Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rabah Saadane : biographie

Rabah Saadane est un ancien footballeur qui est devenu entraîneur par la suite. Il est de nationalité algérienne. Il est surnommé par les Algériens le cheikh qui veut dire le sage. Il est devenu sélectionneur de l'équipe d'Algérie en 2007. Il a aussi participé aux trois Coupe du Monde qui ont été disputées par son pays. Il a évolué en tant que joueur au poste de défenseur.

Biographie

En tant que footballeur Il aura joué dans plusieurs clubs en Algérie, dont son tout premier club, le MSP Batna. Mais il jouera aussi au MO Constantine, à la JS El Biar, puis l'USM Bilda. Il a dû arrêter prématurément sa carrière de footballeur à l'âge de 27 ans à cause d'un accident de voiture. Contrairement à ce qui sait dit, il n'aura jamais joué un match avec Rennes. Il décide alors de consacrer son temps à l'encadrement. En tant qu’entraîneur Il aura été le premier algérien à avoir mené une sélection nationale dans une compétition mondiale. En 1980, il amène l'Algérie pour sa première participation de son histoire aux Jeux Olympiques qui se soldera par une défaite en quart de finale contre la Yougoslavie.
Il quitte son poste en 1982, avant d'être rappelé en remplacement en 1984 au vu des qualifications pour la Coupe du Monde en 1986. Ensuite, il entraînera l'équipe du Raja de Casablanca au Maroc où il remportera le championnat et la Coupe des Clubs Champions africains en 1989. Quelques années plus tard, il entraînera l'étoile sportive du Sahel en Tunisie.
En 1999, il reviendra entraîner l'Algérie. Il fera aussi un bref passage en tant qu’entraîneur du Yémen. Il entraînera l'entente sportif de Sétif. Il sera après sa retraite d’entraîneur consultant pour commenter des matchs maghrébins pour une chaîne du groupe crypté.

Clubs

En tant que joueur, il jouera au MSP Batna, au MO Constantine, au JS El Biar, et a l'USM Bilda en Algérie. En tant qu’entraîneur, il entraînera l'équipe d'Algérie des 20 ans, l'équipe A de l'Algérie, mais aussi en tant que co-entraîneur. Il passera aussi par le Raja de Casablanca, l’ES Sahel, l’USM Alger, l’ES Sétif, mais aussi la sélection du Yémen.

Articles de la même catégorie Football

Claude Puel : biographie

Claude Puel : biographie

Né en 1961 à Castres, Claude Puel est un ancien joueur de football professionnel devenu entraîneur. Il a effectué toute sa carrière de joueur comme milieu de terrain défensif à l'AS Monaco, et c'est dans ce même club qu'il a débuté comme entraîneur, avant de diriger le Lille Olympique Sporting Club, puis l'Olympique Lyonnais depuis 2008.
Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios est un footballeur professionnel hondurien né le 29 juillet 1984 à La Ceiba, au Honduras. Occupant le poste de milieu de terrain relayeur, Palacios évolue actuellement sous le maillot de l'équipe londonienne des Tottenham Hotspurs. Footballeur doué balle au pied, il est aujourd'hui l'un des fers de lance de la sélection du Honduras, avec laquelle il a disputé la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Mamadou Bagayoko : biographie

Mamadou Bagayoko : biographie

Cet article est une biographie du footballeur professionnel malien Mamadou Bagayoko. Cet attaquant athlétique, bien connu des pelouses françaises, a démontré son talent lors de sa carrière en Ligue 1 ce qui lui a valu d'intégrer la sélection malienne. Retour sur le parcours de l'international malien.
Mathieu Debuchy : biographie

Mathieu Debuchy : biographie

Mathieu Debuchy est né le 28 juillet 1985 à Fretin. C'est un footballeur professionnel français. Il évolue actuellement au poste de défenseur droit pour le club du Lille Olympique Sporting Club, son club de formation où il a débuté en 1993. Voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.