En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Perrin : biographie

Après avoir connu une honorable carrière comme joueur de football, la réputation d'Alain Perrin s'est réellement forgée comme entraîneur. Si Troyes l'a révélé, c'est à Marseille puis à Lyon qu'il aura les honneurs de connaître le haut niveau et c'est d'ailleurs là qu'il gagnera la majorité des titres qui forment son palmarès.

Premier pas

Alain Perrin est né le 7 octobre 1956 dans une petite ville de Haute-Saône. Après une modeste carrière de joueur de football dans le grand Est de la France qui l'a amené d'Hagueneau à l'AS Nancy Lorraine, en passant par Varangéville et Tomblaine, il embrasse la carrière d'entraîneur. Il signe alors à Troyes en 1993 qui évolue à l'époque en Nationale 2, l'équivalent du Championnat de France Amateur actuel. Progressivement, il fait monter le club de division pour atteindre finalement l'élite en 1999, niveau que le club n'avait jamais atteint précédemment. Perrin prend ensuite la direction de l'Olympique de Perrin, club qui le licenciera un an et demi plus tard. Après des expériences avortées à Al Ain Foot en Arabie Saoudite et Porsmouth en Angleterre, il reprend les commandes du FC Sochaux. Son bon parcours lui permet d'être recruté par l'Olympique Lyonnais en 2007.
Après son licenciement, l'ancien entraîneur de Lyon s'engage pour le club voisin et ennemi, l'AS Saint Etienne. Limogé au milieu de la saison 2009 - 2010, il prend alors la direction du Qatar pour diriger le club d'Al Khor Sports Club.

Sa carrière

S'il était réducteur de tirer ce constat sur la carrière d'entraîneur de Perrin, il est bon de noter ses difficultés à perdurer dans un grand club : un an et demi à Marseille, un an à Lyon. Ce n'est d'ailleurs pas forcément son bilan qui est remis en cause par les clubs (3ème place avec l'OM, doublé Coupe-Championnant avec l'OL), mais sa gestion du vestiaire et ses méthodes parfois jugées comme autoritaires par les joueurs eux-mêmes.

Son action

Bien qu'ayant remporté la Coupe Intertoto en 2001 avec l'équipe de Troyes, le palmarès d'Alain Perrin ne s'est réellement forgé qu'à Sochaux, où il remporte la Coupe de France en 2007, et à Lyon. Durant la seule année qu'il a passée dans le club du président Aulas, il remporte lors de l'avant-saison la Peace Cup, une compétition organisée en Asie avec différents clubs européens, le Trophée des Champions, la Coupe de France et le Titre de Champion de France.

Articles de la même catégorie Football

Peguy Luyindula : biographie

Peguy Luyindula : biographie

Peguy Luyindula est un joueur de football français qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec le Paris Saint Germain. Formé à Niort, c'est du côté de Strasbourg qu'il se fait une réputation. Avec sa signature à Lyon, il se frotte au haut niveau et découvre même les joies d'être appelé en Equipe de France. Revivez la carrière de ce joueur talentueux.
Nabil Baha : biographie

Nabil Baha : biographie

Cet article est une biographie de Nabil Baha, un footballeur professionnel marocain. Cet attaquant a évolué au fil de sa carrière dans les championnats français, espagnols, portugais et plus récemment grecs. Retour en détails sur la carrière de ce joueur au profil atypique.
Ludovic Obraniak : biographie

Ludovic Obraniak : biographie

Né en Moselle en 1984, Ludovic Obraniak est un footballeur professionnel formé à Metz et évoluant depuis 2007 au Lille Olympique Sporting Club. Milieu de terrain travailleur et inspiré, il a été naturalisé polonais en 2009, ce qui lui a permis d'intégrer avec succès la sélection polonaise.
Henri Saivet : biographie

Henri Saivet : biographie

Henri Saivet est un joueur de football professionnel d'origine sénégalaise et de nationalité française. Il est né le 26 octobre 1990 dans la ville de Dakar, au Sénégal. Il évolue essentiellement au poste d'attaquant en Ligue 1 et Ligue 2. Il mesure 1,73m pour 70kg et il porte le maillot avec le numéro 28.