Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ludovic Obraniak : biographie

Né en Moselle en 1984, Ludovic Obraniak est un footballeur professionnel formé à Metz et évoluant depuis 2007 au Lille Olympique Sporting Club. Milieu de terrain travailleur et inspiré, il a été naturalisé polonais en 2009, ce qui lui a permis d'intégrer avec succès la sélection polonaise.

Ses premiers pas

Passé par le centre de formation du FC Metz, Ludovic Obraniak dispute son premier match pro avec ce club. En Ligue 2, le 30 novembre 2002, il connaît les joies de la montée à la fin de la saison 2002-2003, et ne tarde pas à être appelé en équipe de France espoirs. Il s'aguerrit sous la houlette de Jean Fernandez et devient un cadre du club messin lors de la saison 2004-2005. La saison 2005-2006 est celle de la descente. Obraniak, encore jeune, commence la saison 2006-2007 dans son club formateur, mais rejoint le LOSC au mercato d'hiver.

Sa carrière

Obraniak s'épanouit très vite à Lille. Il offre ainsi dès sa première entrée en jeu, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, une précieuse victoire à l'équipe qu'entraîne alors Claude Puel. Son baptême du feu européen a lieu le 20 février 2007 en Ligue des champions, face à Manchester United. En championnat, il est fréquemment titulaire, jusqu'à se rendre, lors de la saison 2008-2009, tout à fait indispensable. L'entraîneur Rudi Garcia vient d'arriver, et l'équipe est plus offensive que jamais. La grande force du LOSC, alors, c'est Michel Bastos d'un côté et Ludovic Obraniak de l'autre. Les compères multiplient les buts et les passes décisives. La suite est moins brillante pour Ludovic, sans qu'il ait grand-chose à se reprocher : le jeune Hazard le relègue généralement sur le banc, mais quand il entre sur le terrain, l'ancien messin est toujours aussi bon. L'AJ Auxerre lui fait les yeux doux à l'été 2010, mais il reste finalement au LOSC, pour le plus grand bonheur des supporteurs.

Son action

Obraniak est un excellent joueur de Ligue 1 qui avait peu de chances d'intégrer un jour l'équipe de France. Il a pris la nationalité polonaise en 2009 et a connu dans la foulée une première sélection lors d'un match amical remporté contre la Grèce, et au cours duquel il a inscrit deux buts. Autant dire que l'avenir d'Obraniak en équipe de Pologne s'annonce radieux.

Articles de la même catégorie Football

Vikash Dhorasoo : biographie

Vikash Dhorasoo : biographie

Vikash Dhorasso est un joueur de football français né le 10 octobre 1973, à Harfleur. Retraité depuis 2007, il est à présent consultant à la radio et à la télévision.
Bakary Sako : biographie

Bakary Sako : biographie

Bakary Sako Sako est un joueur de football professionnel de nationalité française et d'origine malienne né le 26 avril 1988 à Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne. Il mesure 1m80 pour 76 kilos, évolue au poste de milieu offensif gauche et son pied fort est la gauche. Il joue actuellement à l'Association Sportive de Saint Étienne (depuis 2009) et a marqué 10 buts en 62 matchs avec le club.
François Clerc : biographie

François Clerc : biographie

Cet article est une biographie du footballeur international français, François Clerc, qui évolue actuellement à l'OGC Nice. Il relate la vie du joueur de ses débuts à aujourd'hui. L'occasion de voir que la carrière de François Clerc a connu des hauts et des bas.
Daniel Jones : biographie

Daniel Jones : biographie

Daniel Jeffrey Jones est un joueur de football d'origine anglaise. Il est né le 23 décembre 1986 à Wordsley dans le West Midland en Angleterre. Il évolue au poste d'arrière gauche ou milieu gauche avec le numéro 11. Il a joué principalement dans des clubs de Division 3 anglaise, généralement prêté par son club de D2 (puis D1).