Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Commune située dans le département de l'Indre-et-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine est située au cœur de la région Centre, entre Tours et Châtellerault. Sainte-Maure-de-Touraine est bien connue des gastronomes pour son fromage de chèvre très renommé, mais aussi pour son patrimoine historique. Voici un guide pour visiter Sainte-Maure-de-Touraine, et pour découvrir son histoire.

Histoire et patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine

Le site de Sainte-Maure-de-Touraine est habité depuis l'époque mégalithique : on y a découvert notamment un dolmen, l'un des mieux préservés de l'ensemble de la région de Tours, mais aussi une "pierre percée", un menhir mégalithique d'intérêt. Les historiens ont également découvert des traces d'habitations gallo-romaines, avec notamment des vestiges de poteries romaines. C'est en 1060 qu'est fondé le prieuré de Saint-Mesmin, à l'initiative d'Hugues 1er de Sainte Maure : on trouve aujourd'hui encore des vestiges de cette église du XIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques, à visiter lors des Journées du Patrimoine (domaine privé). Au XIVe siècle, la "chapelle des vierges" est construire à Sainte-Maure, près d'une fontaine renommée dans la région pour ses vertus thérapeutiques : on peut aujourd'hui encore visiter cette chapelle qui a été entièrement rénovée au XIXe siècle. Amateurs d'art et d'histoire, c'est le château de Sainte-Maure-de-Touraine qui retiendra ensuite, dans cette présentation chronologique du patrimoine de la ville, votre intérêt. En effet, ce château a été édifié aux XIV et XVe siècles sur les vestiges d'un ancien château fort construit par le redoutable Comte d'Anjou, Foulques Nerra : Louis XIV y séjourna avec son épouse, la reine Marie Thérèse, au retour de leur voyage de noces en 1660. Vous pourrez y visiter un musée des traditions populaires, situé dans les enceintes du château.

Que voir à Sainte-Maure-de-Touraine ?

Pour poursuivre votre visite de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, vous pourrez admirer les Halles de la ville : édifiées à la fin du XVIIe siècle sur l'ordre d'Anne de Rohan, elles sont de toute beauté : un marché de produits locaux y est organisé chaque semaine. Bien entendu, à Sainte-Maure-de-Touraine, la gastronomie tient lieu de patrimoine : le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, cette fameuse bûche de chèvre cendrée, est à l'honneur chez les principaux producteurs. L'office du tourisme de Sainte-Maure vous indiquera les horaires de visite chez les producteurs locaux; une visite à ne pas manquer avec les enfants.

Articles de la même catégorie Patrimoine

La gare de Calais Frethun : histoire, services et informations pratiques

La gare de Calais Frethun : histoire, services et informations pratiques

La gare de Calais Frethun se trouve dans le département du Nord-Pas-de-Calais (64) en France. Elle est située dans la ville de Frethun, non loin du terminal de l'Eurotunnel de Coquelles. Cette grande gare est desservie par l'Eurostar qui va à Londres, à Bruxelles ou encore à Paris. Voici l'histoire de cette gare et les renseignements qui peuvent vous aider pour prendre vos billets.
Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Si vous possédez de vieux timbres ou amorcez une collection de philatéliste, vous avez naturellement le désir de connaître la valeur des timbres-poste que vous possédez. Cette dernière dépend de la rareté de ces timbres, mais aussi de leur qualité et de la manière dont ils ont été ou non oblitérés.
Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer est un journaliste français qui, après avoir passé quelques années de sa vie à travailler dans le droit s'est dirigé vers le journalisme. Depuis 1984, il écrit pour le journal Libération et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.