Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette d'un célèbre dessert en Bretagne : le far breton

Il y a des jours, où on souhaite cuisiner à la fois simple et bon. Si vous avez déjà goûté un far en Bretagne, c'est presque sûr que vous essayerez de le préparer. Cependant, pour avoir un bon rendu à la fin, certains points semblent indispensables pour obtenir un résultat optimal. Aujourd'hui, c'est un vrai Breton qui va vous livrer la recette du far nature, car bien que la plus connue est celle avec des pruneaux traditionnellement le far n'en comporte pas.

Type de plat : dessert. Difficulté : simple. Prix : coût modéré. Nombre de personnes : six personnes. Temps de préparation : dix minutes à quinze minutes. Temps de cuisson : 50min, thermostat 6/7, soit 200°C environ, surveiller la cuisson à partir de 35min. Ingrédients - 200g de farine. - 140g de sucre. - 80cl de lait. - 25g de beurre. - 4 œufs. - Un sachet de sucre vanillé si l'on souhaite. Préparation du Far Breton 1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 7). Prenez votre moule et beurrez-le généreusement. 2. Dans un saladier, mélangez d'abord la farine que vous pourrez tout aussi bien tamiser, le sucre et si vous le souhaitez le sucre vanillé. 3. Cassez les œufs et incorporez-les dans le saladier. 4. Versez le lait et le beurre fondu dans le mélange. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. 5. Mettez le contenu dans le contenant et enfournez-le pendant 50 min.
Voilà donc une recette simple, économique qui ravira les gourmands. Conseil Ce gâteau peut être servi tiède ou froid, accompagné d'une boule de rhum raisin et bien sûr une bolée de cidre. Enfin, si vous désirez mettre des fruits, libre à vous, mais attention, sachez que les fruits vont lestés la pâte ce qui empêchera que la pâte gonfle.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Cette tarte n'est sûrement pas la plus légère qui soit mais comment ne pas craquer devant ce chocolat bien brillant où dorment paisiblement des rondelles de bananes fondantes et pour pousser la gourmandise à fond, un peu de chantilly servie avec et c'est le nirvana... Et en plus cette tarte est si simple à réaliser qu'il faudrait être fou pour ne pas en vouloir une part là, tout de suite !
Comment préparer la dinde de Noël ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer la dinde de Noël ? (ingrédients, préparation, astuces)

La fameuse dinde de Noël, c'est un plat qui fait partie des menus pour Noël. Tout le monde se fait un plaisir de préparer et de partager en période de fêtes de Noël. Cette recette n'est pas très facile à réaliser, mais elle en vaut la peine et aucun Français n'échappe à cette tradition en cette période. Alors, armez-vous de courage et tous à vos cuisines !
La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.