade tomate-mozzarella : trucs et astuces

Ce plat "simplissimo" est plein de potentiel gustatif. Petit rappel de la recette de base, puis conseils pour l'améliorer avec des ingrédients mieux choisis et mieux travaillés, puis la variante royale : l'assiette tomate-mozza.

!!Rappel Ingrédients pour 2 personnes
- 2 tomates. - 1 boule de mozzarella. - Basilic séché. - Huile d'olive. - Vinaigre balsamique. - Ail, sel, poivre. Préparation - Coupez tomates et mozzarella en dés grossiers.
- Vinaigrette : mélangez 3 cuillerées à soupe d'huile, 1 cuillerées à soupe de vinaigre, sel, poivre, ail, une cuillère à café de basilic.
- Mélangez l'ensemble dans un saladier. !!Variantes - Coupez la mozzarella en fines tranches : ce fromage plutôt fade s'imprègnera mieux de la vinaigrette.
- Choisissez la mozzarella en pochette, et pas la mozza "prête à fondre" type pizza. Essayez la mozzarella de bufflonne ; certains la trouvent un peu trop forte, question d'habitude.
- Recherchez les meilleures tomates possibles. Celles en grappe ressemblent à la tomate de base sans aucun goût. Les "cœurs de bœuf" sont souvent de meilleure qualité. Le must étant la tomate-cerise.
- Préférez le basilic frais ; cultivé dans un pot, ce sera encore mieux. Coupez-le au dernier moment. On recommande de ne pas le trancher avec un objet en étal, mais de le déchirer. Je ne vois pas de différence.
- Ecrasez l'ail au presse-ail.
- Préférez une huile d'olive corsée : son côté râpeux se marie bien avec la douceur du fruit et du fromage.
- Pour le vinaigre balsamique, attention aux vinaigres premier prix : en général, ils n'ont rien de balsamique, et sont aussi acides que n'importe quel vinaigre. Tout l'intérêt est de trouver un vinaigre vieux et un peu sucré.
- Préparez la salade 10 min-1/4 h avant de la servir. Tournez-la une première fois, puis remuez-la à nouveau avant de l'apporter à table. Les goûts se mélangeront juste ce qu'il faut.
- Prévoyez assez de pain frais : rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir saucer ce plat royal. L'assiette qui tue
Vous voulez plus de simplicité ? le résultat sera même encore meilleur.
- Laissez tomber la vinaigrette.
- Coupez tomates et mozza en très fines tranches. Disposez-les en les alternant, sur deux belles assiettes.
- Laissez couler un filet d'huile d'olive sur l'ensemble.
- Saupoudrez de poivre, de basilic frais ciselé, et de grains de fleur de sel.
- Servez tel quel, en entrée ou en plat pour un repas léger. Et comme toujours, prévoyez le pain !

Articles de la même catégorie Recettes

Recette de galettes bretonnes (ingrédients, préparation)

Recette de galettes bretonnes (ingrédients, préparation)

Les galettes bretonnes nous viennent tout droit de la haute-bretagne. ces délicieuses galettes peuvent également être réalisées au lait baratté appelé ribot. mais si vous n'en trouvez pas, il est préférable de les faire juste à l'eau. c'est encore le meilleur moyen de les apprécier. pour la garniture, libre à vous d'y mettre ce que vous désirez. voici deux recettes.
Recette à base de tapas Espagnol

Recette à base de tapas espagnol

Les tapas sont des amuse-gueules individuels de la cuisine espagnole que l'on trouve au comptoir de beaucoup de bars, généralement servis en même temps que l’apéritif. l'histoire raconte que le roi avait imposé pour gérer les alcooliques d'une nuit des tavernes, qu'une tranche de jambon recouvre chaque cruche de vin. ainsi, le vin n'était plus bu seul et les tapas se sont développées pour devenir une coutume.
Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Les papillotes de poissons au four sont une façon de varier la préparation du poisson. par ailleurs, le merlan est un très bon poisson qui se prête parfaitement à ce genre de cuisson. la recette des papillotes de merlan aux petits légumes est un vrai délice et va en faire saliver plus d'un. c'est une recette de poisson-régime. la papillote est très facile à faire et se cuit en 30 minutes.
Recette pour bien préparer un ragoût de veau (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette pour bien préparer un ragoût de veau (ingrédients, préparation, cuisson)

Le veau est une viande très appréciée, car elle est facile à cuisiner, goûteuse, et agréable en bouche. elle a également l'avantage de ne pas être grasse (9 à 12g de lipides et 200kcal pour 100g de viande). vous trouverez dans cet article trois recettes différentes pour préparer un ragoût de veau.