En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lamine Gassama : biographie

Lamine Gassama est un joueur de football professionnel né le 20 octobre 1989 à Marseille, dans les quartiers nord comme une de ses idoles, Zinedine Zidane. Il occupe le poste de latéral droit, mais peu aussi jouer défenseur axial. Il est professionnel depuis 2008 lorsqu'il a signé son premier contrat avec le club qui l'a en partie formé : l'Olympique Lyonnais.

Formation

Lamine Gassama a commencé par jouer à Martigues, où il a passé deux ans au centre de formation. Il a ensuite rejoint Aubagne où il a passé une seule année avant que les deux plus gros clubs français : l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille ne lui offre une place dans leurs centres de formation. Lamine Gassama avait le choix entre les deux clubs et choisit Lyon en 2005, préférant les installations du centre lyonnais comparé à celui phocéen. Il joue avec les équipes de jeunes de 2005 à 2008. Durant l’inter saison 2008-2009, il participe à plusieurs matchs amicaux où Claude Puel, l’entraîneur Lyonnais souhaite le tester. Les essais sont concluants puisqu'il signe son premier contrat professionnel le 1er septembre 2008.

Carrière professionnelle

Lamine Gassama joue son premier match de championnat de Ligue 1 environ trois mois après la signature de son contrat. C'est le 29 octobre 2008, contre Sochaux, dans le Doubs qu'il fait son baptême, et il joue en plus tout le match. Claude Puel réédite l'expérience en le titularisant à nouveau trois jours plus tard contre le Mans. Il tape tout de suite dans l'oeil des plus grands clubs et de l'équipe de France espoirs, il est convoqué le 13 novembre 2008 pour le match amical France-Danemark. Il débute la rencontre titulaire et joue 83 minutes. Il sera ensuite convoqué à neuf reprises par l'équipe de France espoirs. Avec Lyon, Lamine Gassama a joué 24 matchs de Ligue 1 depuis 2008 et a également disputé des matchs de Champions League durant la saison 2009-2010. Il représente un des nombreux espoirs des nouvelles générations de 1987 à 1990. Il doit encore s'affirmer, mais sera certainement un joueur en équipe de France et/ou engagé par un très grand club européen.

Son action

2002-2004 : Martigues FC.
2004-2005 : Aubange.
Depuis 2005 : Olympique Lyonnais. Il a disputé 24 matchs avec l'Olympique Lyonnais. Équipe nationale : équipe de France espoirs, neuf matchs disputés.

Articles de la même catégorie Football

Kolo Toure : biographie

Kolo Toure : biographie

Abib Kolo Toure est un footballeur international ivoirien, évoluant au poste de défenseur central au sein de l'équipe de Manchester City et des Eléphants de la Côte d'Ivoire. Il est connu pour avoir également été capitaine de l'équipe Wenger à Highbury et le frère de Yaya Toure avec qui il évolue dans le même club.
Collins John : biographie

Collins John : biographie

Collins John est un joueur de football professionnel de nationalité néerlandaise, né le 7 octobre 1985 à Zwandru au Libéria. Il mesure 1.80m pour 78kg et évolue au poste d'attaquant. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2002 après avoir fuit le Libéria avec sa famille pour s'insatller aux Pays-Bas. Il joue actuellement dans le club de Gabala.
Pedro Miguel Pauleta : biographie

Pedro Miguel Pauleta : biographie

Pedro Miguel Pauleta est né un 28 avril 1973 a Ponta Delgada. Il fut international portugais évoluant en tant qu'attaquant de pointe.
Youssouf Hadji : biographie

Youssouf Hadji : biographie

Youssouf Hadji est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec le club de l'AS Nancy Lorraine. Il joue au poste d'attaquant et est international dans son pays d'origine, le Maroc. Si vous voulez en savoir plus sur la carrière du frère de Mustapha Hadji, autre gloire du football marocain, alors lisez ces quelques lignes.