En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lamine Gassama : biographie

Lamine Gassama est un joueur de football professionnel né le 20 octobre 1989 à Marseille, dans les quartiers nord comme une de ses idoles, Zinedine Zidane. Il occupe le poste de latéral droit, mais peu aussi jouer défenseur axial. Il est professionnel depuis 2008 lorsqu'il a signé son premier contrat avec le club qui l'a en partie formé : l'Olympique Lyonnais.

Formation

Lamine Gassama a commencé par jouer à Martigues, où il a passé deux ans au centre de formation. Il a ensuite rejoint Aubagne où il a passé une seule année avant que les deux plus gros clubs français : l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille ne lui offre une place dans leurs centres de formation. Lamine Gassama avait le choix entre les deux clubs et choisit Lyon en 2005, préférant les installations du centre lyonnais comparé à celui phocéen. Il joue avec les équipes de jeunes de 2005 à 2008. Durant l’inter saison 2008-2009, il participe à plusieurs matchs amicaux où Claude Puel, l’entraîneur Lyonnais souhaite le tester. Les essais sont concluants puisqu'il signe son premier contrat professionnel le 1er septembre 2008.

Carrière professionnelle

Lamine Gassama joue son premier match de championnat de Ligue 1 environ trois mois après la signature de son contrat. C'est le 29 octobre 2008, contre Sochaux, dans le Doubs qu'il fait son baptême, et il joue en plus tout le match. Claude Puel réédite l'expérience en le titularisant à nouveau trois jours plus tard contre le Mans. Il tape tout de suite dans l'oeil des plus grands clubs et de l'équipe de France espoirs, il est convoqué le 13 novembre 2008 pour le match amical France-Danemark. Il débute la rencontre titulaire et joue 83 minutes. Il sera ensuite convoqué à neuf reprises par l'équipe de France espoirs. Avec Lyon, Lamine Gassama a joué 24 matchs de Ligue 1 depuis 2008 et a également disputé des matchs de Champions League durant la saison 2009-2010. Il représente un des nombreux espoirs des nouvelles générations de 1987 à 1990. Il doit encore s'affirmer, mais sera certainement un joueur en équipe de France et/ou engagé par un très grand club européen.

Son action

2002-2004 : Martigues FC.
2004-2005 : Aubange.
Depuis 2005 : Olympique Lyonnais. Il a disputé 24 matchs avec l'Olympique Lyonnais. Équipe nationale : équipe de France espoirs, neuf matchs disputés.

Articles de la même catégorie Football

Toute l'actualité de l'équipe hollandaise de football sur Ajax.net (site en anglais)

Toute l'actualité de l'équipe hollandaise de football sur Ajax.net (site en anglais)

L'Ajax d'Amsterdam est l'un des plus grands clubs de l'histoire du football hollandais. Fondé en 1900, l'équipe de la capitale a remporté en plus de cent ans d'existence de nombreux titres nationaux et continentaux. Aujourd'hui, les supporters peuvent suivre leur équipe préférée par Internet via le site web officiel du club Ajax.net. Voici une présentation et une analyse de son contenu.
Julian Esteban : biographie

Julian Esteban : biographie

Autrefois considéré comme un grand espoir du football helvétique, Julian Esteban est aujourd'hui rentré dans le rang et n'est simplement plus appréhendé que comme un bon footballeur dans son pays d'origine. Son expérience avortée en France, dans le club breton du Stade Rennais, a considérablement retardé la progression de cet attaquant qui évolue depuis l'intersaison 2010 sous les couleurs du Servette de Genève.
Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios est un footballeur professionnel hondurien né le 29 juillet 1984 à La Ceiba, au Honduras. Occupant le poste de milieu de terrain relayeur, Palacios évolue actuellement sous le maillot de l'équipe londonienne des Tottenham Hotspurs. Footballeur doué balle au pied, il est aujourd'hui l'un des fers de lance de la sélection du Honduras, avec laquelle il a disputé la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Jean Tigana : biographie

Jean Tigana : biographie

Jean Tigana était un célèbre joueur de football des les années 80. Tigana est né à Bamako, aujourd'hui en 2011, il s'illustre dans le football en tant qu'entraîneur de différentes équipes. Découvrons sa vie de footballeur ensemble.