Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Salade tomate-mozzarella : trucs et astuces

Ce plat "simplissimo" est plein de potentiel gustatif. Petit rappel de la recette de base, puis conseils pour l'améliorer avec des ingrédients mieux choisis et mieux travaillés, puis la variante royale : l'assiette tomate-mozza.

!!Rappel Ingrédients pour 2 personnes
- 2 tomates. - 1 boule de mozzarella. - Basilic séché. - Huile d'olive. - Vinaigre balsamique. - Ail, sel, poivre. Préparation - Coupez tomates et mozzarella en dés grossiers.
- Vinaigrette : mélangez 3 cuillerées à soupe d'huile, 1 cuillerées à soupe de vinaigre, sel, poivre, ail, une cuillère à café de basilic.
- Mélangez l'ensemble dans un saladier. !!Variantes - Coupez la mozzarella en fines tranches : ce fromage plutôt fade s'imprègnera mieux de la vinaigrette.
- Choisissez la mozzarella en pochette, et pas la mozza "prête à fondre" type pizza. Essayez la mozzarella de bufflonne ; certains la trouvent un peu trop forte, question d'habitude.
- Recherchez les meilleures tomates possibles. Celles en grappe ressemblent à la tomate de base sans aucun goût. Les "cœurs de bœuf" sont souvent de meilleure qualité. Le must étant la tomate-cerise.
- Préférez le basilic frais ; cultivé dans un pot, ce sera encore mieux. Coupez-le au dernier moment. On recommande de ne pas le trancher avec un objet en étal, mais de le déchirer. Je ne vois pas de différence.
- Ecrasez l'ail au presse-ail.
- Préférez une huile d'olive corsée : son côté râpeux se marie bien avec la douceur du fruit et du fromage.
- Pour le vinaigre balsamique, attention aux vinaigres premier prix : en général, ils n'ont rien de balsamique, et sont aussi acides que n'importe quel vinaigre. Tout l'intérêt est de trouver un vinaigre vieux et un peu sucré.
- Préparez la salade 10 min-1/4 h avant de la servir. Tournez-la une première fois, puis remuez-la à nouveau avant de l'apporter à table. Les goûts se mélangeront juste ce qu'il faut.
- Prévoyez assez de pain frais : rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir saucer ce plat royal. L'assiette qui tue
Vous voulez plus de simplicité ? le résultat sera même encore meilleur.
- Laissez tomber la vinaigrette.
- Coupez tomates et mozza en très fines tranches. Disposez-les en les alternant, sur deux belles assiettes.
- Laissez couler un filet d'huile d'olive sur l'ensemble.
- Saupoudrez de poivre, de basilic frais ciselé, et de grains de fleur de sel.
- Servez tel quel, en entrée ou en plat pour un repas léger. Et comme toujours, prévoyez le pain !

Articles de la même catégorie Recettes

Recette du filet de lieu noir à la moutarde  (ingrédients, préparation)

Recette du filet de lieu noir à la moutarde (ingrédients, préparation)

Bonjour à toutes et à tous ! Le filet est la partie la plus tendre du poisson. On peut le cuisiner de multiples façons pour accompagner tous les plats, mais c'est sur le filet de lieu noir à la moutarde que nous allons nous concentrer. Vous trouverez dans cet article 3 variantes de la recette avec les différents ingrédients nécessaires ainsi que la préparation.
Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Le cake a longtemps été synonyme de gâteau sucré et de dessert. Aujourd'hui, il se décline en version salée, en entrée et surtout servi en apéritif et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici une recette basique avec plusieurs exemples de garnitures différentes.
Comment réaliser une tarte aux prunes rouges ? (ingédients, réalisation)

Comment réaliser une tarte aux prunes rouges ? (ingédients, réalisation)

La tarte aux prunes rouges est un dessert dont on peut profiter lorsque vient l'été, presque uniquement, et que les prunes sont arrivées à maturité et sont gorgées de sucre. Leur consommation en tarte avec du sucre est d'ailleurs, la meilleure façon d'associer une base solide à ces fruits activateurs du transit.