Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Vogondy : biographie

Né le 8 août 1977 à Blois, Nicolas Vogondy est un champion cycliste professionnel français. Il court actuellement au sein de la formation française Cofidis, dans laquelle il vient de s'engager pour la saison 2011. Coureur régulier et reconnu dans le peloton, Vogondy Nicolas a déjà remporté à deux reprises le titre de champion de France sur route.

Premiers pas

Nicolas Vogondy se passionne pour le cyclisme en suivant son grand frère. Il dispute de nombreuses compétitions dans la région de Blois où il démontre son endurance et ses capacités dans les courses de côtes. En 1997, conquis par son potentiel, Marc Madiot l'engage au sein de la formation La Française des Jeux. Dès sa première saison professionnelle, il remporte sa première course, une étape du Tour de Normandie. Il justifie son statut d'espoir du cyclisme français dès l'année suivante en gagnant une étape du circuit des Mines. Ses bonnes performances, surtout au cours de courses organisées en France, mettent en valeur ses qualités de puncheur. Seulement, entre 1999 et 2001, il vit trois saisons sans grand relief.

Sa carrière

C'est en 2002 que son potentiel s'exprime véritablement. En juin, juste avant le Tour de France, il s'impose lors du Championnat de France sur route à Briançon. Dans la foulée, il fait honneur à son tout frais maillot tricolore en se classant 19e du Tour de France, réalisant des performances de haut vol dans les étapes de montagne. Devenu un coureur sur lequel il faut compter, Vogondy garnit son palmarès avec la course à Travers le Morbihan (2003) et une étape du Regio-Tour (2004). En 2005, il quitte La Française des Jeux pour l'équipe Crédit Agricole. Sous les ordres de Roger Legeay, il continue à remporter des courses (Châteauroux Classic de l'Indre, une étape de la Route du Sud) mais ne dispute pas le Tour de France. A partir de 2007, il se relance sous les couleurs d'Agributel. Courant pendant 3 saisons (2007-2009) auprès de coureurs confirmés tel que Christophe Moreau, il renoue avec le titre de champion de France sur route en 2008. En 2010, alors chez Bbox Bouygues Cyclisme, il gagne le titre de champion de France de contre-la-montre.

Son action

- janvier 1997 : Nicolas Vogondy passe professionnel en signant avec La Française des Jeux. Il profite de cette saison 1997 pour glaner un premier succès : la 3ème étape du Tour de Normandie. - juin 2002 : Il remporte le tant convoité maillot de champion de France sur route. Deux autres suivront en 2008 (route) et 2010 (contre-la-montre). - juillet 2008 : Porteur du maillot de champion de France, il est à deux doigts de gagner la 5e étape du Tour de France.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Tout sur le site Biker's shop

Tout sur le site Biker's shop

Le Bike shop est un magasin de vélo, installé à New York. Il est le seul et unique magasin qui répare et vend des vélos de styles différents ainsi que les accessoires qui vont avec. Sa réputation est telle, qu'il existe un site pour y voir tout ce que le magasin offre.
Biographie de Thor Hushovd

Biographie de Thor Hushovd

Thor Hushovsd est né le 18 janvier 1978 à Grimstad en Norvège. C'est un cycliste professionnel depuis 2000 et il fait maintenant partie de l'équipe américaine Garmin-Tansitions pour laquelle il est leader notamment dans les sprints, les contre-la-montre ou les classiques flandriennes.
Sylvain Chavanel : biographie

Sylvain Chavanel : biographie

Sylvain Chavanel est un coureur cycliste français professionnel qui est né le 30 juin 1979 dans la Vienne, à Châtellerault. Quelles sont les étapes marquantes de sa vie ? Tout d'abord sa vie privée et les origines de sa famille, mais aussi sa carrière de cycliste, le palmarès qu'il a obtenu jusqu'à mars 2011.
Denis Menchov : biographie

Denis Menchov : biographie

Menchov est un coureur russe, leader de l'équipe cycliste néerlandaise Rabobank avec qui il étoffe un palmarès déjà bien garni. Coureur atypique et professionnel, jetons d'abord un oeil sur sa carrière, puis sur son palmarès.