Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un coulant au chocolat : ingrédients, préparation, astuces

Le fondant au cœur coulant au chocolat est un grand dessert présent sur toutes les cartes des restaurants. Facile à préparer, il se déguste en toute occasion. Les variations sont nombreuses : le cœur peut être au chocolat blanc, au caramel... pour tous les gourmands ou amateurs de chocolat.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les fondants au chocolat pour 4 personnes : Ingrédients : - 200g de chocolat noir pâtissier. - 50g de beurre. - 4 œufs. - 50g de farine. - 70g de sucre en poudre. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 7 à 10 minutes. Temps de repos : 5 minutes. Difficulté : très facile. Variations : Pour le fondant au chocolat cœur chocolat blanc ou caramel, rajouter simplement 4 carrés de chocolat blanc (pas obligatoirement pâtissier) ou 4 carrés de caramels mous au beurre salé.

La recette pas à pas

Fondant au chocolat au cœur coulant : - Préchauffer le four entre 210 et 220° (thermostat 7) pendant 15 minutes. - Dans un saladier, couper le beurre en petits morceaux puis casser par dessus le chocolat. Faire fondre 1 minute au micro-ondes à pleine puissance. Sortir et laisser reposer 2 minutes avant de remuer. - Dans un autre plat, blanchir les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. - Ajouter les œufs battus au chocolat fondu. Remuer au fouet lentement (astuce : placer le fouet au centre et remuer par petits cercles). La préparation doit devenir lisse et brillante. - Beurrer et fariner 4 petits moules en silicone ou 4 petits ramequins. Verser cette préparation aux 3/4 de la hauteur. - Cuire 7 à 10 minutes à 210° (thermostat 7) : c'est cuit lorsque le dessus commence à se craqueler. - Laisser reposer 5 minutes avant de démouler. - Se déguste chaud avec une boule de glace à la vanille ou froid saupoudré de sucre glace. Variations Recette au chocolat blanc ou caramel : - Préparer la recette précédente qui servira de base au gâteau. - Au moment de verser la préparation dans les moules beurrés, couper des carrés de chocolat blanc ou de caramel mou. - Verser dans les moules la moitié de la pâte, mettre un carré au centre et recouvrir à nouveau de pâte. - Cuire 10 bonnes minutes à 210° - Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une crème de cresson peu calorique ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer une crème de cresson peu calorique ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

Faire un régime n'exclut pas la préparation de plats savoureux. Les potages, grâce à leur apport important en eau et en fibres, permettent de satisfaire à la fois l'appétit et la gourmandise dans un menu diététique. Une délicieuse crème de cresson, par exemple riche en vitamine C, calcium et magnésium fait partie des recettes faciles à préparer, et n'apportera que 28 calories au 100g, soit 84 calories par portion.
Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Les lasagnes italiennes ont des origines qui remontent à la Grèce antique. Pourtant, on en attribue la paternité à la ville de Boulogne. Lasagna, en italien est, en fai,t un mot d’origine grec : λάσανα. Il désigna longtemps le plat dans lequel se préparait les lasagnes, des pâtes alimentaires de forme rectangulaire qui mêlent plusieurs aliments, selon les goûts : fromage viande, sauce béchamel, tomates, épinards…
Comment préparer un punch planteur pour dix personnes ?

Comment préparer un punch planteur pour dix personnes ?

Le rhum planteur est un des cocktails antillais les plus connus, il très apprécié pour sa douceur. Il est facile à réaliser pour les apéritifs pour les anniversaires, les réceptions ou réunions de famille. Pour un buffet pour 10 personnes, vous faudra faire 4L de cocktail ce qui équivaut à 2,5 verres de punch par personne environ.
Comment réaliser un gratin de pommes de terre dauphinois facilement ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un gratin de pommes de terre dauphinois facilement ? (ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un grand classique de la gastronomie française. Accompagné d'une salade verte, il offre un repas complet pour toute la famille. Il existe plusieurs façons de le réaliser, cela dépendant du choix des pommes de terre, du fromage... Voici une recette de gratin dauphinois, simple et rapide pour le réussir à tous les coups.