Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paulo Ferreira : biographie

Paulo Ferreira est un joueur de football professionnel et international portugais né le 18 janvier 1979 à Cascais. Il évolue actuellement au poste d'arrière droit dans la formation anglaise de Chelsea FC après s'être fait connaître sous les couleurs du FC Porto. Paulo Ferreira a remporté de nombreux titres nationaux et continentaux, ne lui manquant qu'un trophée international à son palmarès.

Premier pas

Petit, Paulo Ferreira prend exemple sur les membres de sa famille, tous mordus de football, et se lance dans ce sport. Après de belles prestations dans les catégories jeunes, il part finir sa formation dans le club d'Estoril Praia. En deux années (1998-2000), il devient un des arrières droits les plus solides de la deuxième division portugaise et obtient le droit d'évoluer à l'étage au-dessus en signant avec le Vitoria Setubal à l'été 2000. Rapidement, il acquiert le statut de coqueluche des supporters de Setubal en se distinguant par ses capacités de débordement et ses excellents centres. En 2002, conscient du fort potentiel de Paulo Ferreira, le coach du FC Porto, José Mourinho fait des pieds et des mains pour l'attirer dans son club. C'est chose faite à l'été 2002.

Sa carrière

En revêtant le maillot du FC Porto, Paulo Ferreira effectue une étape importante dans sa carrière. Dès la saison 2002-2003, il s'impose comme un pion essentiel dans le système de jeu prôné par José Mourinho. En mai 2003, Ferreira commence à garnir conséquemment son palmarès. En effet, il gagne coup sur coup la Coupe de l'UEFA puis le championnat du Portugal. Les succès ne s'arrêtent pas en si bon chemin, car l'année suivante, en plus d'un nouveau titre de champion du Portugal, Porto réussit le coup de maître de remporter la Ligue des Champions. Dans la foulée, Paulo Ferreira rejoint la sélection portugaise et dispute l'Euro 2004, perdu en finale face à la Grèce, en qualité d'arrière droit titulaire. Ses performances ne passent pas inaperçues et, juste après l'Euro, il s'engage avec le Chelsea FC. Titulaire inamovible des Blues, il gagne tout : 3 titres de champion d'Angleterre, 2 Coupes d'Angleterre, 2 Coupes de la Ligue. Seulement, depuis deux saisons, en concurrence avec son compatriote José Bosingwa, il joue moins. Il a également pris sa retraite internationale juste après la Coupe du Monde 2010.

Son action

- 7 septembre 2002 : Paulo Ferreira fête sa première sélection dans l'équipe nationale du Portugal lors d'un match face à l'Angleterre. En tout, il a honoré 62 fois le maillot portugais. - Mai 2004 : il remporte la prestigieuse Ligue des Champions avec Porto, battant Monaco en finale. - Mai 2005 : il gagne son premier titre de champion d'Angleterre. Deux autres titres suivent en 2006 et 2010.

Articles de la même catégorie Football

Pablo Hernandez : biographie

Pablo Hernandez : biographie

Pablo Hernandez est un célèbre joueur de foot né en avril 1985 en Espagne. Il est catégorisé comme un très bon milieu offensif, il porte le numéro 19. Découvrons ensemble la carrière ce joueur de talent, ses premiers pas, sa carrière et son action.
Biographie de Guillaume Loriot

Biographie de Guillaume Loriot

Guillaume Loriot est un joueur de football professionnel français, né le 21 mai 1986 au Mans, dans la Sarthe. Il joue en milieu de terrain et évolue actuellement au sein du club de Ligue 1 Valenciennes FC. Il a, jusqu’ici, disputé cinquante et un matchs de Ligue 1 et n'a inscrit aucun but dans l'élite. C'est un milieu de terrain très grand, mesurant 1,88m.
Biographie de Gaël Clichy

Biographie de Gaël Clichy

Né en 1985, le footballeur toulousain Gaël Clichy est le latéral gauche titulaire dans le club d'Arsenal et régulièrement sélectionné en Équipe de France. Ayant la particularité de n'avoir jamais joué en Ligue 1 française, il a réussi à faire sa place dans un des plus grands clubs européens. Voici son parcours atypique.
Stephane Sessegnon : biographie

Stephane Sessegnon : biographie

Stéphane Sessegnon est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du club anglais de Sunderland, club qu'il a rejoint au prix d'un long bras de fer avec son ancien club, le PSG. Retrouvez-en quelques lignes les principales étapes de la carrière de ce joueur.