Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rolland Courbis : biographie

Né en 1953 à Marseille, Rolland Courbis est un ancien footballeur professionnel reconverti en entraîneur, puis en consultant pour divers médias, notamment pour RMC et BFM TV. Personnage haut en couleur et apprécié du public pour sa faconde, "Coach Courbis", comme on l'appelle, doit une part de sa notoriété à des tracas judiciaires qui lui ont valu plusieurs mois de prison.

Ses premiers pas

Rolland Courbis grandit dans les quartiers populaires de Marseille et intègre en 1966 le centre de formation de l'OM. Évoluant au poste de libéro, il ne s'imposera jamais tout à fait dans le club de sa ville et prend la direction d'Ajaccio en 1972. Il s'y épanouit, mais le club est relégué en deuxième division. Après un surprenant crochet par la Grèce, à l'Olympiakos, Courbis se retrouve à Sochaux en 1974. Il y restera trois ans, avant de signer à l'AS Monaco.

Sa carrière

C'est sur le Rocher que Courbis connaît ses meilleures années de joueur, avec deux titres de champion de France (1978 et 1982) et une coupe de France (1980). Il part pour Toulon en 1982, y joue trois ans et devient entraîneur en 1987, avec un certain succès. Une affaire de financement occulte le contraint à la démission. Il est condamné à trois ans de prison avec sursis.
De 1992 à 1994, il entraîne les Girondins de Bordeaux. Mais il est rattrapé par des problèmes judiciaires. En 1994 et en 1995, il dirige l'équipe de Toulouse, alors en deuxième division. En mars 1996, il est blessé par balle dans un guet-apens. De retour aux Girondins en 1996 et 1997, ses bons résultats lui valent d'être recruté par un club qu'il connaît bien, l'Olympique de Marseille. Il y restera jusque fin 1999, obtenant en 1998 et en 1999 une place de deuxième du championnat et conduisant le club en finale de la coupe de l'UEFA.
Cette expérience à l'OM est sans doute le sommet de sa carrière d'entraîneur. La suite sera émaillée d'échecs relatifs et de piges sans lendemain, même si "Coach Courbis" ramène Montpellier en Ligue 1, à l'issue de la saison 2008-2009. De septembre 2009 à février 2010, Roland Courbis se retrouve en prison suite à l'affaire dite des comptes de l'OM. Il reprend ses activités de consultant à l'issue de sa période de détention.

Son action

Dans sa carrière de joueur comme d'entraîneur, Rolland Courbis a connu des hauts et des bas. Son palmarès est finalement assez mince, ce qui ne nuit en rien à sa popularité, pas plus d'ailleurs que ses démêlés avec la justice. De toute façon, "Coach Courbis" ressemble plus à un personnage de roman qu'à un de ces sportifs dont la seule ambition est d'accumuler les titres.

Articles de la même catégorie Football

Eric Gerets : biographie

Eric Gerets : biographie

Éric Gerets, est né le 18 mai 1954 à Rekem, en Belgique. Ancien footballeur international, il a notamment joué au Standard de Liège et au PSV Eindhoven. Gerets s'est désormais reconverti en entraîneur.
Photos du Portugal : où peut-on en voir de belles ?

Photos du Portugal : où peut-on en voir de belles ?

Le football portugais surfe sur sa belle quatrième place lors du mondial 2006, depuis son championnat connait un second souffle. Après la grande époque du Benfica d'Eusébio, le Porto de Mourinho, le Portugal Est nous propose à nouveau des images d'un football séduisant.
Philip Cocu : biographie

Philip Cocu : biographie

Philip Cocu est l'un des plus grands milieux de terrain offensif de l'histoire des Pays-Bas. Issue de la génération flamboyante des Pays-Bas, Phillip Cocu a été un des principaux artisans d'apogée footballistique hollandaise dans les années 90-2000.
Pepe : biographie

Pepe : biographie

Pepe est un footballeur de nationalité portugaise. Il est né à Maceio au Bresil le 26 février 1983 et joue au poste de défenseur au Real de Madrid après être passer par le FC Porto et le CS Maritimo. Pepe a pour particularité d'être un joueur rude et qui ne se laisse jamais faire sur un terrain de football. Sa hargne et sa combativité en font un excellent défenseur.