Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Liga 2011-2012

Depuis 3 ans, le championnat de football espagnol, la Liga, ne nous réserve guerre de surprise. Il se résume en effet à une lutte FC Barcelone-Real Madrid. Cette suprématie risque néanmoins d'être bousculée lors de cet exercice 2011-2012. Voici une présentation de la saison 2011-2012 de la première division de football espagnole, la Liga.

!!Un championnat à deux vitesses Depuis 3 ans, le FC Barcelone pulvérise les records de points (87 en 2009, 99 en 2010, et 96 en 2011), tandis que le Real Madrid est cantonné à la place de dauphin. Cette hégémonie s'explique notamment par la présence de 2 phénomènes : Lionel Messi, au FC Barcelone, et Cristiano Ronaldo, au Real Madrid. Le premier enchaîne les buts, et est bien parti pour remporter son 3e Ballon d'Or consécutif, tandis que le second vient de battre le record de buts dans une saison de Liga, avec 41 réalisations. Ces 2 joueurs phares sont ensuite entourés de vedettes parfois payées à prix d'or. Le Real Madrid a en effet déboursé 96 millions d'euros pour Ronaldo, mais aussi 65 millions pour Kàka, 35 millions pour le Français Karim Benzema, ou encore, 30 millions pour Fabio Coentrao. Le FC Barcelone n'est pas non plus avare, puisqu'il vient de dépenser près de 30 millions d'euros pour Cesc Fabregas, et également 30 millions pour le prodige chilien Alexis Sanchez. Avec de tels moyens, il semble ainsi quasi impossible pour les autres équipes de rivaliser, et pourtant... !!Les outsiders Nombreuses sont les équipes pouvant espérer bousculer la hiérarchie, à commencer par le 3e du dernier exercice, le FC Valence. Le club (pourtant très endetté) s'est renforcé par les arrivées du défenseur international français Adil Rami, mais surtout de la pépite Argentine, Pablo Piatti; un recrutement qui reste néanmoins assez sobre, sans grand bouleversement dans l'équipe, ce qui en fait un véritable outsider pour le titre. Viennent ensuite Séville et Villareal. Habitués aux places d'honneur, ils vont sans doute avoir leur mot à dire dans ce championnat, avec les arrivées de l'attaquant Manu del Moral pour Seville, et de l'international américain Altidore pour le sous-marin jaune de Villareal. !!Le maintien Cette année encore, la lutte pour le maintien fera rage, avec comme équipes menacées les promues Grenade, Rayo Vallecano, et le Bétis Seville. Attention également pour Saragosse, Santander, ou encore Osasuna, qui devront se battre jusqu'au bout pour assurer leur maintien.

Articles de la même catégorie Football

Younes Belhanda : biographie

Younes Belhanda : biographie

Younes Belhanda est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du Montpellier Hérault SC. C'est dans ce club que ce joueur, international marocain par ailleurs, a fait ses premiers pas. retrouvez en quelques lignes les grands moments de la carrière de ce joueur qui évolue au poste de milieu de terrain offensif.
Vincent Fernandez : biographie

Vincent Fernandez : biographie

Vincent Fernandez est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du club de la Berrichonne de Châteauroux, club qu'il a rejoint après plusieurs expériences en Ligue 1 du côté de Paris, Sochaux ou de Strasbourg. Retrouvez les grandes étapes de la carrière de ce gardien de but d'expérience.
Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Comptabilisant l'un des plus beaux palmarès du football français, et comptant parmi les clubs historiques du football national, le FC Nantes est un club de Loire-Atlantique évoluant aujourd'hui en deuxième division du championnat de France professionnel. Le club de Nantes a perdu son lustre ces dernières années, mais reste une référence. Zoom sur les aventures des verts et jaunes.
Baptiste Martin : biographie

Baptiste Martin : biographie

Baptiste Martin est né le 14 mai 1985 à Troyes (département de l'Aube, région Champagne-Ardennes). Baptiste Martin est un joueur de football professionnel qui évolue actuellement dans le club belge de Courtrai. Il mesure 1,83 mètre pour 69 kilos et joue au poste de défenseur avec le maillot numéro 15. Il a évolué dans des clubs français en ligue 1 et a également fait partie de l'équipe de France.