Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette pour faire du pain sans farine sans gluten

Le gluten est notamment présent dans la farine de blé ou de seigle, ce qui rend difficile de pouvoir fabriquer du pain, sans utiliser l'un de ces ingrédients. Pour les personnes allergiques, il existe cependant des solutions pour fabriquer du pain sans farine, sans gluten, en faisant, par exemple, un pain à la fécule de pommes de terre.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients
- 210ml d'eau.
- 350g de fécule de pommes de terre.
- 1 cuillère à café de sel.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à café de sucre.
- 1 cuillère à café de jus de citron.
- 1 cuillère à café de lécithine de soja.
- 2 cuillères à café de levain sans gluten. Temps de préparation
10 minutes. Temps de repos
2 heures. Temps de cuisson
1 heure.

La recette, pas à pas

Cette recette de pain spécial, pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten, se prépare dans une machine à pain, ce qui rend son élaboration assez facile. La seule règle à respecter est de mettre les ingrédients dans l'ordre qui est indiqué, pour obtenir un bon résultat. - Dans la cuve de votre machine à pain, versez, tout d'abord, l'eau, qui doit être à température ambiante.
- Ajoutez ensuite la fécule de pommes de terre, le levain sans gluten et une petite cuillère à café de sel.
- Versez par-dessus la cuillère à soupe d'huile d'olive, le sucre en poudre, le jus de citron et la lécithine de soja.
- Utilisez la touche "pain blanc rapide" de votre machine à pain pour lancer le pétrissage.
- Sélectionnez le programme pour un pain de 600g.
- Vous n'avez plus qu'à laisser votre machine à pain pétrir, faire gonfler et cuire votre pain, ce qui devrait prendre 3 heures, au total.
- Vous obtiendrez, ainsi, un délicieux pain sans farine, sans gluten, que vous laisserez refroidir à température ambiante avant de le démouler de sa cuve de cuisson.
- Le pain à la fécule de pommes de terre sera un peu plus plat qu'un pain traditionnel à la farine de blé, car la fécule de pommes de terre fermente beaucoup moins à la cuisson. La lécithine de soja s'achète en épicerie bio et permet au pain de mieux gonfler. La levure sans gluten se trouve, elle aussi, dans les épiceries bios. Vous pourrez notamment trouver de la levure de riz complet.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette typique d'Aix en Provence

Recette typique d'Aix en Provence

La cuisine d'Aix est, comme toute celle de Provence, à la fois ensoleillée et parfumée. Parmi les recettes de cette jolie ville, les moules à la provençale font partie des grands classiques. Parfumées à la tomate, à la ciboulette et baignant dans une sauce crémeuse, elles sont idéales pour un agréable dîner d'été. Voici leur recette.
Préparer des joues de porc en daube : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer des joues de porc en daube : ingrédients, préparation, cuisson

La daube est un plat français, typiquement provençal. Il provient de plusieurs régions. La recette varie un peu suivant la localisation géographique. Il existe les daubes niçoise, comtadine, avignonnaise, camarguaise. Mais le principe est le même : on fait macérer la viande dans du vin, rouge, le plus souvent et on cuit longtemps. L'accompagnement de ce plat assez complet est le plus souvent du riz, des pâtes au beurre, ou des pommes de terre vapeur simplement.
Comment préparer une tourte aux champignons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tourte aux champignons ? (ingrédients, préparation)

Pour les amateurs de champignons et de plats de traditions venus de nos campagnes, cette recette est idéale. L'alliance des saveurs rustiques et campagnardes et le fondant des champignons, mêlés à l'onctuosité de la crème fraiche en font un plat unique. Ce plein de saveurs devrait séduire, à coup sûr, les papilles de vos convives et de tous les amateurs de cèpes.
La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

Tout le monde connaît la crème anglaise, mais pourquoi "anglaise" au fait ? Tout simplement parce qu'elle était très prisée à la cour d'Angleterre au 16e Siècle. Mais cette digression historique n'est pas la plus importante. Voici donc, ci-dessous, comment faire vous-même de la crème anglaise et régaler vos papilles grâce à ses multiples utilisations.