Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette typique de Calais

Calais est une ville française connue pour être le lieu où se fabriquent des vêtements en dentelle et des broderies d'une grande qualité. Cette ville, de la région Nord-Pas-de-Calais, a également marqué l'histoire pour avoir été cruellement touchée durant les 2 Guerres mondiales. Parmi ses trésors culinaires, on trouve le cake au maroilles et à la bière. Voici sa recette.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 3 œufs. - 60g de maroilles. - 150g de farine de blé avec levure incorporée. - 100ml d'huile de tournesol. - 120ml de lait entier. - 100g d'emmenthal râpé. - 150g de jambon de Paris. - 1 cuillère à café de moutarde forte. - 50ml de bière blonde. - 1 pincée de sel fin. - 2 pincées de poivre noir. Temps de préparation 15 minutes. Temps de marinade des ingrédients 30 minutes. Temps de cuisson 45 minutes.

La recette, pas à pas

- Découpez le jambon en petits carrés et placez-le dans un saladier. - Faites de même avec le maroilles. - Incorporez la moutarde forte, la bière blonde, le sel et le poivre. - Mélangez avec une spatule en bois. - Et laissez mariner les ingrédients durant 30 minutes. - Dans un autre saladier, mélangez les œufs et la farine avec levure incorporée. - Versez peu à peu l'huile de tournesol sur ces ingrédients, sans cesser de fouetter. - Incorporez ensuite le lait, préalablement tiédi. - Ajoutez l'emmenthal râpé. - Mélangez le tout à l'aide d'un fouet à main. - Versez alors le mélange jambon-maroilles-bière. - Et remuez à nouveau, afin de rendre la pâte bien homogène. - Huilez très légèrement un moule à cake à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. - Utilisez pour cela de l'huile de tournesol. - Versez la pâte dans le moule. - Faites cuire ce cake calaisien au maroilles et à la bière durant 45 minutes, à 180 degrés. - Servez chaud, accompagné d'une salade composée de laitue, de lardons grillés et de petits croûtons aillés, dans une vinaigrette à base d'huile de tournesol et de vinaigre de noix. Si vous avez envie d'effectuer un séjour à Calais, ville de la dentelle, consultez le site de son office de tourisme à l'adresse Calais-cotedopale.com. Vous y trouverez des informations sur les expositions, les loisirs et les ballades à faire dans cette ville. Ce site propose également des suggestions de lieux d'hébergement et de restaurants.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette du tiramisu au chocolat blanc et aux spéculoos

Recette du tiramisu au chocolat blanc et aux spéculoos

En avant les gourmands et les gourmets ! Léchez-vous les babines à l’idée de déguster ce dessert délicieux ! Déjà en pensant au chocolat blanc ou aux spéculoos séparément, vous avez les yeux qui brillent alors les deux réunis, imaginez un peu… Voyons comment préparer cette recette en détail et les ingrédients qu’il vous faut et puis passez à table.
Comment préparer un moelleux au coeur coulant de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un moelleux au coeur coulant de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Voici la recette du moelleux au chocolat au coeur coulant de chocolat, appelé aussi fondants au chocolat. C'est une recette de gâteau au chocolat facile à faire que même les enfants peuvent réaliser, avec un peu d'aide bien sûr. Le coeur fondant de chocolat est rapide à réaliser et ne demande pas beaucoup d'ingrédients. En plus, on peut personnaliser le coeur fondant en rajoutant, par exemple, une framboise ou un carré de chocolat blanc.
Comment faire du chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment faire du chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Le chocolat blanc est recette facile à faire. On peut le manger lors d'un dessert en famille. Dans une première partie, on va présenter : les différentes étapes pour faire ce gâteau. Dans une deuxième partie, on va parler : des astuces pour bien réussir cette recette. Dans une troisième partie, on va aborder : mon avis pour cette recette.
Les tartes : idées de recettes originales

Les tartes : idées de recettes originales

Tout le monde raffole des tartes, sur base de pâte feuilletée ou sablée, à la crème, aux fruits, au chocolat, il suffit d'une petite part de tarte et d'un bon café pour plonger dans un moment de gourmandise et de détente. Voici deux recettes de tartes sucrées vraiment délicieuses.