Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.

Des débuts prometteurs

Richard Bach est né en 1936 aux États-Unis dans l'état de l’Illinois plus précisément à Oak Park. Petits fils (revendiqué) de Jean Sébastien Bach, un grand compositeur de musique classique, le petit Richard sait de qui tenir. Il a fait ses études à l'Université en 1955 Long Beach State qui est maintenant California State University à Long Beach.
Pilote d'avion, il fût marié et a eu six enfants. Mais l'usure du temps mettra fin à cette alliance, Richard préférant partir ne croyant plus à l'amour. L'aviation est une véritable passion pour Richard Bach mais l'envie d'écrire prend parfois le dessus et l'a toujours démangé.

Genèse d'un best seller

Dès 1959, Richard a l’esquisse d’une idée de roman avec l'image d'un goeland volant au dessus des limitations mentales. Un potentiel d'écrivain qu'un de ses professeurs d'éducation secondaire a découvert lors d'un atelier pratique.

Dépasser les limites de la pensée

Tous les romans de Richard Bach auront plus ou moins un rapport avec l'aviation et l’allégorie du survole du quotidien. Richard Bach est l'un des romanciers les plus populaires des années 1970.
Jonathan Livingston est pour les lecteurs français le plus connu des romans de Richard Bach. Ce livre donnera en 1973 un film qui n'a pas eu le succès qu'a connu le livre. Mais ce fût l'occasion pour Richard de rencontrer sa femme.
Son livre phare relate des péripéties d'un goéland qui souhaite s'affranchir de sa condition et dépasser d'abord ses limites physiques mais aussi atteindre la transcendance par plaisir de voler. Les livres se sont vendus à 1 000 000 d'exemplaires dès 1972.

La vie de Richard Bach

Marié en première noce avec Bette, également pilote, Richard trouvera à nouveau l'amour avec Leslie Parrish. Elle lui inspirera un roman sur l'âme sœur mais ils divorceront en 1999. Richard se mariera une troisième fois Sabryna Nelson-Alexopoulos. Il faut noter que Richard Bach n'est surtout pas à classer comme un écrivain de fiction puisque ses livres sont largement influencés par son expérience et sa vie personnelle.

Articles de la même catégorie Littérature

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Anita Shreve : biographie

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.
Jim Harrison : biographie

Jim Harrison : biographie

Jim Harrison, né James Harrison, est un écrivain américain. Il a publié de nombreux poèmes, mais aussi des romans qu'il a parfois adaptés pour le cinéma. Sa rencontre avec Jack Nicholson va lui permettre de vivre et de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de romans des grands espaces du Nord Américain. Il est un grand amateur de la France et de sa cuisine.