Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Seydou Keita : biographie

Seydou Keita est un joueur de football international Malien évoluant au cours de la saison 2010/2011 au sein du prestigieux FC Barcelone. Né le 19 janvier 1980, il évolue le plus couramment au poste de milieu de terrain axial, généralement avec une orientation plus défensive. De ses premiers pas dans son pays à la Catalogne, voici son parcours.

Ses premiers pas

Né à Bamako, capitale du Mali, le Seydou Keita du FC Barcelone n'est à l'époque qu'un jeune prometteur parmi tant d'autres qui rejoint très tôt les rangs du centre Salif Keita, du nom de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du pays. Club porté sur la formation de jeunes potentiels, il façonne le talent du jeune milieu de terrain jusqu'à l'amener à ce jeune joueur de 20 ans pétri de qualités qui termine meilleur buteur de la coupe du Monde dès ses 20 ans en 1999. Il signe alors dans la foulée avec l'Olympique de Marseille avec l'étiquette de futur crack destinée à une longue et belle carrière.

Sa carrière

Ses premiers pas professionnels sont délicats. Malgré quelques apparitions réussies sous le maillot provençal, l'entraîneur de l'époque, Abel Braga ne conserve pas le joueur, prêté puis vendu à Lorient. Il démontre vite l'ampleur de son talent durant ses deux saisons en Ligue 2 aux côtés des Merlus et signe dans un RC Lens en pleine ascension. Il passera à Lens 5 saisons où il deviendra capitaine, mais surtout, pilier de l'effectif. Se forgeant sa réputation de joueur constant et décisif, il tape dans l'oeil d'un FC Séville, récent vainqueur de la coupe d'UEFA et signe dans le club Andalou au mercato 2007. Il fait immédiatement découvrir à l'Espagne l'ampleur de son talent et décroche une place régulière dans l'effectif prestigieux du FC Barcelone où il signe en 2008.

Son action

Seydou Keita est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs joueurs maliens de tous les temps, mais aussi parmi les meilleurs footballeurs africains de la décennie 2000. Joueur international depuis 2002, son palmarès s'est considérablement enrichi depuis son arrivée en catalogne. S'ajoutent désormais à la coupe de France 2002 et la Supercoupe d'Espagne 2007, une année gargantuesque en 2009, au cours de laquelle il remporte toutes les compétitions disputées (Super Coupe d'Espagne, Coupe du roi, Championnat d'Espagne, Coupe du Monde des clubs, ligue des champions et Super Coupe de l'UEFA) pour une superbe sextuplée. 2010 lui permettra également d'enrichir cette liste d'un deuxième championnat ibérique.

Articles de la même catégorie Football

Olivier Blondel : biographie

Olivier Blondel : biographie

Olivier Blondel est un joueur professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, sous les couleurs du club de Troyes. En signant pour le club aubois en début de saison 2010, tout juste promu en ligue 2, il parvient à acquérir le statut de gardien titulaire, après avoir pendant de longues saisons occupé celui de remplaçant.
Mathieu Debuchy : biographie

Mathieu Debuchy : biographie

Mathieu Debuchy est né le 28 juillet 1985 à Fretin. C'est un footballeur professionnel français. Il évolue actuellement au poste de défenseur droit pour le club du Lille Olympique Sporting Club, son club de formation où il a débuté en 1993. Voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.
Franck Ribery : biographie

Franck Ribery : biographie

Franck Ribery est un footballeur français évoluant au poste de milieu offensif. Il est l'un des sportifs les plus populaires. Son talent lui a permis de devenir un footballeur côté et de se hisser parmi l'élite du football mondial. Malgré quelques faux pas concernant sa vie privée, il reste une figure emblématique de l'équipe de France.
Marko Futacs : biographie

Marko Futacs : biographie

Marko Futacs, joueur de football évoluant au poste d'attaquant, est né le 22 février 1990 en Hongrie. Acheté en 2009 par le Werder Brême au club de Nancy, il est prêté pour la saison 2010-2011 au club de deuxième division allemande, Ingolstadt.