Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Liga 2011-2012

Depuis 3 ans, le championnat de football espagnol, la Liga, ne nous réserve guerre de surprise. Il se résume en effet à une lutte FC Barcelone-Real Madrid. Cette suprématie risque néanmoins d'être bousculée lors de cet exercice 2011-2012. Voici une présentation de la saison 2011-2012 de la première division de football espagnole, la Liga.

!!Un championnat à deux vitesses Depuis 3 ans, le FC Barcelone pulvérise les records de points (87 en 2009, 99 en 2010, et 96 en 2011), tandis que le Real Madrid est cantonné à la place de dauphin. Cette hégémonie s'explique notamment par la présence de 2 phénomènes : Lionel Messi, au FC Barcelone, et Cristiano Ronaldo, au Real Madrid. Le premier enchaîne les buts, et est bien parti pour remporter son 3e Ballon d'Or consécutif, tandis que le second vient de battre le record de buts dans une saison de Liga, avec 41 réalisations. Ces 2 joueurs phares sont ensuite entourés de vedettes parfois payées à prix d'or. Le Real Madrid a en effet déboursé 96 millions d'euros pour Ronaldo, mais aussi 65 millions pour Kàka, 35 millions pour le Français Karim Benzema, ou encore, 30 millions pour Fabio Coentrao. Le FC Barcelone n'est pas non plus avare, puisqu'il vient de dépenser près de 30 millions d'euros pour Cesc Fabregas, et également 30 millions pour le prodige chilien Alexis Sanchez. Avec de tels moyens, il semble ainsi quasi impossible pour les autres équipes de rivaliser, et pourtant... !!Les outsiders Nombreuses sont les équipes pouvant espérer bousculer la hiérarchie, à commencer par le 3e du dernier exercice, le FC Valence. Le club (pourtant très endetté) s'est renforcé par les arrivées du défenseur international français Adil Rami, mais surtout de la pépite Argentine, Pablo Piatti; un recrutement qui reste néanmoins assez sobre, sans grand bouleversement dans l'équipe, ce qui en fait un véritable outsider pour le titre. Viennent ensuite Séville et Villareal. Habitués aux places d'honneur, ils vont sans doute avoir leur mot à dire dans ce championnat, avec les arrivées de l'attaquant Manu del Moral pour Seville, et de l'international américain Altidore pour le sous-marin jaune de Villareal. !!Le maintien Cette année encore, la lutte pour le maintien fera rage, avec comme équipes menacées les promues Grenade, Rayo Vallecano, et le Bétis Seville. Attention également pour Saragosse, Santander, ou encore Osasuna, qui devront se battre jusqu'au bout pour assurer leur maintien.

Articles de la même catégorie Football

Sigamary Diarra : biographie

Sigamary diarra : biographie

Sigamary diarra est un joueur de football franco-malien. jouant aussi bien au poste de milieu de terrain qu’au poste d’attaquant, il joue depuis 2009 dans le club du fc lorient. n’ayant cessé d’évoluer depuis ses débuts, sigamary diarra a joué à tous les niveaux de la compétition, du cfa à la ligue 1 en passant par le national et la ligue 2.
Comment consulter l'actualité footballistique en ligne ? (adresses, conseils)

Comment consulter l'actualité footballistique en ligne ? (adresses, conseils)

Le football est le sport ayant la plus grande communauté de fan. chaque personne qui apprécie ce sport a une équipe favorite. ces mêmes personnes recherchent constamment à suivre les informations sportives et plus précisément les news consacrées au football. avec internet, les possibilités pour tout savoir sur son équipe en réel ainsi que sur le monde du football sont presque illimitées. cet article vous éclairera sur ces différentes possibilités.
Gregory Coupet : biographie

Gregory coupet : biographie

Gregory coupet est un footballeur français évoluant au poste de gardien de but. il est né au puy-en-velay un 1 décembre 1972 en haute-loire. il mesure 1,81m pour 80 kg. il est l'un des meilleurs joueurs ayant occupé ce poste en france, notamment en équipe nationale. formé a l'as saint étienne, il fut cédé à l'olympique lyonnais pendant le mercato 1996 -1997.
Sandy Paillot : biographie

Sandy paillot : biographie

Sandy paillot est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club de grenoble. après avoir appris son métier du côté de l'olympique lyonnais, le club présidé par jean-michel aulas, c'est du côté de grenoble que paillot a réussi à se faire une place et à découvrir le haut niveau.