Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Vogondy : biographie

Né le 8 août 1977 à Blois, Nicolas Vogondy est un champion cycliste professionnel français. Il court actuellement au sein de la formation française Cofidis, dans laquelle il vient de s'engager pour la saison 2011. Coureur régulier et reconnu dans le peloton, Vogondy Nicolas a déjà remporté à deux reprises le titre de champion de France sur route.

Premiers pas

Nicolas Vogondy se passionne pour le cyclisme en suivant son grand frère. Il dispute de nombreuses compétitions dans la région de Blois où il démontre son endurance et ses capacités dans les courses de côtes. En 1997, conquis par son potentiel, Marc Madiot l'engage au sein de la formation La Française des Jeux. Dès sa première saison professionnelle, il remporte sa première course, une étape du Tour de Normandie. Il justifie son statut d'espoir du cyclisme français dès l'année suivante en gagnant une étape du circuit des Mines. Ses bonnes performances, surtout au cours de courses organisées en France, mettent en valeur ses qualités de puncheur. Seulement, entre 1999 et 2001, il vit trois saisons sans grand relief.

Sa carrière

C'est en 2002 que son potentiel s'exprime véritablement. En juin, juste avant le Tour de France, il s'impose lors du Championnat de France sur route à Briançon. Dans la foulée, il fait honneur à son tout frais maillot tricolore en se classant 19e du Tour de France, réalisant des performances de haut vol dans les étapes de montagne. Devenu un coureur sur lequel il faut compter, Vogondy garnit son palmarès avec la course à Travers le Morbihan (2003) et une étape du Regio-Tour (2004). En 2005, il quitte La Française des Jeux pour l'équipe Crédit Agricole. Sous les ordres de Roger Legeay, il continue à remporter des courses (Châteauroux Classic de l'Indre, une étape de la Route du Sud) mais ne dispute pas le Tour de France. A partir de 2007, il se relance sous les couleurs d'Agributel. Courant pendant 3 saisons (2007-2009) auprès de coureurs confirmés tel que Christophe Moreau, il renoue avec le titre de champion de France sur route en 2008. En 2010, alors chez Bbox Bouygues Cyclisme, il gagne le titre de champion de France de contre-la-montre.

Son action

- janvier 1997 : Nicolas Vogondy passe professionnel en signant avec La Française des Jeux. Il profite de cette saison 1997 pour glaner un premier succès : la 3ème étape du Tour de Normandie. - juin 2002 : Il remporte le tant convoité maillot de champion de France sur route. Deux autres suivront en 2008 (route) et 2010 (contre-la-montre). - juillet 2008 : Porteur du maillot de champion de France, il est à deux doigts de gagner la 5e étape du Tour de France.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Trouver des pièces pour VTT pas chères

Trouver des pièces pour VTT pas chères

Tout cycliste se lançant dans la pratique du vélo, notamment le VTT, se rendra compte que la casse n'est pas rare au fil des sorties. Dès lors, plusieurs options s'offrent à lui pour acheter ses pièces : les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les achats en lignes, des solutions plus ou moins onéreuses.
Wei Li : biographie

Wei Li : biographie

Li Wei de son nom complet Li Wei Chen est un coureur cycliste taïwanais appartenant à l'écurie Action Cycling Team. Ce sportif très sympathique qui porte depuis maintenant trois ans les couleurs de son pays à travers les différentes équipes de coureurs asiatiques cherche aujourd'hui une reconnaissance internationale. Retour sur le parcours d'un passionné du cyclisme.
Tout savoir sur le magazine Vélo Magazine

Tout savoir sur le magazine Vélo Magazine

Vélo Magazine, c'est le magazine pour les passionnés de cyclisme. Vélo Mag vous tient au courant de tout ce qui se passe dans le monde du cyclisme. Chaque mois, les fans de la petite reine, vous retrouverez des interviews des champions, les résultats des courses, les rassemblements à venir et des dossiers très complets qui vous révéleront tout le monde du vélo.
Christophe Kern : biographie

Christophe Kern : biographie

Christophe Kern est un coureur cycliste français et professionnel depuis 2003 et son accession au très niveau chez Brioches la Boulangère. Il fut auparavant formé par l'équipe amateur Vélo Club Nord Alsace. Il est né le 18 janvier 1981 à Wissembourg dans le Bas-Rhin. Il est avant tout un très bon grimpeur, à l'image de son parcours en montagne dans les grands Tours.