En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Perrin : biographie

Après avoir connu une honorable carrière comme joueur de football, la réputation d'Alain Perrin s'est réellement forgée comme entraîneur. Si Troyes l'a révélé, c'est à Marseille puis à Lyon qu'il aura les honneurs de connaître le haut niveau et c'est d'ailleurs là qu'il gagnera la majorité des titres qui forment son palmarès.

Premier pas

Alain Perrin est né le 7 octobre 1956 dans une petite ville de Haute-Saône. Après une modeste carrière de joueur de football dans le grand Est de la France qui l'a amené d'Hagueneau à l'AS Nancy Lorraine, en passant par Varangéville et Tomblaine, il embrasse la carrière d'entraîneur. Il signe alors à Troyes en 1993 qui évolue à l'époque en Nationale 2, l'équivalent du Championnat de France Amateur actuel. Progressivement, il fait monter le club de division pour atteindre finalement l'élite en 1999, niveau que le club n'avait jamais atteint précédemment. Perrin prend ensuite la direction de l'Olympique de Perrin, club qui le licenciera un an et demi plus tard. Après des expériences avortées à Al Ain Foot en Arabie Saoudite et Porsmouth en Angleterre, il reprend les commandes du FC Sochaux. Son bon parcours lui permet d'être recruté par l'Olympique Lyonnais en 2007.
Après son licenciement, l'ancien entraîneur de Lyon s'engage pour le club voisin et ennemi, l'AS Saint Etienne. Limogé au milieu de la saison 2009 - 2010, il prend alors la direction du Qatar pour diriger le club d'Al Khor Sports Club.

Sa carrière

S'il était réducteur de tirer ce constat sur la carrière d'entraîneur de Perrin, il est bon de noter ses difficultés à perdurer dans un grand club : un an et demi à Marseille, un an à Lyon. Ce n'est d'ailleurs pas forcément son bilan qui est remis en cause par les clubs (3ème place avec l'OM, doublé Coupe-Championnant avec l'OL), mais sa gestion du vestiaire et ses méthodes parfois jugées comme autoritaires par les joueurs eux-mêmes.

Son action

Bien qu'ayant remporté la Coupe Intertoto en 2001 avec l'équipe de Troyes, le palmarès d'Alain Perrin ne s'est réellement forgé qu'à Sochaux, où il remporte la Coupe de France en 2007, et à Lyon. Durant la seule année qu'il a passée dans le club du président Aulas, il remporte lors de l'avant-saison la Peace Cup, une compétition organisée en Asie avec différents clubs européens, le Trophée des Champions, la Coupe de France et le Titre de Champion de France.

Articles de la même catégorie Football

Jean Philippe Sabo : biographie

Jean Philippe Sabo : biographie

Jean-Philippe Sabo est né le 26 février 1987 à Gouvieux (France). C'est un joueur de football professionnel français. Il évolue actuellement avec son club formateur qui est l'Olympique de Marseille au poste de défenseur. Cependant il n'a pour l'instant disputé qu'un seul match avec l'équipe professionnelle. Voyons maintenant les étapes de sa jeune carrière.
Mathieu Berson : biographie

Mathieu Berson : biographie

Mathieu Berson est un joueur de football professionnel qui évoluait lors de la saison 2009 - 2010 sous les couleurs du FC Toulouse. Evoluant au poste de milieu défensif, il a connu un début de carrière prometteur à Nantes et en Equipe de France Espoirs avant de disparaître progressivement. En 2011, il n'a pas réussi à trouver de club pour l'accueillir.
Abdou Traore : biographie

Abdou Traore : biographie

Connaissez-vous Abdou Traoré le jeune milieu de terrain de l' OGC Nice ? Ce jeune footballeur est plein d'avenir. Son palmarès s'étoffe de saison en saison. Avec des débuts prometteurs à Bordeaux, Abdou Traoré est très en vue dans le championnat français. Voici ses premiers pas au Mali, sa carrière et son palmarès.
Pedro Miguel Pauleta : biographie

Pedro Miguel Pauleta : biographie

Pedro Miguel Pauleta est né un 28 avril 1973 a Ponta Delgada. Il fut international portugais évoluant en tant qu'attaquant de pointe.