Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Mcnamara : biographie

L'américain Robert McNamara fut à la fois un homme politique et un businessman. Il s'est éteint en 2009, dans la capitale des États-Unis, à l'âge de 93 ans. Il est connu pour son implication lors du conflit vietnamien (il occupait alors les fonctions de secrétaire de la défense sous J.F. Kennedy puis sous Jimmy Carter). Il présida durant 13 années la Banque Mondiale.

Ses premiers pas

Il fait ses études à Berkerley (économie) puis intègre Harvard pour y apprendre les fondamentaux du management. Durant une année, il collabore avec Price Waterhouse. Il rejoint l'armée en 1943 et s'engage notamment lors du conflit contre le Japon. Il la quitte trois années plus tard en qualité de lieutenant colonel.
En 1960, il devient président de Ford (il n'a alors que 44 ans). J.F. Kennedy l'appelle à ses côtés pour devenir secrétaire à la défense. Il sera notamment l'apôtre de la dissuasion vis-à-vis de l'ex-URSS.

Sa carrière

La guerre du Viêt Nam marque un tournant dans sa vie politique. Contre l'avis du président Johnson et des militaires, il prend position pour un désengagement progressif. Il démissionnera de ses fonctions de secrétaire d'état pour devenir Président de la Banque Mondiale.
Il marque son passage (1968-1981) au sein de la Banque par sa volonté à résoudre les problématiques financières des pays en voie de développement. L'une de ses théories consiste dans le lien qu'il établit entre la croissance économique et les conflits armés (résultant d'écarts de richesses). Sous son impulsion, les prêts consentis par la Banque Mondiale ont été multipliés par 12.

Son action

Robert Mac Namara a écrit et fait l'objet de nombreux ouvrages témoignant de son passé. Certains résonnent tel un aveu sur la politique étrangère des États-Unis (notamment en Asie) :
- The challenges for sub-Saharan Africa (1985), - In Retrospect : The Tragedy and Lessons of Vietnam (1995), - Argument without end : in search of answers to the Vietnam tragedy (1999), - The McNamara years at the World Bank : major policy addresses of Robert S. McNamara (1981).
Quelques créateurs de jeux vidéo (tels que Metal Gear Solid ou Call of Duty) le font apparaître dans leurs programmes (en raison de son charisme très particulier).

Articles de la même catégorie Histoire

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les loisirs des romains dans l'antiquité : ce qu'il faut connaître

Les romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'antiquité. en effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. on connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. on leur doit également le théâtre et les thermes.
Biographie : Thomas Edward Lawrence

Biographie : thomas edward lawrence

Thomas edward lawrence est plus connu sous le nom de lawrence d’arabie. il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en grande-bretagne, il a été interprété avec brio par peter o’toole dans le film de david lean "lawrence d’arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.
Mère Teresa : biographie

Mère teresa : biographie

Mère teresa est la fondatrice de la congrégation des missionnaires de la charité. c’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. en effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix nobel de la paix en 1979.
Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Quelle est l'histoire des trois rois mages de la nativité ?

Les trois rois mages se nommaient balthazar, gaspard et melchior. guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à bethléem ou il rencontrèrent jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. cependant, la tyrannie d'hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le messie.