Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

La guerre de Sécession est autrement appelée "The Civil War" aux Etats-Unis. C'est une guerre civile qui est survenue entre 1861 et 1865. Elle implique les Etats-Unis et les Etats confédérés d'Amérique. Depuis fort longtemps, les états du nord des Etats-Unis sont en litige avec les états du sud. Voici les moments clés de l'histoire de la Guerre de Sécession.

Le 06/11/1860

Abraham Lincoln devient président des Etats-Unis. Les états du sud commencèrent aussitôt à faire sécession. Un complot pour assassiner le nouveau Président se dessine.
Abraham Lincoln appartient au parti républicain et lutte durement pour l'abolition de l'esclavage. De ce fait, les opposants se rebellèrent.

Le 08/02/1861

Cette date est le jour de la formation des Etats confédérés d'Amérique. Parmi les Etats, on retrouve La Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud. Jefferson Davis est nommé président, il forme une nouvelle constitution.
Cela marque le début de la guerre de Sécession en Amérique.

Le 21/07/1861

C'est la première bataille de cette guerre américaine. Elle se trouve à Bull Run.
C'est la défaite pour les soldats nordistes, en uniformes bleus. Les soldats sudistes, en gris, étaient plus nombreux. Mais Lincoln ne baisse pas les bras. La guerre est loin d'être terminée.

Le 25/06/1962

Cette date rappelle la bataille qui dura sept jours à Richmond, capitale des Etats confédérés d'Amérique. L'armée sudiste parviendra à repousser les Yankees du nord, pourtant bien motivés à les écraser.

Le 22/09/1862

Le président Lincoln proclame l'émancipation des esclaves sudistes. Ceci montre bien l'enjeu essentiel de ce conflit.

Le 12/07/1863

De nombreuses émeutes naissent à New-York. Elles sont appelées "Draft Riots".

Le 31/01/1965

C'est le 13e amendement de la constitution. Il consiste à mettre un terme à l'esclavage.
Cette loi sera ratifiée le 6 décembre de cette même année.

Le 09/07/1865

Le général Robert Lee est obligé de capituler en Virgine, à Appomattox. Le général nordiste avait, en effet, réalisé un plan d'attaque très élaboré.

Le 14/04/1965

Abraham Lincoln fut assassiné. Après la capitulation du général sudiste, le Président des Etats-Unis meurt, tué par un partisan des sudistes. Il n'assistera, finalement, pas à l'abolition de l'esclavage.

Les conséquences

La guerre de Sécession met fin à l'esclavage et fait des Etats-Unis, une nation unie.
La guerre dura quatre ans, il y aura eu 617000 morts militaires et quelques dizaines de milliers de victimes civiles.

Articles de la même catégorie Histoire

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques se distinguent, par des groupes de base de la franc-maçonnerie qui forment un organisme indépendant, comme le lieu maçonnique qui reçoit également, le nom de l'atelier et le Temple maçonnique. Voici, quelques détails sur cette communauté atypique.
Régis Mouton-Duvernet : biographie

Régis Mouton-Duvernet : biographie

Si vous avez déjà eu l'occasion de vous balader à Paris, peut-être avez-vous emprunté le métro Mouton-Duvernet ou bien avez-vous arpenté la rue du même nom dans le quatorzième arrondissement. Mais savez-vous qui était Monton-Duvernet de son nom complet Régis-Bathélemy Mouton-Duvernay ? Sinon, cet article est là pour vous présenter ce général de l'armée napoléonienne.
L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'Oeil d'Horus est un symbole provenant de l'Égypte antique. Il représente la victoire du dieu Horus sur son oncle Seth qui avait autrefois assassiné son père afin de s’approprier le trône de l'empire égyptien. Ce symbole, hybride entre un oeil humain et un oeil de faucon, reflète donc la victoire du bien sur le mal. De nos jours il est utilisé comme porte bonheur.