Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette typique de Toulouse

La ville de Toulouse peut être fière de son patrimoine gastronomique. Ainsi, le cassoulet, l'une de ses recettes emblématiques, est connu dans le monde entier. Ce plat, à base de haricots blancs, de porc et de tomate est assez facile à préparer, même s'il demande un peu de patience. Voici donc comment cuisiner un cassoulet, recette typique de Toulouse.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 1,2kg de haricots blancs. - 1kg de viande de porc. - 700g de confit d'oie. - 1 morceau de couenne. - 150g de lardons non fumés. - 2 gousses d'ail. - 8 saucisses de Toulouse. - 1 carotte. - 1 bouquet garni. - 3 cuillères à soupe de concentré de tomates. - 3 oignons. - 2 clous de girofle. - 50g de graisse d'oie. Temps de préparation 1 heure. Temps de cuisson 3 heures.

La recette, pas à pas

- Faites tremper les haricots dans de l'eau froide toute une nuit. - Le lendemain, rincez-les et égouttez-les. - Versez-les dans une cocotte et couvrez d'eau. - Incorporez l'ail haché, le bouquet garni et 1 oignon émincé. - Faites bouillir le tout. - Lorsque l'eau bout, jetez-la et recouvrez à nouveau les haricots d'eau fraîche. - Poursuivez la cuisson à feu doux. - Dans une autre cocotte, faites cuire les saucisses de Toulouse dans la graisse d'oie fondue. - Retirez les saucisses de la poêle. - Remplacez-les par les lardons, que vous ferez rissoler durant 4 minutes dans la graisse d'oie qui aura servi aux saucisses. - Ajoutez ensuite 2 oignons, piqués d'un clou de girofle, la viande de porc, la carotte et le concentré de tomates. - Versez assez d'eau bouillante sur ces ingrédients pour les recouvrir. - Laissez mijoter à feu doux durant 45 minutes. - Après ce temps de cuisson, filtrez le bouillon. - Mettez les couennes dans une grosse cocotte en terre allant au four. - Ajoutez ensuite en les superposant la moitié des haricots, la viande de porc et l'autre moitié des haricots. - Enfin, enfoncez les saucisses dans les haricots et recouvrez de bouillon. - Salez et poivrez. - Enfournez dans un four préchauffé à 160 degrés et faites cuire 3h. - Lorsque le temps de cuisson est presque terminé, faites cuire le confit de canard dans une poêle. - Mettez-le dans un plat de présentation. - Recouvrez de la préparation à base de haricots. Le cassoulet, plat typiquement toulousain, se déguste bien chaud. Si vous projetez de visiter Toulouse, contactez l'Office du Tourisme de la ville à l'adresse Toulouse-tourisme.com. Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur l'hébergement, les restaurants et obtenir un plan de Toulouse en ligne.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Le mille-feuille au chocolat est entouré de mystère par ses origines. On ne sait pas vraiment d'où vient cette recette élaborée et unique. En portion individuelle ou en gros gâteau d'anniversaire, sa crème pâtissière gourmande et son nappage sont un plaisir pour les plus gourmands. Voici la recette du mille-feuille au chocolat, comptez une trentaine de minutes pour la préparation.
Comment préparer du pain libanais ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du pain libanais ? (ingrédients, préparation)

Le pain libanais, ou le pain arabe, appelé aussi pain pita, est très consommé dans le monde, et même en France. C'est un pain arrondi, contenant de la levure. Il est notamment servi avec le kebab, le gyros ou le poulet. C'est un pain de plus en plus connue et dont on ne devrait pas passer à côté. Voici pour vous la recette de ce pain délicieux pour impressionner vos invités et pour vous régaler.
Comment préparer des amuses bouches faciles ? (ingrédients, préparation, cuisson, astuces)

Comment préparer des amuses bouches faciles ? (ingrédients, préparation, cuisson, astuces)

Comment préparer des amuse-bouches faciles ? Le choix ne manque pas. Aujourd'hui, on distingue toutes sortes d'idées de verrines apéritives, de tapas ou autres canapés pas cher. Les tapas sont d'origine espagnole et se consomment, généralement, debout. Ce sont de petites bouchées qui accompagnent un verre de vin ou un verre de bière. En Espagne on en consomme à longueur de journée.
Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Gaufres liégeoises, avec du sucre glace, de la chantilly, de la confiture, ou du chocolat fondu ? En plein hiver, et pour le dessert ou le goûter, peut-être. Mais si vous essayiez une recette de gaufre salées, plus légères, pour un repas du soir ? A base de pomme de terre ou de poisson, voici un plat équilibré pour vos dîners, qui saura même surprendre vos convives !