Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Salade tomate-mozzarella : trucs et astuces

Ce plat "simplissimo" est plein de potentiel gustatif. Petit rappel de la recette de base, puis conseils pour l'améliorer avec des ingrédients mieux choisis et mieux travaillés, puis la variante royale : l'assiette tomate-mozza.

!!Rappel Ingrédients pour 2 personnes
- 2 tomates. - 1 boule de mozzarella. - Basilic séché. - Huile d'olive. - Vinaigre balsamique. - Ail, sel, poivre. Préparation - Coupez tomates et mozzarella en dés grossiers.
- Vinaigrette : mélangez 3 cuillerées à soupe d'huile, 1 cuillerées à soupe de vinaigre, sel, poivre, ail, une cuillère à café de basilic.
- Mélangez l'ensemble dans un saladier. !!Variantes - Coupez la mozzarella en fines tranches : ce fromage plutôt fade s'imprègnera mieux de la vinaigrette.
- Choisissez la mozzarella en pochette, et pas la mozza "prête à fondre" type pizza. Essayez la mozzarella de bufflonne ; certains la trouvent un peu trop forte, question d'habitude.
- Recherchez les meilleures tomates possibles. Celles en grappe ressemblent à la tomate de base sans aucun goût. Les "cœurs de bœuf" sont souvent de meilleure qualité. Le must étant la tomate-cerise.
- Préférez le basilic frais ; cultivé dans un pot, ce sera encore mieux. Coupez-le au dernier moment. On recommande de ne pas le trancher avec un objet en étal, mais de le déchirer. Je ne vois pas de différence.
- Ecrasez l'ail au presse-ail.
- Préférez une huile d'olive corsée : son côté râpeux se marie bien avec la douceur du fruit et du fromage.
- Pour le vinaigre balsamique, attention aux vinaigres premier prix : en général, ils n'ont rien de balsamique, et sont aussi acides que n'importe quel vinaigre. Tout l'intérêt est de trouver un vinaigre vieux et un peu sucré.
- Préparez la salade 10 min-1/4 h avant de la servir. Tournez-la une première fois, puis remuez-la à nouveau avant de l'apporter à table. Les goûts se mélangeront juste ce qu'il faut.
- Prévoyez assez de pain frais : rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir saucer ce plat royal. L'assiette qui tue
Vous voulez plus de simplicité ? le résultat sera même encore meilleur.
- Laissez tomber la vinaigrette.
- Coupez tomates et mozza en très fines tranches. Disposez-les en les alternant, sur deux belles assiettes.
- Laissez couler un filet d'huile d'olive sur l'ensemble.
- Saupoudrez de poivre, de basilic frais ciselé, et de grains de fleur de sel.
- Servez tel quel, en entrée ou en plat pour un repas léger. Et comme toujours, prévoyez le pain !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du jus de fruits rouges ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du jus de fruits rouges ? (ingrédients, préparation)

Les fruits sont des produits que nous devons absolument consommer. Ils nous apportent les vitamines dont notre corps à besoin. Les consommer est essentiel. Voici une façon de consommer des fruits tout en se régalant. En effet, vous pouvez faire un bon jus de fruits maison, ce qui sera d'autant plus délicieux.
Comment préparer des crêpes bretonnes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des crêpes bretonnes ? (ingrédients, préparation)

La recette que nous allons présenter concerne la préparation des crêpes bretonnes, spécialités de la Bretagne comme son nom l'indique. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent dessert pour 8 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pâté chinois... Si vous parlez de ce plat à un québécois, vous allez automatiquement le faire sourire. Bien plus connu culturellement au Québec et au Canada qu'en France, cela reste un plat très simple, bien loin des plats asiatiques, et qui ne rentrera pas dans votre classeur de recettes chinoises ! Mais vous pourrez le cuisiner en regardant les têtes à claques !
Comment préparer un foie gras cuit au gros sel ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un foie gras cuit au gros sel ? (ingrédients, préparation)

Vous allez découvrir dans cet article un principe de cuisson différent de celui que l'on peut trouver dans la recette du foie gras en terrine. Ici, il n'y a pas de passage au four, le foie est mis pendant 48 h dans du gros sel, et c'est celui-ci même qui permettra de le cuire.