Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

2011, la victoire du sport sur le dopage ?

Les cas de dopages sont de plus en plus isolés dans un sport en pleine tourmente depuis plusieurs années. Que peut-on retirer de cette année 2011 ?

!!1998 a marqué l'histoire du sport français et du dopage Au delà de la première coupe du monde remportée par la bande à "zizou", chacun se rappelle des larmes du cyliste chouchou des supporters français, Richard Virenque et de l'affaire Festina. Le dopage au coeur du Tour de France et au coeur des médias, met en lumière les dérives d'un sport éprouvant et spectaculaire. Festina, exclue, cinq équipes décideront de quitter le tour dont Once, Banesto (équipe du quintuple vainqueur du tour Miguel Indurain entre 1991 et 1995) et Kelme, des équipes constituées de prétendants à la victoire du Tour. Beaucoup de soupçons ont plané sur ce peloton. On se souvient de Bjarne Riis, champion danois, en porte parole d'une grève des coureurs qui se sentaient injustement traités et montrés du doigt. Bjarne Riis, avouera quelques années plus tard s'être dopé sur ce tour de France à l'EPO. Il est dorénavant directeur sportif chez Saxo Bank, l'équipe d'Alberto Contador. !!L'ère Armstrong Les années suivirent avec leur lot d'affaires et de confirmations. L'ère Armstrong fut une période noire pour le cyclisme. L'affaire Puerto sonna le glas pour cette discipline qui n'avait pas besoin d'une telle publicité. Chaque champion en ressortit sali. Marco Pantani est l'un des symboles les plus scandaleux et tragique de cette période où l'argent déteignait sur les valeurs nobles du cyclisme. On pourrait multiplier les noms, les tricheries, les magouilles tant les coureurs propres devint rares à nos yeux. !!L'espoir d'un nouveau départ Suite aux récentes évictions, nous, spectateurs fidèles restions prudents et craintifs. Puis 2011 arriva avec une belle surprise. Cadel Evans, l'homme qui incarne le mieux le cyclisme propre, arrache son premier tour de France après des années de galères et de poisse. On se rassure devant cette victoire, devant l'humanité de tous les coureurs, leurs failles et la sueur retrouvée, la souffrance dans chaque coup de pédale où la performance n'est plus le maître mot. L'émotion. L'émotion de chaque spectateur devant un cyclisme plus propre. Et l'émotion de son champion qui laisse penser que, peut être, demain sera meilleur. A l'exemple des français et paticulièrement d'un Voekler entier, combatif et émouvant, nous voulons encore croire et rêver malgré la peur lucide que le dopage ait encore pris de l'avance.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Maxime Bouet : biographie

Maxime Bouet : biographie

Maxime Bouet est un jeune cycliste français de 25 ans, très prometteur. Celui que l'on surnomme "Chocho" rêve de remporter le Tour de France. Depuis 2009, il poursuit son ascension dans cette discipline. Voici ses débuts depuis sa naissance dans l'Ain, sa carrière et son palmarès.
Quelles sont les caractéristiques de la marque Shimano France ?

Quelles sont les caractéristiques de la marque Shimano France ?

Shimano est une entreprise japonaise fondée en 921 qui a fait ses débuts en France en 1973 en sponsorisant les cyclistes du Tour de France. Elle fabrique aussi des accessoires de pêche, de kayak, de snowboard, mais surtout de VTT et de vélo de route. L'américain Sram est son principal concurrent.
Steve Morabito : biographie

Steve Morabito : biographie

Steve Morabito est un coureur cyclistes professionnel Suisse né le 30 janvier 1983 à Monthey. Il est professionnel depuis 2006 et court pour l'équipe BMC Racing. Excellent équipier, il se révèle aussi être un grand coureur capable de très bons résultats.
Où acheter un tricycle électrique au meilleur prix ?

Où acheter un tricycle électrique au meilleur prix ?

Ce vélo à 3 roues et assisté électriquement n’a pas vraiment un franc succès en France. Très peu vu sur nos routes, ce tricycle présente pourtant des avantages intéressants pour de nombreuses personnes, notamment en ville où la circulation est dense. Nous faisons donc le point sur ce vélo qui pourrait bien devenir le moyen de locomotion de demain.