Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roman Kreuziger : biographie

Roman Kreuziger est un cycliste tchèque né le 6 mai 1986 à Moravska Trebova, une petite ville de l'Est de la République Tchèque. Après avoir fait un long passage chez l'équipe Liquigas, Roman Kreuziger est aujourd'hui l'un des leaders de l'équipe Kazakh Astana.

Début de carrière

Roman né dans une famille qui respire le cyclisme. En effet son père a gagné plusieurs courses au niveau professionnel durant les années 1980. Mais ce n'est pas pour autant que le jeune Roman décide de tout de suite suivre son père, il préfére en effet s’essayer à d'autres sports comme le hockey ou le football. Mais c'est par admiration par son père et certainement influencé par celui-ci que Roman se dirige vers le vélo alors âgé de 11 ans. Rapidement il est remarqué par les formateurs de l'équipe épouvantail à cette époque, la Saeco. Il y remporte de nombreuses courses et est récompensé de son travail en octobre 2004 à Vérone où il décroche le titre de champion du monde espoir de cyclisme sur route. La même année, il remporte le classement UCI juniors. En 2005, Kreuziger rejoint l'équipe espoir Podenzano et commence à se distinguer sur des courses seniors alors qu'il n'a même pas 19 ans. A la fin de cette année, il signe un contrat de trois ans avec l'équipe italienne Liquigas team.

Kreuziger, un jeune qui monte vite

Pour sa première année dans le peloton professionnel, Roman Kreuziger apprend petit à petit à se gérer, à aider ses leaders et à force de travail devient l'un des grands leaders de son équipe. Il débute en 2006 par des places d'honneurs sur des petite courses mais faite deux top 10 pour sa première année, ce qui plutôt bon signe. Pour preuve il est sélectionné pour les championnats du monde à Salzbourg. L'année suivante, il lève les bras pour la première fois chez les professionnels en s'imposant dans la deuxième étape de la semaine Lombarde. Il confirme cette bonne saison en terminant deuxième du prologue de Paris-Nice et surtout en terminant sixième du Tour de Romandie.

Ses dernières années, signes d'un talent né

Durant ces trois dernières saison, Roman Kreuziger a prouvé qu'il pouvait résister et battre les meilleurs comme en 2008 sur le Tour de Suisse, où les Andreas Kloden, Cunego, Schelck étaient loin au classement général final, ou bien sur le Tour de Romandie qu'il remporte en 2009 devant Karpets, Valverde ou Evans, que des champions de courses par étapes. Son année 2010 aura été marquée par des belles places d'honneurs (Amstel, Paris-Nice etc.) mais le coureur tchèque, complet tant en montagne qu'en plaine, qui a rejoint Astana en 2011 pourrait bien faire parler de lui dans les mois, les semaines à venir.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Où acheter un vélo d'occasion ?

Où acheter un vélo d'occasion ?

L'achat d'un vélo neuf peut se révéler onéreux dans certains cas, surtout pour des personnes recherchant des VTT ou des vélos de course de qualité. Heureusement, l'occasion reste une très bonne solution afin de s’adonner aux joies de la nature et des balades en famille, pour peu que l'on tombe sur la bonne affaire.
Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Amateur de cyclisme et pratiquant le vélo, vous-même, vous cherchez des informations concernant les grandes courses françaises ou vous soutenez les coureurs français. Vous-même, vous pratiquez le vélo et souhaitez participer à des courses. Dans les deux cas, vous trouverez sur Internet des sites qui vous fourniront tous les renseignements que vous recherchez.
Brian Peterson : biographie

Brian Peterson : biographie

Brian Peterson est un cycliste américain né en 1973 qui après s'être essayé au cross country, s'est dirigé vers la discipline de la descente, des années 2000 à 2004. Il a toujours concouru sur le sol américain, et son meilleur résultat est une 4ème place au "California State DH Champ Series #1" en juillet 2002.