Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.

Des débuts prometteurs

Richard Bach est né en 1936 aux États-Unis dans l'état de l’Illinois plus précisément à Oak Park. Petits fils (revendiqué) de Jean Sébastien Bach, un grand compositeur de musique classique, le petit Richard sait de qui tenir. Il a fait ses études à l'Université en 1955 Long Beach State qui est maintenant California State University à Long Beach.
Pilote d'avion, il fût marié et a eu six enfants. Mais l'usure du temps mettra fin à cette alliance, Richard préférant partir ne croyant plus à l'amour. L'aviation est une véritable passion pour Richard Bach mais l'envie d'écrire prend parfois le dessus et l'a toujours démangé.

Genèse d'un best seller

Dès 1959, Richard a l’esquisse d’une idée de roman avec l'image d'un goeland volant au dessus des limitations mentales. Un potentiel d'écrivain qu'un de ses professeurs d'éducation secondaire a découvert lors d'un atelier pratique.

Dépasser les limites de la pensée

Tous les romans de Richard Bach auront plus ou moins un rapport avec l'aviation et l’allégorie du survole du quotidien. Richard Bach est l'un des romanciers les plus populaires des années 1970.
Jonathan Livingston est pour les lecteurs français le plus connu des romans de Richard Bach. Ce livre donnera en 1973 un film qui n'a pas eu le succès qu'a connu le livre. Mais ce fût l'occasion pour Richard de rencontrer sa femme.
Son livre phare relate des péripéties d'un goéland qui souhaite s'affranchir de sa condition et dépasser d'abord ses limites physiques mais aussi atteindre la transcendance par plaisir de voler. Les livres se sont vendus à 1 000 000 d'exemplaires dès 1972.

La vie de Richard Bach

Marié en première noce avec Bette, également pilote, Richard trouvera à nouveau l'amour avec Leslie Parrish. Elle lui inspirera un roman sur l'âme sœur mais ils divorceront en 1999. Richard se mariera une troisième fois Sabryna Nelson-Alexopoulos. Il faut noter que Richard Bach n'est surtout pas à classer comme un écrivain de fiction puisque ses livres sont largement influencés par son expérience et sa vie personnelle.

Articles de la même catégorie Littérature

Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau : biographie

Eric Naulleau a créé l'évènement en participant à l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché. Editeur, critique littéraire, il se prête tous les samedis soirs à cet exercice, parfois violent, qui consiste à émettre des critiques sur une œuvre, les yeux dans les yeux avec son auteur. Mais qui connaît son parcours ? Découvrez-le ci-après.
Alison Lurie : biographie

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Donna Tartt : biographie

Donna Tartt : biographie

Donna Tartt, écrivain américain, célèbre pour son roman Le maître des illusions qu’elle a dédié à son ami Bret Easton Ellis, publie un best-seller tous les dix ans. Du thriller réussi et déconseillé à ceux qui ont le sommeil difficile. Donna Tartt est née le 23 décembre 1963 dans le Mississippi.
Karen Blixen : biographie

Karen Blixen : biographie

Karen Christentze Dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres Danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'Isak Dinesen. Elle obtient le titre de noblesse de Baronne Karen Von Blixen-Finecke après son mariage avec le Baron Bror Von Blixen-Finecke. Malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, Karen Blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.